Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tract de la CNT FTE pour la journée du 18 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
patbakou




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2006

Tract de la CNT FTE pour la journée du 18 mars Empty
MessageSujet: Tract de la CNT FTE pour la journée du 18 mars   Tract de la CNT FTE pour la journée du 18 mars EmptySam 18 Mar à 12:22

Après le 07/03, on continue ! En grève et dans la rue !
==================================

La FTE CNT appelle les travailleurs de l’Education à rejoindre massivement le mouvement entamé le 07/02, en participant à toutes les initiatives de lutte prévues, notamment les journées d’action des 16 et 18 mars. Notre fédération a déposé en ce sens des préavis de grève couvrant toute la semaine.

Contrat Précarité Exploitation
===================
En septembre 2005, Villepin imposait le CNE (Contrat Nouvelle Embauche), pour les entreprises de moins de 20 salariés. Aujourd’hui, c’est le Contrat Première Embauche, pour les jeunes de moins de 26 ans, dans toutes les entreprises. CDI et code du travail sont les prochains sur la liste !
La mesure phare du CPE, comme du CNE, c'est l'instauration de la période d'essai de deux ans après l’embauche. Deux ans de période d’essai c’est deux ans sans droits, deux ans a être soumis aux moindres caprices du patron sous peine de licenciement. Confirmant ces craintes, les premières plaintes de salariés embauchés en CNE et licenciés arrivent aux prud’hommes. Des salariés qui réclamaient le paiement d’heures supplémentaires, d’autres malades, des femmes enceintes… Tous virés sans justification, ils contestent aujourd’hui leur licenciement !
CPE et CNE, cela signifie donc clairement une plus grande flexibilité (comment refuser des heures supplémentaires ?), une impossibilité de faire des projets à long terme (pas de garanties pour se loger) et tout simplement la perte du droit de revendiquer ! Est-ce là l’avenir que nous voulons pour la jeunesse ?

Egalité, version MEDEF
==============
Au delà du CPE, la « loi pour l’égalité des chances » introduit de nombreuses autres mesures de régression sociale, certaines concernant directement l’école.
Ce texte officialise l'« apprentissage junior » dès 14 ans avec l'objectif fixé de 500 000 apprentis. La première phase du cursus, appelée « parcours d'initiation aux métiers », sera consacrée à des stages en entreprise avec comme seule approche scolaire, le « socle commun de connaissances » ! Ce SMIC éducatif, figurant dans la loi Fillon de 2005, a été unanimement condamné par la communauté éducative… Le contrat d’apprentissage débutera dès l’âge de 15 ans, remise en cause directe de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans et premier retour en arrière sur l’âge minimum du travail depuis plus d’un siècle ! En prime de cette main d’œuvre à coût réduit et corvéable, l’employeur bénéficiera d’un crédit d’impôt de 2200 € ainsi que 100 € par semaine d’accueil en stage avant le contrat d’apprentissage !
Autre mesure : le «contrat de responsabilité parentale» qui prétend lutter contre l'absentéisme scolaire et « les troubles portés au fonctionnement des établissements scolaires » par le fichage des familles en difficulté, et le cas échéant par la suppression et la mise sous tutelle de leurs allocations. Fliquer et enfoncer les plus démunis, voilà une singulière façon de concevoir l’égalité !
Ces mesures signifient l’aggravation rapide de la situation de l’école publique vers plus d’inégalité et de sélection sociale. Il faut réagir !

Du pognon il y en a : dans les caisses du patronat !
================================
Alors que les exonérations de charges patronales sont passées de 1,7 à 21,5 milliards d’ Euros de 1991 à 2004, cette loi multiplie à nouveau les cadeaux au patronat ! Le CPE (comme le CNE) c’est 3 ans d’exonération de charges sociales pour l’employeur ! La loi comporte aussi un élargissement du Soutien à l'Emploi des Jeunes en Entreprise (autre allègement de charges sociales), la création de nouvelles Zones Franches Urbaines (défiscalisées...mais pas pour les salariés !).

Sans résultat sur l’emploi ni sur « l’égalité des chances », ces sommes offertes aux patrons ne contribuent plus à nos retraites, à la sécurité sociale, à l’assurance chômage ! Résultat : c’est encore aux salariés (du public comme du privé ) que l’on va demander de cotiser plus longtemps pour la retraite, de recevoir toujours moins d’allocations en cas de chômage, de résorber le trou (artificiel) de la Sécu… Ils se moquent de nous !

Union, action, autogestion !
==================
La FTE CNT est entièrement solidaire du mouvement qui touche actuellement plus de la moitié des universités. Ses sections syndicales du supérieur, regroupant salariés et étudiants, y participent activement. La grève (qui s’étend aux personnels) et l’occupation des campus sont justifiées par l’intransigeance gouvernementale ! Nous dénonçons la répression qui va grandissante. Le gouvernement n’a que les mots « dialogue social » à la bouche mais la matraque à la main !

Nous ne laisserons pas la jeunesse seule dans la lutte ! En conséquence, nous appelons l’ensemble des collègues à la grève le jeudi 16 mars et à rejoindre les manifestations étudiantes-lycéennes. Nous appelons aussi à participer massivement aux manifestations unitaires du samedi 18 mars.
Même s’il ne faut négliger aucun moyen de pression sur le gouvernement, nous déplorons que le succès de la journée du 07/03 n’ait pas débouché rapidement sur une nouvelle journée de grève interprofessionnelle.
Il est illusoire d’attendre quoi que ce soit de directions syndicales frileuses et immobilistes, organisons-nous dans des organes de luttes (collectifs, comités de grève…) combatifs et démocratiques. Dans l’épreuve de force engagée, il est maintenant nécessaire de durcir le ton et de recourir à la grève jusqu’à satisfaction !

+ Retrait de la loi « pour l’égalité des chances » !
+ Contre la casse du droit du travail : ni CNE ni CPE !
+ Une autre école pour un autre futur !

--
Revenir en haut Aller en bas
 
Tract de la CNT FTE pour la journée du 18 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tract de la FA sur le CPE pour la manif du 18 mars
» Tract de la CNT 38 sur le CPE
» La journée Folle du 27 mars
» journée de lundi 27 mars
» Tract à distribuer dans les quertiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: