Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le CPE mais euu c'est quoi au juste ?

Aller en bas 
+21
aeliss
KTy
Spirit
trade-off
marianne
AlexKrieg
Oracle (anti-CPE)
Sam
dofmax
col
J-B FSE
Jérémie
Rivolte
gnoustyleur
Jérémy UNEF
renoo
Thomas FIDL
pinpin
Caribou
CPEoupas
Delph
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 13:57

Jérémy UNEF a écrit:
Vu qu'il ne répond que partiellement et partialement, vu qu'il répond tous les jours en journée, je dirais qu'il est salarié et qu'il fait partie d'un mouvement politique pro-CPE.

Je suis salarié, je ne fais parti d'aucune mouvement politique.
Quel serait mon interêt de venir ici, vous convaincre ? Je me doute bien qu'au vue de vos investissements personnels la chose est impossible et qu'il s'agirait d'une perte de temps.
Fréquenter les forums anti ou pro CPE est je pense une des meilleurs solutions pour arriver à se faire une opinion.
La meilleur serait de lire le texte de loi complet, mais je trouve ce genre de lecture pénible et parfois difficile à comprendre.

Il me vient une autre question : Parmis les participants à ce forum, qui a lu l'intégralité du texte de loi ?

Citation :
Dans tous tes arguments tu te bases sur tes propres expériences mais on ne connait pas tous par exemple tu dis que tu as été intérimaire et que tu as vécu dans la précarité qui nous dis que dans ta famille personne ne t'a aidé.
Je n'ai pas dis que j'avais vécu dans la précarité, j'ai dis que l'interim est un emploi dit precaire.
Personne ne m'a aidé financièrement. Mis à part les cautions de mes parents pour la location d'appartement. Mais CPE ou pas, le problème des cautions sera toujours le même.

Citation :
Je suis désolé mais nous sommes dans un forum il y a donc débat et donc discussion ce n'est pas en ayant des préjugés que l'on fera avancé celui-ci.
Merci pour ton ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 15:04

CPEoupas a écrit:
Il me vient une autre question : Parmis les participants à ce forum, qui a lu l'intégralité du texte de loi ?
Au tout début du mouvement, j'ai passé plus de 40h à lire le projet, le code du travail sur les CDI, les CDD, les contrats saisonniers, l'interim, le calcul du chômage et des indemnités diverses et variées, les conventions collectives, la jurisprudence des prud'hommes, les sites web de référence sur le droit du travail, etc.

J'ai malheureusement manqué quelque chose d'important: tout ce qui se passe dans la fonction publique; le problème est que je n'ai maintenant plus le temps pour me documenter comme il faut.

---------------------------

Alimenter un débat politique sur un forum public ne sert pas à convaincre les interlocuteurs, mais à convaincre ceux qui lisent sans poster. Les membres des groupes politiques l'ont bien compris, voilà pourquoi j'ai supposé que CPEoupas était là dans le but d'occuper le terrain. Que ce soit ou pas le cas, il apporte la contradiction, et c'est une bonne chose pour ceux qui veulent affiner leurs arguments.


Dernière édition par le Mer 22 Fév à 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
gnoustyleur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 15:57

rien...


Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 16:21

gnoustyleur a écrit:
Le problème principale pour moi et la simple disparition du code du travail et des droits sociaux pendant 2 ans...

Je suis pas d'accord justement apparemment on est pas forcément à la merci des patrons j'ai pas réussis à avoir plus d'info sur le sujet, à suivre:

CPEoupas a écrit:
Je viesn d'entendre aux infos, qu'une entreprise avait été sanctionné apr les prud'hommes pour avoir abusé du CNE.

Quelqu'un à plus d'infos ?
C'est peut être une bonne nouvelle. Les abus des patrons sur les CPE ou CNE vont être sanctionné pour éviter les dérives. Si cette affaire s'avère exacte il va y avoir une jurisprudence.

Et puis c'est surement pas en tenant ces propos là que tu vas regrouper les gens contre le CPE:

gnoustyleur a écrit:
si toi ou ce pays de droite veux cette avenir bin reste dans ton salon à jouer à ta play station et regarder canal plus tous les 1er samedi du mois...enfin en tous cas j'ai peur pour ma gueule et celui de ma fille.

Moi aussi je suis contre, je ne suis pas non plus syndicaliser et je suis sûrement un des mecs qui en connais le moins sur le sujet du CPE sur ce forum néant moins j'ai écouté la radio, regardé la télé, j'ai été dans des manifs et je touve ça important d 'être concerné sur le CPE mais excuse moi il y a beaucoup de gens contre mais il y a aussi des gens qui son pour, peut être qu'ils sont pas forcément assez avertis sur le sujet mais c'est surement pas en les traitant d'imbéciles que l'ont va noué le dialogue avec eux, il ne faut surtout pas nous confiné dans un débat de sourd où chacun préche sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 16:39

Citation :

Citation :
Non, le CPE remplace un salarié qui cotise. Une entreprise embauche pour repondre à un besoin.
Parceque le salarié qui a signé un CPE ne cotise pas ?
Non il ne cotise pas sur la cotisation patronale... grosso modo il cotise à 1/3 de ce qu'il "devrait". Si exoneration de cotisation il y a, elle devrait etre au minimum conditionné à un emploi en cdi (ou fin de période de consolidation).

Citation :
Citation :
De plus on commence à travailler à plus de 20/25 ans vs 15 ans autrefois ; ce qui allonge d'autant l'age de départ à la retraite (25 + 42 -> 67 ans ! )
Ce qui est logique non ? Quelles solutions. Moins d'études ?
Rachat des années d'études ?
Pas de solution, c'est juste une remarque qui montre que la durée de retraite n'a pas augmenté aussi vite que l'esperance de vie.


Citation :

Citation :
Pour les petites entrprises, il y a deja le CNE et des avantages spécifiques. Prenons l'exemple de Carrefour (qui fait pleins de benefices) et qui emploie des caissières au SMIC et bénéficie donc d'exoneration de cotis patronales. Tu en penses quoi ? Carrefour va délocaliser ses magasins ?
Il est bien évident que je parlais des entreprises de production.

Et le CPE et l'exonération de cotisations ne s'applique pas qu'aux entreprises de production .. il s'applique partout sauf dans les PME.

Citation :
Citation :
Non, moins de gens qui cherchent du travail.
J'avoue avoir du mal à suivre ton raisonnement.
Développe un peu ton idée "Moins de monde au travail et plus de convivialité".
Tu veux moins de monde sur le lieux de travail pour éviter les grosses usines à gaz, style Carrefour pour reprendre ton exemple, ou moins de personnes qui travaille en général ?

Moins d'usines à gaz et moins de personnes qui travaillent. Napoléon 3 disait deja que paver et depaver les routes ca occupait les gens. Je suis persuadé que plus de 50% du travail est inutile ou pourrait etre supprimé/factorisé ; ca va s'accentuer... J'ai d'ailleurs un vrai désaccord de fond avec les partis de gauche qui ne voient de dignité que par et dans le travail. Pour moi, l'automatisation de la production permet de créer ce dont nous avons besoin beaucoup plus efficacement. Sauf à créer de nouveaux besoins artificiels nous aurons de moins en moins de travail. Il faut que le travail ne soit plus au coeur du lien social mais créer du lien social hors du monde du travail : redecouvrir la convivialité et le plaisir de faire ensemble en dehors de toute logique de travail.

« Le travail est, dans notre société, pour nous, au cœur du lien social. Nous ne voulons pas une société d'assistance, mais une société fondée sur le travail et l'activité productrice. » Lionel JOSPIN

Bon c'est vrai, ca déborde largement le cadre du CPE..

Citation :

Citation :
Le salarié n'est pas soumis au paiement des charges, il cotise à des caisses chomages, sécu, retraite. Ces charges sont une partie de son salaire (mais peut etre que tu penses aussi que les salaires sont des charges importantes...).
Il y'a charge ou pas charge ?
Pour la parenthèse ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis.

Désolé mais du point de vue patronale, les salaires sont des charges; comme les cotisations sociales sont des charges.

Citation :
Oui, d'où finallement un interêt au CPE. L'inciter à former.
Beaucoup de jeunes ne trouvent pas d'emploi parce qu'il n'ont pas de formation ou pas d'expérience.
Dans ce cas, autant reflechir à cela dans le cadre de la formation.. mais rien ne garantit qu'un emploi en CPE sera formateur. Il y a des emplois accessibles avec une formation minimale qui rentre dans le cadre de ce dipositif. Le dispositif CPE n'est pas ciblée / conditionnée à l'aquisition d'une formation.
Revenir en haut Aller en bas
gnoustyleur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 16:49

- période d'essai de 6 mois 1 an grand maximum
- seul les entreprises de moins 100 salariés sont concérné
- avoir une formation de 1 semaine minimum au debut de la perode d'essai pour être 100% concérné et apte pour son nouveau travail
- avoir un code du travail adapté et spécifique à cette période d'essai
- une boite de bonbon haribo
- avoir un salaire egale à celui qu'on aura qu'en on sera embaucher definitivement ou juste un peu moi si ca peu aider genre 10%
- diminution de charges pour les patrons pendant 1 an si la personnes n'est pas embauché et 3 ans si la personnes et definitivement embauché
- une lampe de bureau design avec parfum integrer (parceke le boulot ca pu!)
en gros voila...


Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 17:25

gnoustyleur, tu devrais relire les argumentaires au-dessus. Tes propositions sont exactement les mêmes que dans le CPE, simplement tu réduis leur force.
Si je te dis que je vais te tuer avec une bombe atomique, est-ce que tu vas seulement me demander que je te tue avec un sécateur, ou est-ce que tu vas me demander de ne pas te tuer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 17:43

Jérémy UNEF a écrit:
gnoustyleur, tu devrais relire les argumentaires au-dessus. Tes propositions sont exactement les mêmes que dans le CPE, simplement tu réduis leur force.

Ok je suis d'accord c'est pratiquement pareil mais un moment donnée faut mettre en place des solutions c'est sur que la manière Villepin est de très contestable mais il y a un moment où il faut agir, la proposrition de gnoustyleur est pas mal... Bon avec une periode de 6 mois plutôt parce que même 1 an c'est chaud mais l'idée de la boîte Haribo me plait, je rajouterai une boite de capote aussi au cas où car même 6 mois ça fais mal.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de négociation   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 19:30

pinpin a écrit:
Jérémy UNEF a écrit:
gnoustyleur, tu devrais relire les argumentaires au-dessus. Tes propositions sont exactement les mêmes que dans le CPE, simplement tu réduis leur force.

Ok je suis d'accord c'est pratiquement pareil mais un moment donnée faut mettre en place des solutions c'est sur que la manière Villepin est de très contestable mais il y a un moment où il faut agir, la proposrition de gnoustyleur est pas mal... Bon avec une periode de 6 mois plutôt parce que même 1 an c'est chaud mais l'idée de la boîte Haribo me plait, je rajouterai une boite de capote aussi au cas où car même 6 mois ça fais mal.

Et de la vaseline aussi c'est utile ca évite que ca fasse trop mal ?

« Le propre du travail, c’est d’être forcé » ALAIN
« Rien ne sert d’être vivant, s’il faut que l’on travaille. » André BRETON
« Se rendre à un travail, c’est se constituer prisonnier. » Anonyme
« Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe. » Proverbe corse
« Le travail est l’opium du peuple… Je ne veux pas mourir drogué. » Boris VIAN
«Arbeit macht frei » (Le travail rend libre) Inscription à l’entrée des camps nazis
« Travail, famille, patrie » Devise du régime de Vichy
« Jamais nous ne travaillerons. » Arthur RIMBAUD

D'autres slogans pour les manifestations
http://www.homme-moderne.org/rienfoutre/divers/cita.html
Revenir en haut Aller en bas
gnoustyleur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 20:38

rien...dsl


Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 21:54

Fiére que ce topic marche ! Very Happy lol j'ai commencer a lire mais je n'ai pas encore tous lu parce que je commence a pleurer ! lol bon on s'en fou bref hum je voulais juste vous demander une chose car le peu que j'ai lu m'a beaucoup informée,
est ce que quelques personnes pourrait exposer clairement et rapidement (pas un paragraphe de 80lignes !) les pour et les contre du cpe/cne pour qu'on puisse faire un topic clair et précis sur ce qu'est le cpe quels sont les avantages et quels sont les inconvénient car qu'on soit d'un coté ou de l'autre il y a de toute maniére des choses bien et des choses moin bien (même si personnelement je trouve qu'il y ai plus de chose négative mais enfin ce n'est que mon avis personnel !)
A vos clavier Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: cpe = aboutissement du salariat   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 0:18

gnoustyleur a écrit:

on est contre le cpe ou contre le travail !?

cpe = aboutissement du salariat

Perso je suis contre le CPE et plus globalement contre le travail salarié (voir le travail tout court si c'est possible pour tous), et pour moi le cpe est l'aboutissement du salariat qui est définit comme "une convention par laquelle une personne s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération". Dans le cpe, on voit bien jusqu'où peut aller la subordination, on voit bien la laisse qui se serre autour du cou.

Citation :
moi je suis pas contre le retrait du cpe je veux bosser avec des droits, de la dignité et un salaire...si pour toi devoir accepter d'avoir une periode d'essai de 6 mois par une boite de moins de 100 salarié c ce faire enculé bin je suis pas d'accord.
Au dela du fait que se faire enculer puisse etre un vrai plaisir (avec ou sans vaseline). Je trouve que 6 mois de periode d'essai c'est vraiment trop et qu'au bout d'un mois on sait si l'employé fait l'affaire ou pas : le but de cette période d'essai étant de pousser encore plus vers le coté sousmission/subordination. Quand aux 100 personnes c'est parce qu'une pme c'est toujours cool c'est ca ? grosso-modo tu défends une extension plus limitée du CNE ?

Citation :
les gars reveiller vous !!! du boulot y en a plus
Et alors ? On n'aura plus à avoir un reveil qui sonne à sept heures le matin pour nous tirer du lit ? Tout se fait automatiquement, et il faudrait qu'on en pleure ? Le seul problème c'est l'argent et les relations sociales.

De l'argent apparement il y en a pas mal mais si il est si mal reparti c'est aussi parce que nous l'acceptons.

Pour les relations sociales il ne tient qu'à nous de faire la fête...
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 11:14

Citation :
j'ai 22 ans j'ai une petite fille, un appart et un cpe...tout le bonheur du monde j'ai un magnifique logement de 30 m² un magnifique credit de la banque pour payer ma voiture à 1000 euros le tout avec le permis à 1 euros par jour...enfin le pied quoi une vie de bonheur qui ce dessine et puis hop! dans le cul pu de contrat du jour au lendemain mais heureusement que j'ai pu atteindre le 4 ème mois comme ca je pourrais avoir mais 400 euros par mois pour survivre ouffff! je suis sauvé!
Ce n'est pas parce que tu auras un CDI que tu seras mieux payé. Comme je l'ai déjà dis 460 Euros au bout du 4 ème mois c'est mieux que zéro, que l'on soit pour ou contre le CPE c'est une chose que l'on ne peut nier.
Pour le reste de ton message, c'est .... sans grand interêt.

Citation :
CPEoupas a écrit:
Je viesn d'entendre aux infos, qu'une entreprise avait été sanctionné apr les prud'hommes pour avoir abusé du CNE.

Quelqu'un à plus d'infos ?
C'est peut être une bonne nouvelle. Les abus des patrons sur les CPE ou CNE vont être sanctionné pour éviter les dérives. Si cette affaire s'avère exacte il va y avoir une jurisprudence.

Et puis c'est surement pas en tenant ces propos là que tu vas regrouper les gens contre le CPE:
Une fois encore, je ne suis pas là pour vous faire changer d'avis Smile
Je trouvais juste cette info intérressante, certains ont dis que la période d'essai de deux ans allé amener les patrons a abusé de la situation. Apperemment, ils vont être surveillés et sanctionnés. Bien sur, je ne me fais pas d'illusion, certains passeront entre les mailles du filet. Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il y'est des sanctions dès le début.

Il n'y a pas des conditions pour embaucher au niveau des entreprises ?
Délai entre deux CPE ? Expérience maxi pour l'employer ? etc ...

Citation :
Non il ne cotise pas sur la cotisation patronale... grosso modo il cotise à 1/3 de ce qu'il "devrait". Si exoneration de cotisation il y a, elle devrait etre au minimum conditionné à un emploi en cdi (ou fin de période de consolidation).
Faut-il en conclure qu'un salarié en CPE à un salaire net plus élèvé ?

Citation :
Moins d'usines à gaz et moins de personnes qui travaillent. Napoléon 3 disait deja que paver et depaver les routes ca occupait les gens. Je suis persuadé que plus de 50% du travail est inutile ou pourrait etre supprimé/factorisé ; ca va s'accentuer...
...
« Le travail est, dans notre société, pour nous, au cœur du lien social. Nous ne voulons pas une société d'assistance, mais une société fondée sur le travail et l'activité productrice. » Lionel JOSPIN

Bon c'est vrai, ca déborde largement le cadre du CPE..

Très bonne idée, que la motié des salariès actuels s'arrêtent de travailler.
Ils seront financés par les travailleurs. Pendant que certains travaillent d'autres feront la fête.
Tu veux donc augmenter le taux de chomage ?
Question : Comment choisir ceux qui vont aller bosser et ceux qui vont faire la fête ?

Citation :
Et alors ? On n'aura plus à avoir un reveil qui sonne à sept heures le matin pour nous tirer du lit ? Tout se fait automatiquement, et il faudrait qu'on en pleure ? Le seul problème c'est l'argent et les relations sociales.

De l'argent apparement il y en a pas mal mais si il est si mal reparti c'est aussi parce que nous l'acceptons.

Je propose,
Un monde sans travail, sans justice donc bien sur sans police, où tout le monde fait ce qu'il veut et vit en harmonie avec les autres. Plus de soucis d'argent. Si il n'y a plus de soucis d'argent, il n'y a plus de soucis de violence. En clair le "Paradis" C'est beau .....

Fermons cette parenthèse pleine de jolis de rêves et reprennons un débat sérieux Smile

Actuellement, il est plutôt rare de trouver un patron qui embauche en CDI directement. Soit l'employé passe d'abord par une mission d'intérim, soit il passe par plusieurs CDD.
Quelle différence y'a t-il entre une longue mission d'intérim, 2 CDD d'un an ou le CPE ?
Si on ajoute la prime de précarité au CPE en cas d'annulation du contrat,
la précarité me semble identique.
Revenir en haut Aller en bas
gnoustyleur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 12:14

rerien...dsl


Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le cpe est jettable   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 12:52

Citation :

Quelle différence y'a t-il entre une longue mission d'intérim, 2 CDD d'un an ou le CPE ? Si on ajoute la prime de précarité au CPE en cas d'annulation du contrat, la précarité me semble identique.

Encore une fois c'est different, un cdd à une durée determinée alors qu'un cpe n'en as pas. Tu es jettable comme un kleenex pendant 2 ans. Le CDD parait un contrat plus clair que le CPE.
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 13:21

gnoustyleur a écrit:
bin lit tous les messages du decu et t'auras ta reponse car toi aussi t message son sans grand interet et font peu elever le debat car identique depuis le debut c'est bien triste Sad reveille toi aussi mon gars ta rater une marche...

A la différence, que je n'ai jamais dénigré aucun interlocuteur.
Mes message sont sans grands intêrets pour toi bien évidement, puisque je cherche à me renseigner avec précision sur le CPE. J'amène ici des arguements pro CPE pour avoir des arguements contre et ainsi pouvoir me faire une idée précise sur le CPE. (Je l'ai expliqué un peu plus haut)
Me dire de regarder les films de cul sur canal et de jouer à la playstation ne m'amène rien d'interessant.


Citation :
Encore une fois c'est different, un cdd à une durée determinée alors qu'un cpe n'en as pas. Tu es jettable comme un kleenex pendant 2 ans. Le CDD parait un contrat plus clair que le CPE.
Pourquoi t'apparait-il plus clair ?
En employant le mot parait tu n'as pas l'air convaincu de ce que tu avances.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: cpe = contrat pas clair   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 13:56

Citation :
Encore une fois c'est different, un cdd à une durée determinée alors qu'un cpe n'en as pas. Tu es jettable comme un kleenex pendant 2 ans. Le CDD parait un contrat plus clair que le CPE.
Pourquoi t'apparait-il plus clair ?
En employant le mot parait tu n'as pas l'air convaincu de ce que tu avances.[/quote]

Non c'est une formule de style ; je suis parfaitement convaincu de ce que j'avance. Avec un CDD tu sais à quoi t'en tenir par exemple dans 1 an, il faut que tu trouves un autre boulot dans un an, avec un CDI c'est un vrai contrat plutot durable... dans le cas d'un CPE c'est pas clair du tout : on peut te faire miroiter un vrai emploi et te jetter ensuite. C'est pas un contrat clair.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 18:56

CPEoupas a écrit:

Citation :
CPEoupas a écrit:
Je viesn d'entendre aux infos, qu'une entreprise avait été sanctionné apr les prud'hommes pour avoir abusé du CNE.

Quelqu'un à plus d'infos ?
C'est peut être une bonne nouvelle. Les abus des patrons sur les CPE ou CNE vont être sanctionné pour éviter les dérives. Si cette affaire s'avère exacte il va y avoir une jurisprudence.

Et puis c'est surement pas en tenant ces propos là que tu vas regrouper les gens contre le CPE:
Une fois encore, je ne suis pas là pour vous faire changer d'avis Smile
Je trouvais juste cette info intérressante, certains ont dis que la période d'essai de deux ans allé amener les patrons a abusé de la situation. Apperemment, ils vont être surveillés et sanctionnés. Bien sur, je ne me fais pas d'illusion, certains passeront entre les mailles du filet. Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il y'est des sanctions dès le début.

Il n'y a pas des conditions pour embaucher au niveau des entreprises ?
Délai entre deux CPE ? Expérience maxi pour l'employer ? etc ...

Je suis désolé mais là tu interprète mal c'était plus à gnoustyleur que je m'en prenait si tu relis tu verras ça : (note que j'ai mis 2 points)

pinpin a écrit:

Et puis c'est surement pas en tenant ces propos là que tu vas regrouper les gens contre le CPE:

gnoustyleur a écrit:
si toi ou ce pays de droite veux cette avenir bin reste dans ton salon à jouer à ta play station et regarder canal plus tous les 1er samedi du mois...enfin en tous cas j'ai peur pour ma gueule et celui de ma fille.

Bref revenons au débat plutôt.

CPEoupas a écrit:
Ce n'est pas parce que tu auras un CDI que tu seras mieux payé. Comme je l'ai déjà dis 460 Euros au bout du 4 ème mois c'est mieux que zéro, que l'on soit pour ou contre le CPE c'est une chose que l'on ne peut nier.
Pour le reste de ton message, c'est .... sans grand interêt.

Pour virer un employer ayant un CDI il faut tout de même de bonnes raisons et puis le CDI c'est l'assurance de travailler le lendemain. Ensuite le CDD, tu sais losrque tu commences et lorsque tu finis. Le CPE ainsi que le CNE remette en cause le CDD, et ben moi je préfère avoir un CDD qu'un CPE mais je compare biensur pour la tranche 16 à 26 ans comme le CPE s'arrète à 26 ans n'empèche un employeur maintenant rien ne le retient à faire un CPE et ensuite un CDD.
Revenir en haut Aller en bas
Rivolte

Rivolte


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 21:48

Je suis contre les CPE-CNE.
Je pense qu'il peut être nécessaire de se souvenir que des gens ont sacrifié une partie de leur vie, ou la totalité, pour que nous puissions avoir des droits.
Ces droits sont nombreux, et le Code du Travail en mensionne une partie.

Dès lors, que fera un employeur si une femme embauchée en CPE ou CNE tombe enceinte durant ses deux premières années de travail ?
Quel choix difficile ! Indémniser une personne qui ne travaille pas ou la virer ?!
De même, un employé signe pour 35 heures. Le patron souhaiterait cependant qu'il en fasse un peu plus. L'employé refuse, il a d'autres préoccupations extra-entreprise. Que va faire le patron ?
Malgrès ses activités extra-entreprise, l'employé se résigne à faire des heures sup'. Mais son patron ne lui les paye pas. L'employé proteste. Que va faire le patron ?
Et le droit de se syndiquer ? Pour le patron c'est tout de même une menace !
Et le droit de grève, c'est gênant une grève pour un patron !
...
Enfin, j'exagère, je ne pense pas sincèrement que tous les patrons soient des pourris sans conscience. Mais ces contrats généralisant la précarité me semblent être une menace extrèmement grande : les patrons commencent à avoir une puissance gigantesque !

De plus, l'exonération de cotisation sociale me paraît très dangeureuse car appliquée à ces contrats uniquement pour que les employeurs les préfèrent à d'autres !

Enfin, je ne pense pas que l'on puisse se réjouir du fait qu'un employé puisse avoir gain de cause s'il prouve un licenciement abusif devant le Conseil de Prud'homme. En effet, jusqu'à présent, c'était à l'employeur de justifier la faute de l'employé pour le licencier. En CPE, c'est l'inverse !
Encore une fois, le patron à de plus en plus de pouvoir !


Le danger est grand, la lutte doit être immense. Pour aller encore plus loin, vers un monde plus juste et plus équitable !

Amicalement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 22:48

Rivolte a écrit:
Je suis contre les CPE-CNE.
Je pense qu'il peut être nécessaire de se souvenir que des gens ont sacrifié une partie de leur vie, ou la totalité, pour que nous puissions avoir des droits.

Désolé les temps changent, les mentalités aussi, le chomage d'autant plus on ne peut plus appliqué ce qu'on fait nos ancien auparavant sans leur manqué de respect biensur car ce qu'ils ont fais ont énormément fais avancé sur le bien être de notre société mais là nous sommes devant un problème, il est évident que le CPE n'est surement pas la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Rivolte

Rivolte


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév à 22:55

Cela n'a rien à voir, je ne souhaite rien appliquer du tout en énonçant cette phrase.
Je souhaitais uniquement rappeler que des gens avaient fortement sué pour obtenir des droits, qui depuis plus de 10 ans se font démanteler petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 0:59

Citation :

Non c'est une formule de style ; je suis parfaitement convaincu de ce que j'avance. Avec un CDD tu sais à quoi t'en tenir par exemple dans 1 an, il faut que tu trouves un autre boulot dans un an, avec un CDI c'est un vrai contrat plutot durable... dans le cas d'un CPE c'est pas clair du tout : on peut te faire miroiter un vrai emploi et te jetter ensuite. C'est pas un contrat clair.
Le CPE va tout de même créer des emplois, certaines personnes qui vont signer un CPE n'auraient peut être pas signé un CDD ou un CDI. Qu'est ce qui est le plus précaire, un CPE sans trop savoir où on va, mais un revenu, ou le chomage sans revenu pour les moins de 25 ans ?

Citation :
Je suis désolé mais là tu interprète mal c'était plus à gnoustyleur que je m'en prenait si tu relis tu verras ça : (note que j'ai mis 2 points)
Oups , pas vu les deux points. désolé.

Citation :
Enfin, je ne pense pas que l'on puisse se réjouir du fait qu'un employé puisse avoir gain de cause s'il prouve un licenciement abusif devant le Conseil de Prud'homme. En effet, jusqu'à présent, c'était à l'employeur de justifier la faute de l'employé pour le licencier. En CPE, c'est l'inverse !
Je ne suis pas sur qu'il y'est une grande majorité de patron qui mette leurs employés au prud'homme.
Avec la "crise" du CPE, je pense que les employeurs "filou" vont être surveillés de près. Viré une femme enceinte ça coute cher ....


Est ce que quelqu'un sait combien de personne vont être concerné par le CPE ?
Quel pourcentage vont-ils représenter par rapport aux autres types de contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 1:27

CPEoupas a écrit:

Le CPE va tout de même créer des emplois, certaines personnes qui vont signer un CPE n'auraient peut être pas signé un CDD ou un CDI. Qu'est ce qui est le plus précaire, un CPE sans trop savoir où on va, mais un revenu, ou le chomage sans revenu pour les moins de 25 ans ?

Je ne crois pas que cela va créer des emplois. Qu'est ce qui te le fait croire ? Pourquoi une grosse entreprise (+ 20 salariés) embaucherait si elle n'en a pas le besoin ?

Je pense que le CPE va canibaliser les CDD, les CDI seront reservés à l'élite.


Citation :
Avec la "crise" du CPE, je pense que les employeurs "filou" vont être surveillés de près. Viré une femme enceinte ça coute cher ....

Ca dépend de l'état d'esprit des salariés... surtout qu'il est bien précisé qu'il est possible de licencier sans justification.


Citation :
Est ce que quelqu'un sait combien de personne vont être concerné par le CPE ? Quel pourcentage vont-ils représenter par rapport aux autres types de contrat ?

Ca ca dependra. Je pense que le CPE sera le contrat majoritaire (+50%) pour les moins de 26 ans.
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 10:13

Citation :
Je ne crois pas que cela va créer des emplois. Qu'est ce qui te le fait croire ? Pourquoi une grosse entreprise (+ 20 salariés) embaucherait si elle n'en a pas le besoin ?

Un CPE coutera moins cher aux entreprises, au lieu de payer des heures sup elles pourront embaucher.
Ce n'est pas plus utopiques qu'un monde sans travail Smile

Citation :
Ca ca dependra. Je pense que le CPE sera le contrat majoritaire (+50%) pour les moins de 26 ans.
Sur cette réponse, j'aurais bien aimé des estimations précises Smile
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 13:11

CPEoupas a écrit:
Citation :
Je ne crois pas que cela va créer des emplois. Qu'est ce qui te le fait croire ? Pourquoi une grosse entreprise (+ 20 salariés) embaucherait si elle n'en a pas le besoin ?

Un CPE coutera moins cher aux entreprises, au lieu de payer des heures sup elles pourront embaucher.
Ce n'est pas plus utopiques qu'un monde sans travail Smile

Pas très cohérent tout ça ; les heures sup viennent d'etre exonerées de cotisations patronales. Il est plutot question de l'extention des heures sup que de leur limitation/taxation actuellement ..

Une autre idée ? parce que la ca crée toujours pas d'emplois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le CPE mais euu c'est quoi au juste ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais contre quoi vous battez-vous ?
» Le blocage continu!!!!!
» qu'en est t'il pour les prochains jours
» il se passe quoi pour la suite ?
» Qui fait quoi pour choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: