Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi bloquer ?

Aller en bas 
+8
Jérémie
Thomas FIDL
Mathieu Sud
Ghislain
Manu Sud
J-B FSE
Jérémy UNEF
Delph
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tristan

tristan


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév à 4:19

Putain Manu tu parle bien... j'en ai les larmes aux yeux....
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév à 11:22

Jérémie a écrit:
Un blocage sert selon moi à une chose dans le cas présent: accentuer la mobilisation en permettant à ceux qui souhaite se mobiliser mais qui ne le peuvent pas parsqu'ils seront pénalisé de le faire.
C'est pour ça qu'un blocage ne peut être réussi que si la majorité des étudiants sont disposés à se mobiliser, ou au moins soutiennent la mobilisation. Si se n'est pas le cas, au mieux les gens rentrent chez eux et au pire ils chargent et sont sectarisé par rapport à un mouvement que pourtant ils devraient soutenir. C'est donc une erreur pédagogique de bloquer quant les étudiants ne sont pas près à l'accepter.

Désolé pour les petits étudiants qui ne peuvent pas venir manifester car ils vont etre pénalisés. Moi je ne suis plus étudiant, mais dois-je quand meme faire greve mardi prochain car je risque d'etre pénalisé ? Vous allez me faire pleurer avec rater un pauvre cours... Si les étudiants ne sont pas pret à rater un cours pour défendre leurs idées alors ils sont fin pret pour le cpe.

Je trouve qu'un bloquage permet de dire stop on arrete tout, on refléchis ensemble. On trouve que c'est plus possible de continuer comme ca, vous en pensez quoi, on discute ensemble. Le blocage c'est un changement dans la vie monotone. Le blocage c'est aussi l'éloge de la barricade il force à choisir un camp.. on sort du "je ne savais pas", "je suis plutot contre le cpe mais je ne fais rien".
Revenir en haut Aller en bas
tristan

tristan


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév à 15:15

Et si on se disait tout simplement que le pouvoir corromp parcequ'il et maudit ?
Je suis d'accord avec JB, on a guere de plus bel exemple de démocratie qu'au Chiapas aujourdhui ou la notion de "pouvoir" et enfin séparé de celle de "résponsabilité"...et ou on pratique le mandat impératif tout simplement, dans la pure tradition de la démocratie directe communarde.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév à 22:30

renoo a écrit:
Si les étudiants ne sont pas pret à rater un cours pour défendre leurs idées alors ils sont fin pret pour le cpe.
On peut le regretter, le combattre, mais on ne peut pas le nier: les gens (et pas seulement les étudiants) se mobilisent moins qu'avant. L'analyse qui est faite par Jérémie, que je partage et que de nombreuses personnes partagent, c'est qu'ils considèrent que se mobiliser et rater des cours leur rapportera moins que de ne pas se mobiliser et ne pas rater de cours. La solution proposée est de forcer les gens à rater des cours, car il est plus intéressant de se mobiliser et rater des cours que de ne pas se mobiliser et rater des cours. La question à se poser est de savoir si le fait de bloquer les cours ne va pas retourner les étudiants contre le mouvement anti-CPE. On fait le pari que non, peut-être qu'on a tort, mais si on a raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
Rivolte

Rivolte


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 4:11

Oui, si on a tort, en bloquant tout le campus, ce sera très compromettant pour la suite du mouvement, à Grenoble !
Le fait est que cela a déjà fonctionné pour 13 facs en France, que ce fût très positif, et que maintenant il ne faut plus hésiter mais foncer, tenter le coup pour de vrai !

Le blocage des 15 et 16 février n'ont peut-être pas marché parce que les gens ne voyaient que LEUR fac bloquée (et pas les autres), et ne comprennaient pas pourquoi.

Peut-être pourrions nous organiser un sondage (sous forme de QCM par exemple), afin de savoir réellement pourquoi "les gens" ne se mobilisent pas, et ce qu'ils pensent du blocage ?
Il se peut que notre mobilisation personnelle nous "déconnecte" un peu de la pensée majoritaire (?).
Revenir en haut Aller en bas
tristan

tristan


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 12:38

Mais je vois pas ou est le mal de se " deconecter de la penssée majoritaire" ???
Revenir en haut Aller en bas
Rivolte

Rivolte


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 13:35

Je n'y vois pas de grand mal.

Là où ça me pose un problème, c'est que dans les AG on est sans arrêt en train de dire "les gens pensent ça", "les gens font ça" ...
Or, nous ne sommes pas "les gens", ni dans leur tête.
Et en se "déconnectant" de ceux-ci, on ne fait qu'amplifier l'écart entre eux et nous.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 16:30

D'où l'intérêt d'expliquer aux gens à l'avance qu'on va les bloquer pour un certain nombre de raisons, et non pas juste parce qu'on aime foutre la merde:
- permettre aux gens d'aller en manif à 10h place de la gare, puisqu'ils n'auront rien d'autre à faire
- permettre aux gens de venir en AG à 14h dans leur bâtiment bloqué, puisqu'ils n'auront rien d'autre à faire
Dans ces AG, on pourra y passer autant de temps que nécessaire, vu que les gens qui viendront auront a priori tout leur temps. Si ça marche, on pourra alors étendre le blocage à d'autres bâtiments et organiser d'autres AG, etc. Si ça ne marche pas, soit les gens voteront contre dans les AG et le blocage sera levé démocratiquement, soit on aura un certain nombre d'indicateurs pour nous permettre de voir la volonté majoritaire (nombre de personnes en manif/en AG, discours tenu par ceux qui arrivent le mardi matin devant leur fac fermée et réception du message qu'on délivrera à ce moment, etc.).
De manière générale, c'est en militant sur le terrain qu'on peut connaître le sentiment général de ceux qu'on touche. Voilà pourquoi il faut toucher le plus largement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
J-B FSE

J-B FSE


Nombre de messages : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 16:55

"Les gens". Par essence je trouve ce terme peu intéressant. Je préfère "citoyens". Les gens ça fait vraiment la masse apolitique et bèlante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luttes-etudiantes.com/index.php
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 17:23

Bonjour à tous tout d'abord puisqu'il s'agit de mon premier post. Je suis heureux de voir que le débat s'est recentré depuis un petit moment.
J'approuve les derniers commentaires qui ont été faits par les gens de l'UNEF, a savoir que le blocage de mardi 7 mars devra se faire de manière organisé, réflechie et pédagogique.
Car en effet de moin s de moins d'étudiants se mobilisent, et en effet beaucoup pensent que le cpe c'est franchement pas bien, mais qu'ils perdront davanage (à court terme) en ratant une journée de cours.
Bloquer, c'est un effet imposer qch aux étudiants, mais aussi, s'ils sont prévenus à l'avance, les inciter à rejoindre le mouv'.
d'où l'importance d ela pédagogie, car se pointer mardi matin sur un piquet en guelant "Choisi ton camp camarade! Soit derrière les barricades, soit avec les moutons et les réacs!" ne fera que braquer des étudiants contre nous.
Bien pire, ce serait adopter la même attitude que Villepin, que personne ici ne soutient (du moins, je n'ai pas vu de post de droitier).

Tous au travail pour que le 7 mars, tous les étudiants soient à la manif' et reconduisent la grève!
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 17:25

Pour répondre à JB sur "les gens" et les citoyens", même si je vais me répéter dsl
L'enjeu est précisément de faire comprendre "aux gens" qu'ils sont aussi des "citoyens", bref, qu'ils sont des acteurs de la vie politique, économique et sociale de leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
Manu Sud

Manu Sud


Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 18:48

Col, je suis d'accord sur la pédagogie à employer envers nos camarades étudiants. Ensuite, je diffère sur plusieurs points avec l'UNEF (cf messages précédants). Sur le blocage, il faut être pédagogique à fond, mais aussi ne pas avoir peur de les heurter. Bloquer une fac est un geste violent symboliquement mais qui ne cause pas trop de dommages dans la vie d'un individu. Il nous faut combattre l'hédonisme ambiant : "faut pas faire des trucs qui embetent les gens sinon ils ne vont pas nous rejoindre et ils ont pas envie de toute manière".
Les étudiants rejoindront le mouvement si ils ont conscience que quelques choses d'important se trame : déjà plus de 10 facs ont été bloqué et continue de l'être.
Après que faire sur un piquet?
Pour moi, l'attitude à prendre est celle de la non-violence. Rester calme même si c'est difficile quand on n'a pas beaucoup dormi et qu'on se fait engeuler. Il faut expliquer notre démarche et rappeler que nous ne faisons pas ça pour nous éclater ( en ce qui me concerne). Face au calme, les gens sont plus réceptifs et s'ouvre plus à la discussion.
Le dialogue a l'avantage de croiser d'autres personnes qui ne viennent pas aux AG ou qui ont peur de la masse de gens.
Aussi, penser à faire des gateaux et des boissons chaudes. C'est plus sympa pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.no-log.org
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 21:42

un peu a part du débat mais sur ce que vient de dire manu si il y a besoin de faire des gateaux jsuis volontaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 21:46

[quote="Manu Sud"]Col, je suis d'accord sur la pédagogie à employer envers nos camarades étudiants.
Sur le blocage, il faut être pédagogique à fond, mais aussi ne pas avoir peur de les heurter.
Après que faire sur un piquet?
Il faut expliquer notre démarche et rappeler que nous ne faisons pas ça pour nous éclater ( en ce qui me concerne). Face au calme, les gens sont plus réceptifs et s'ouvre plus à la discussion.
quote]

Très heureux de voir que nous sommes entièrement d'accord mon cher manu.
Moi je suis plutot 4/4 avec du nutella ça va? lol
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 21:51

col si tu veux que je te fasse un quatre quart poa de blém Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 22:05

Comme c migon...
Ceci dit je résume ce topic : "Pourquoi bloquer? Pour avoir des gâteaux!"
lol

Pour autant, si tt le monde convient de l'utilité du blocage, et de sa nécessité, la prochaine étape me paraît être son organisation... on pourrait donc pac à un post comment bloquera-t'on?
Histoire que ceux qui ne sont pas sur la fac mais prêts à se bouger soient à même de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév à 22:51

j'ai fait un topic pour l'oganisation dans "actions a venir" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi bloquer ?   Pourquoi bloquer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi bloquer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bloquer
» POURQUOI JE SUIS POUR LE CPE ?
» Pourquoi ne pas donner le choix d'une solution alternative?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: