Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE

Aller en bas 
4 participants

Pensez-vous que la diparition du CPE règle les problèmes de l'emploi précaire ?
OUI, totalement
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_lcap6%La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_rcap
 6% [ 2 ]
OUI, partiellement
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_lcap6%La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_rcap
 6% [ 2 ]
NON, pas suffisamment
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_lcap29%La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_rcap
 29% [ 10 ]
NON, pas du tout
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_lcap56%La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_rcap
 56% [ 19 ]
J'en sais encore trop rien
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_lcap3%La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Kolin

Kolin


Nombre de messages : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/04/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMar 11 Avr à 1:09

Il semblerait que le CPE soit mort..On dit que les mouvements contre le CPE visaient en fait la précarité dans son ensemble. Pour prolonger le débat, que pensez-vous des autres contrats de travail "précaires" (l'intérim, les CDD et j'ose pas dire les stages) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emploigrenoblois.easyforumpro.com
Dai sukidesu

Dai sukidesu


Nombre de messages : 11
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/04/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMar 11 Avr à 17:36

je pense que ça ne change rien mais au moins ça ne s'aggrave pas ...
la situation est toujours précaire pour les jeunes c'est comme ça ...
mais c'est moin pire que ce truc de cpe ... d'être licencié quand on veut (genre c'est la fête quoi pff)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/tsukinomukou/
blackduty




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMar 11 Avr à 18:16

J'ai repondu "oui partiellement"

Pourquoi ?
Parce que le CPE rendait trop facile le licenciement.

Ceci dit, quelque soit le contrat de travail (meme les CDI), tu peux te faire virer donc il y aura forcement de la précarité.

Maintenant, la véritable question serait plutot: "Est ce qu'on a atteint un seuil de risque de précarité tolérable ?"

Perso, je ne suis pas pour l'emploi sans risque de se faire virer. Je ne dit pas que c'est bien, il faut virer a tour de bras etc...
Mais a trop assurer le poste d'une personne, on arrive dans certains cas, a des situations où les mecs n'en branlent plus une.

On constate parfois ceci dans l'administration (je dit pas que c'est la majorité, enfin, ça, je suppose que ça depend des points de vue des gens).
La personne a tellement une bonne sécurité de l'emploi qu'il passe un certain temps devant la machine a café.
Ceci est une expérience perso, j'en ai deja vu de mes yeux Wink
Cas où la personne commençait le boulot a 14h, effectivement elle etait là a l'heure mais jusqu'a 15h30 devant la machine a café avec des collègues pour partir vers 16h30-17h.

EDIT/ Certaines reponses du sondage me font plutot rire, c'est le "oui partiellement" et le 'non pas suffisament" aussi
ça fait un peu le verre a moitié vide ou a moitié plein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kolin

Kolin


Nombre de messages : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/04/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMer 12 Avr à 0:13

blackduty a écrit:

Ceci dit, quelque soit le contrat de travail (meme les CDI), tu peux te faire virer donc il y aura forcement de la précarité.


Maintenant, la véritable question serait plutot: "Est ce qu'on a atteint un seuil de risque de précarité tolérable ?" ou que devient le droit individuel à la sécurité ?
Perso, je ne suis pas pour l'emploi sans risque de se faire virer. Je ne dit pas que c'est bien, il faut virer a tour de bras etc...
Mais a trop assurer le poste d'une personne, on arrive dans certains cas, a des situations où les mecs n'en branlent plus une.

On constate parfois ceci dans l'administration (je dit pas que c'est la majorité, enfin, ça, je suppose que ça depend des points de vue des gens). C'est pas un peu cliché ça ? Tu crois que des moutons noirs y en a pas partout ?

Je répète, le mythe du salarié qui n'en glande pas une et reste malgré tout intouchable, faut arrêter de le propager... De toute façon, c'est entraîner le débat vers une direction qui n'est pas la bonne...Le pb n'est pas de défendre le salarié qui n'assume pas sa part (mettre sa force de travail au service d'une entreprise en contrepartie d'un salaire), mais de faire en sorte que le plus grand nombre des personnes qui souhaitent mettre leur force de travail au service d'une entreprise trouve une entreprise qui leur propose qqchose, et si possible un peu plus qu'une semaine par-ci, par là....
Mais faut vraiment arrêter avec cette idée super répandue et basée sur du "on m'a dit que .." ou "j'ai vu que" (ce qui est une généralisation) que les salariés rêvent tous d'être planqués à rien foutre... Ou alors faut adopter le même principe envers les employeurs: je l'ai dit, des moutons noirs y en a partout, chez les patrons aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://emploigrenoblois.easyforumpro.com
blackduty




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMer 12 Avr à 8:00

Relis mon passage completement ! Rolling Eyes
ça me soule les gens comme toi qui reponde en ayant lu tout de travers !

J'ai mis un mot en gras, il y a une raison.
Je te signale au passage que j'ai effectivement vu ce cas de mes propres yeux vu que je bossais avec cette personne.

Mais maintenant, on peut fermer les yeux et dire 'je vais bien, tout va bien !'

Pour info, le droit individuel a la sécurité de l'emploi n'existe pas en tant que regle juridique...
Revenir en haut Aller en bas
Kolin

Kolin


Nombre de messages : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/04/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMer 12 Avr à 19:45

Sad Vraiment navré de te saouler Sad ...Mais je persiste, ce n'est pas le débat et je ne crois pas que ceux qui sont contre la précarité sont pour l'emploi à vie pour tous..ce n'est pas la même chose..
Enfin, qui a dit que le droit individuel à la sécurité de l'emploi était inscrit juridiquement ? Ce qu'on recherche, c'est une sécurité de l'emploi ( pas forcément au sein de la même entreprise, au même poste jusqu'à la retraite qu'on ne touchera d'ailleurs jamais), mais une situation économique qui puisse nous garantir d'avoir le plus souvent possible un emploi..car c'est encore ce qui nous permet de vivre aujourd'hui..
Revenir en haut Aller en bas
http://emploigrenoblois.easyforumpro.com
blackduty




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyMer 12 Avr à 20:58

Ecoute, je vois deux solutions pour la sécurité de l'emploi. (je parle dans un monde ideal... ce qui est loin d'etre le cas Wink)

1/ Un emploi a vie dans la meme entreprise.
2/Une rotation des emplois.

Ok, admettons.

Le probleme:

Le systeme 1/ etant totalement impossible Wink
A moins d'accepter de bosser pour un pain au chocolat par jour Laughing (suis sympa, j'ai mis du chocolat mais ça aurait pu etre un crouton de pain c'est juste que j'ai envie de chocolat là lol Wink)

Pour une rotation des emplois... bein il faut que l'on puisse se faire virer Laughing
Il faut aussi que les entreprises aient confiance. Bref, une autre mentalité.
D'une certaine manieres, la solution 2/ est le systeme Quebecois (et je pense sans trop me tromper que c'est plus largement le systeme Americain)

Si on veut passer dans ce systeme, il y aura forcement une période de flottement où tout le monde va en baver et plus particulierement le salarié/employé parce qu'il n'est pas en position de force. Donc le temps de remettre l'ordre des choses en place avec un nouveau systeme, on mettra un certain nombre de gens dans des situations assez particulieres et pas franchement sympa a vivre. Il est, selon moi, impossible de rendre les rapports employé/employeur strictement egaux.
Parce que mine de crayon, l'employeur assume un certain nombre de risques juridiques que n'assume pas directement un employé. (si vous faite un peu de droit civil, regardez par exemple la responsabilité du commetant et du préposé, on voit un certain nombre de cas dans le genre.)
De plus, une entreprise prend la forme d'une hierarchie.

Patron en haut et employé en bas.
Le "hic" etant effectivement les actionnaires qui dans un monde idéal devrait se retrouver au meme niveau que les employés.
Probleme: Ce sont eux qui apporte le pognon dans un premier temps et qui tienne une valeur en bourse grace aux ventes d'actions et a leur achat. Or la bourse ne depend hélas pas de la France. Et je pense que je peux m'avancer en disant que meme si la France prend les devant en dénonçant un ce systeme boursier. Le nombre de pays qui suivent le mouvement ne seront pas les pays qui controle le monde (le mot controle est peut etre un peu fort mais on est pas, hélas, si loin de la vérité)
Ce qui aura pour conséquence, une gamelle royal de l'economie Française et des conséquences néfastes sur l'emploi et tout les privilèges sociaux (genre SECU, APL, etc...).
Le pouvoir d'achat risque de fortement diminué et là, on rentre dans une spirale néfaste.

Bref, je peux me tromper evidement. Je n'ai pas la science infuse mais c'est selon moi ce qui a de forte chance d'arriver si on essaye d'aller trop loin d'un coup.

Bon, je me suis un peu éloigner du sujet là ^^

Citation :
Mais je persiste, ce n'est pas le débat et je ne crois pas que ceux qui sont contre la précarité sont pour l'emploi à vie pour tous..ce n'est pas la même chose..

Pour en revenir a la précarité, c'est une notion assez subjective (et tres a la mode a tord ou a raison.).
C'est pour ça que je pense que la bonne question serait de savoir si on est arrivé a un seuil tolérable Smile
Comme je l'ai dit, tu peux te faire virer avec un CDI, un CNE, un CDD ou bien meme un Contrat Interim. Ce qui engendre forcement une précarité plus ou moins forte suivant les contrats.
De plus, on peut etre payer au SMIC en CDI et etre payé plus que le SMIC en CDD ou contrat Interim (si si, ça existe 😉) donc un CDD peut etre mois précaire qu'un CDI dans une vision a court terme.

A verifier mais j'ai un prof qui aurait lu un article d'un autre prof de droit du travail. Il paraitrait (et j'aimerais bien mettre la main dessus) qu'en moyenne un CDI dure <5 ans (ces derniers temps). Donc niveau sécurité de l'emploi, c'est pas si terrible que ça et pas de quoi se faire un credit pour se payer une barraque Wink)

Ah ça me fait revenir a mon developpement plus ou mois HS du dessus.
Durant la période de flottement, les banques ne feront plus de crédit avant de s'etre habitué au systeme Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexKrieg

AlexKrieg


Nombre de messages : 81
Localisation : Rouen, Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE EmptyVen 14 Avr à 20:13

Le micro crédit est peut être un début je dis ça mais j'y connais pas grand chose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty
MessageSujet: Re: La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE   La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La précarité s'arrête-t-elle avec la"mort" du CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La précarité est-elle nécessaire à la France ?
» La section "divers" est-elle untilisée comme il le
» Un étudiant gravement blessé par des "anti"-blocag
» journée de lundi 27 mars
» Concert anti Précarité le 7 mars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: