Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le CPE mais euu c'est quoi au juste ?

Aller en bas 
+21
aeliss
KTy
Spirit
trade-off
marianne
AlexKrieg
Oracle (anti-CPE)
Sam
dofmax
col
J-B FSE
Jérémie
Rivolte
gnoustyleur
Jérémy UNEF
renoo
Thomas FIDL
pinpin
Caribou
CPEoupas
Delph
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptySam 18 Fév à 20:23

plein de personne je suis sûre viendront ici sans même savoir ce qu'est le CPE alors voici un passage d'un tract que l'on m'a distribuée :

LA PRECARITE GENERALISEE POUR LES JEUNES:
"La principale caractéristique du CPE c'est qu'il sagit d'un contrat de travail qui peut etre réalisé sans motif pendant 2 ans. c'est a dire que les jeunes ainsi recrutés vont pendant toute cette période être a la merci du patron, sous la menace d'un licenciement qui pourra intervenir a tout moment avec simplement 15jours de préavis" (Pour ceux qui n'ont pas bien saisi ce 1er paragraphe en gros : pendant 2 ans on bosse pour un patron et du jour au lendemain il peut nous virer dans raisons!)
"Et qui peut penser que les employeurs n'auront pas recours aux CPE y compris lorsqu'ils auront besoin de recruter sur des emplois stables ? On appelle cela "l'effet d'aubaine". En fait, pour tous le sjeunes quelle que soit leur formation et leur qualification c'est la perspective d'une précarité généralisée et obligatoire. Et sans la moindre garantie de déboucher sur un emploi fix ! Comment construire un projet de vie dans ces conditions ?"
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 10:28

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le CPE, je pense que c'est un bon endroit pour y trouver des réponses au vue de votre implication.

Je me lance :

Quels sont les reproches fais au CPE, ormis le fait de pouvoir être licencié sans raison dans les deux ans ?

Le CPE serait-il plus précaire que l'intérim ?

Est ce que le CPE n'est pas soumis à une limite d'âge ?

Merci d'avance pour ces premières réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caribou

Caribou


Nombre de messages : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 12:55

Citation :
Quels sont les reproches fais au CPE, ormis le fait de pouvoir être licencié sans raison dans les deux ans ?

On peu aussi souligner l'exonération de charges sociales pour le patron pendant 3 ans

Citation :
Est ce que le CPE n'est pas soumis à une limite d'âge ?

Tu as raison, le cpe est réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Mais je te rappele qu'il existe déja le CNE (Contrat Nouvelle Embauche) qui est réservé au entreprise de moins de 20 salariés et sans limite d'age. D'apres ce qu'il a été dit par le gouvernement, on peut s'attendre à une refonte du CDI et donc la généralisation de la période d'essai de 2 ans pour tout les salariés... affraid
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:14

L'exonération des charges sociales n'est elle pas une bonne chose ?
Ne va-t-elle pas inciter les employeurs à embaucher ?

Le CPE n'est il pas voué à remplacer le CNE ?

J'avoue avoir du mal à m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou

Caribou


Nombre de messages : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:18

Citation :
L'exonération des charges sociales n'est elle pas une bonne chose ?
Ne va-t-elle pas inciter les employeurs à embaucher ?

Pour les petits artisans c'est peut être une bonne chose. Mais imagine les gros patrons qui s'en mettent déja plein les poches...C'est une aubaine pour eux...

Citation :
Le CPE n'est il pas voué à remplacer le CNE ?

Le CPE et le CNE c'est la meme chose sauf que ca ne s'applique pas aux memes personnes/entreprises. Mais à terme on va se retrouver avec un contrat unique
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:30

Qu'ils s'en mettent plein les poches s'est une chose, mais qu'est ce que ça change concrêtement sur le contrat ?

Personnellement ce qui m'interesse c'est mon salaire, celui du patron m'importe peu.

J'ai une autre question Smile

Je viens de lire sur le net (j'espère que ce n'est pas une bétise), que si une personne en CPE est licencié avant la fin de sa période d'essai elle avait droit au chomage quelques soit la durée du contrat.

Il me semble que c'est plutôt une bonne chose, actuellement les jeunes de moins de 25 ans sans emploi n'ont pas droit au RMI et se retrouvent de ce fait sans revenu. Pour avoir des droits au niveau chomage, il faut travailler presque un millier d'heure. Donc si une personne se fait licencier au bout d'un mois elle obtient tout de même des indémnités.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou

Caribou


Nombre de messages : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:35

Citation :
Personnellement ce qui m'interesse c'est mon salaire, celui du patron m'importe peu.

Si les patron en avait un peu moins dans les poches peut etre qu'il y en aurait un peu plus dans les tiennes...réfléchis bien a ca!

Citation :
Je viens de lire sur le net (j'espère que ce n'est pas une bétise), que si une personne en CPE est licencié avant la fin de sa période d'essai elle avait droit au chomage quelques soit la durée du contrat.

Il est prévu une allocation de 460€ par mois pour les personnes se faisant virer entre le 4eme et le 6eme mois...Si tu espère vivre avec ca tu es tres fort!!! Donc avant le 4eme mois tu a droit a rien et apres c'est le choùmage "classique"
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:43

D'un autre côté, le patron c'est lui prends les risques financiers Smile

460€ c'est mieux que 0.
6 mois de travail c'est environ 800 heures de travail. Il y'a donc une amélioration. Sans compter l'expérience professionnelle de gagner.

Il n'y a un droit à la formation si une personne est licenciée ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:44

Citation :
Si les patron en avait un peu moins dans les poches peut etre qu'il y en aurait un peu plus dans les tiennes...réfléchis bien a ca!

Excuse moi mais personnellement je trouve normale que les patrons gagne plus que les employers et puis ce que tu dis est plus contre le patrons alors que le débat ce centre plus contre le gouvernement qui impose ses idées je suis d'accord que les patrons ne vont surement pas désapprouvé le CPE mais là tu pars dans un faux débat qu'est le salaire des patrons.
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 13:50

Parfaitement d'accord avec toi Smile

Personnellement, je voudrais savoir concrêtement ce qui est bon et mauvais dans le CPE afin de me faire une opinion.
Je ne peux pas croire que le CPE soit 100% mauvais.

Pour l'instant la seule réponse concrête que j'ai eu : "C'est mauvais parce que la période d'essai d'un salarié dure deux ans."

Message bien reçu, Y'a t-il d'autres points à aborder ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas FIDL




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 15:19

Les 460€ sont ridicule et ne dure que 2 mois.

Le probleme de la suppression des charges patronales et que le salarié va etre seul a payer. Le systeme sociale de solidarité francais est un compromis. LEs patrons et les salariés en versent chacun une partie. Avec le CPE, les salariés sont ceuls a payer. Certes cela va surement favoriser l embauche car sa coutera moins chere al'employeur , ms ou est la solidarité??? Et surtout, qui va payer ce manque à gagner de plusieurs millions d'euro???????? Les conséquences vont etre qu'une partie des gens ne seront pas remboursé autant , mais surtt le solde négatif des caisses va encore se creuser ce qui va légitimer l'inéficacité du systeme par répartition et favoriser la capitalisation individuel !!

La réponse : l'instauration dune période d'essai de 2 ans , est en elle même le pire de cette réforme!!!! aujourd'hui, ds n'importe qu'elle contrat il y a une période d'essai proportionnelle au tps du contrat (a vr ac plus de precision ac les juristes). Au max il me semble q c 2 mois. Durant cette période la patron et le salarié peuvent rompre le contrat sans versé d'indemnité (démission ou licensiment). Cela permet au patron de vr l'efficacité de son bonhomme et au salarié de vr si son nvl emploi lui plait.
Avec le CPE, cette période dure 2ans!!! et elle est renouvelable!!!! c une mesure qui est un énorme cadeau pr les employeurs. Ils peuvent se débarrasser à n'importe quel moment de son salarié, sans aucune promesse d'embauche derriere.
Le salarié et dc les jeunes vont s'installer ds la précarité!!Cela ve dire bcp de choses:
Les jeunes ne pourront plus prévoir leur avenir. En effet, du jr au lendemain ils pourront ce fr vider sans motif : comment prévoir alors de s'installer ac sa copine sans q le revenu soi sur d arriver. Comme,t prévoir de mettre de coté pr fr un voyage ou pr partir travailler , etudier ds un autre pays. Ms tt simplement comment prévoir demain!!!
De plus, qui dit travail précaire dit: pas de possibilité de trouver un appart : quel garanti va avr un proprio que vous allez payer. Vs n 'etes pas assurer d avoir un salaire regulier alors il vs sera impossible de trouver a ce loger.LEs proprio ne prendrons pas le risk si il n'estpas sur q vs puissiez payer.
De mm pr les banques, le jr ou vs aurez besoin dun pret vs naurez rien du tt. Votre salaire n'est pas fixe et vs risquez de vs retrouvez a la rue du jr o lendemain, la banque ne prendra pas le risique de vs pretez de l argent!!!

Vive le CPE!!!
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: contre les exonerations de cotisations sociales patronales.   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyLun 20 Fév à 17:28

Les cotisations sociales servent à financer le chomage, les retraites et la sécu. L'éxonération de cotisations patronales est un vrai danger pour tous.

1. En éxonerant les patrons de cotisations sociales, l'Etat met les caisses de retraites, de chomage et de retraites en grand danger. Mécaniquement si les 3 premières années d'activités sont exonérées de cotisations alors il faudra travailler trois ans de plus : retraite après 45 ans d'activité demain et donc chomage pour les jeunes (plus besoin de remplacer les vieux). Voila qui devrait fludifier le marché de l'emploi comme on dit. Pour le chomage idem, si les jeunes ne cotisent pas, alors il y aura encore moins de chomeurs indémnisés (et pourquoi les jeunes toucheraient une allocation chomage d'ailleurs ?).

2. Cette éxonération n'est valable qu'après 6 mois de chomage (à vérifier quand même).. cela signifie 6 mois de chomage pour tous les jeunes (sauf peut etre les diplomés des grandes écoles) ; car etre exonéré de cotisations patronales c'est etre en solde à -30%... Bien entendu, il n'y aura alors pas de chomage (car pas encore travaillé), pas de rmi (car jeune) et pas d'études (sinon ce n'est plus du chomage).

Cette mesure est l'archétype d'une mauvaise mesure. Elle n'est pas ciblée et n'a aucune contre partie (l'exonération reste valide meme en cas de rupture du cpe pendant la période de consolidation!); il s'agit d'un vrai cadeau pour les patrons.

Revoltons nous !

Un salarié non-syndiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 1:50

En ce qui concerne le chômage, le forfait chômage de 460 euros pendant deux mois n'est pa cumulable avec l'allocation chômage normale, qui peut être touchée après six mois de travail, et dont le montant est bien supérieur à 460 euros.
Par conséquent, le seul cas où le forfait chômage sera utile, c'est pour ceux qui sont licenciés entre le 4e et le 5e mois de CPE et qui ont travaillé moins de 6 mois dans les 22 derniers mois.

En ce qui concerne les cotisations sociales, il faut se rappeler que cela fait partie du salaire. Quand on exonère de cotisations sociales, on prend l'argent au "travailleur", pas au "patron".
De plus, il ne faut pas se tromper de débat: quand certains ont parlé de "patron", ça n'a aucun rapport avec la notion de chef d'entreprise, c'est une notion vieillotte où le possesseur du capital des entreprises était le chef d'entreprise. Aujourd'hui, l'essentiel du capital est détenu par des actionnaires. Lorsqu'une entreprise fait des bénéfices sur le dos de ses salariés grâce aux exonérations de cotisations sociales, ça n'augmente en rien le salaire du chef d'entreprise, qui n'est qu'un salarié un peu spécial; l'exonération de cotisations sociales n'augmente que le revenu des actionnaires.

Le problème principal de l'absence de motif de licenciement, c'est que la précarité n'est plus encadrée. Pour prendre un CDD, il faut que l'employeur justifie d'un accroissement temporaire d'activité, ou d'une absence temporaire d'un employé. Pour prendre une personne en intérim, il y a d'autres raisons (je ne sais plus lesquelles, mais ça peut se retrouver sur le Net). Avec un CPE, on est aussi précaire, mais il n'y a plus de raison, c'est la situation normale. C'est le fait d'être non précaire qui devient anormal. Voilà le véritable problème de ce CPE.

Pour le droit à la formation ouvert dès le premier mois, c'est la meilleure blague du projet. Le droit à la formation, c'est 20h par an payées à 30% du salaire. Ces heures sont cumulées prorata temporis et plafonnées à 120h. Ca signifie que si tu bosses 42 mois (3 ans et demi), tu as droit à 42/12*20=70h de formation. Si tu bosses 6 mois, tu as droit à 6/12*20=10h de formation. Si tu ouvres le droit à la formation dès le premier mois, ça signifie que tu peux utiliser tes heures dès le premier mois, donc 1/12*20=1h40 de formation. Autant dire que ça ne sert à rien, et encore moins pour quelqu'un qui est jeune, donc qui sort de formation initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 11:32

Je suis un peu déçu, pas beaucoup de réponse par rapport au nombre de lecture.

Ce qui m'étonne beaucoup dans certaines de vos argumentations, c'est qu'il faut "vérifier". Je suis désolé de vous le dire comme ça, mais ça ne fait pas très sérieux.

Citation :
Les 460€ sont ridicule et ne dure que 2 mois.
Je suis bien d'accord avec toi, 460€ ce n'est pas beaucoup. Mais c'est mieux que rien. Jusqu'à présent si un employé n'avait travaillé que 4 mois, il avait juste droit à des cacahuètes. Certe ce n'est pas encore bizance, mais il y'a une avancé, tu ne peux pas le nier. Si le CPE est supprimé adieu les 460 €.

Citation :
Avec le CPE, les salariés sont ceuls a payer. Certes cela va surement favoriser l embauche car sa coutera moins chere al'employeur , ms ou est la solidarité???
Le CPE ne concernera qu'un petit pourcentage des salariés, qui eux contribueront à l'assurance chomage. Les comptes ne seront certainement pas équilibrés, mais le nombre de chomeur va baisser.
Si le nombre de chomeur baisse, le nombre de personne à indemniser baisse aussi.
Comme tu le dis ensuite, la capitalisation individuelle va être favorisée. Quoi que le gouvernement fasse, qu'il soit de droite ou de gauche, nous y allons droit. La population est vieillissante, nous vivons de plus en plus vieux, de plus en plus de chomage. Il est forcé que la population active n'arrive pas à subvenir au besoin de la population passive.
Citation :
ds n'importe qu'elle contrat il y a une période d'essai proportionnelle au tps du contrat (a vr ac plus de precision ac les juristes).
J'aimerai bien savoir quelle est la proportionnalité avec le contrat d'une personne qui est embauchée en CDI qui comme son nom l'indique est à durée indeterminé ?
Citation :
Ils peuvent se débarrasser à n'importe quel moment de son salarié, sans aucune promesse d'embauche derriere.
C'est sur que si il le vire, il ne va pas lui faire une promesse d'embauche.
Citation :
De plus, qui dit travail précaire dit: pas de possibilité de trouver un appart : quel garanti va avr un proprio que vous allez payer. Vs n 'etes pas assurer d avoir un salaire regulier alors il vs sera impossible de trouver a ce loger.LEs proprio ne prendrons pas le risk si il n'estpas sur q vs puissiez payer.
De mm pr les banques, le jr ou vs aurez besoin dun pret vs naurez rien du tt. Votre salaire n'est pas fixe et vs risquez de vs retrouvez a la rue du jr o lendemain, la banque ne prendra pas le risique de vs pretez de l argent!!!
Je n'ai pas eu de réponse sur la comparaison de la précarité entre le CPE et l'interim, toutefois je vais vous faire part de mon expérience personnelle avec la précarité.
Je suis dans la tranche jeune de la population, sans toutefois être concercé par le CPE, Je suis salarié et ma femme travaille en interim.
Il y'a trois ans j'ai acheté une appartement pour ma résidence principale, alors que ma femme venait de signé un CDI, mais elle était encore en période d'essai (au passage 4 mois), ça n'a pas dérangé les banques pour nous prêter l'argent necessaire au financement de notre projet.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je pense que l'on va droit vers une capitalisation individuel, j'ai donc anticipé et décidé d'investir dans l'immobilier afin d'essayer de m'assurer des revenus plus tard au cas ou....
J'ai donc acheté un appartement pour mettre à la location, ma femme entre temps n'a pas continuée son CDI (rupture mutuelle pendant la période d'essai) et travaille en Interim. Encore une fois les banques n'ont fait aucune difficulté pour nous prêter de l'argent.
Les banques ont besoin que l'ont fasse des crédits pour vivre, elles vont être forcées de s'adapter à nos situations.

Citation :
1. En éxonerant les patrons de cotisations sociales, l'Etat met les caisses de retraites, de chomage et de retraites en grand danger. Mécaniquement si les 3 premières années d'activités sont exonérées de cotisations alors il faudra travailler trois ans de plus
C'est le patron qui ne cotise pas, l'employé lui continu à cotiser. Que se soit retraire, chomage CSG, sécu etc .... ton calcul est donc érroné.

Citation :
2. Cette éxonération n'est valable qu'après 6 mois de chomage (à vérifier quand même).. cela signifie 6 mois de chomage pour tous les jeunes (sauf peut etre les diplomés des grandes écoles) ; car etre exonéré de cotisations patronales c'est etre en solde à -30%... Bien entendu, il n'y aura alors pas de chomage (car pas encore travaillé), pas de rmi (car jeune) et pas d'études (sinon ce n'est plus du chomage).
Et actuellement, les jeunes à la sortie de l'école restent combien de temps au chomage pour manque d'expérience ?
On pourrait presque dire qu' avec le CPE on limite la durée de chômage à 6 mois non ?
Citation :
car etre exonéré de cotisations patronales c'est etre en solde à -30%...
Comme il a été dit plus haut, il faut plus s'occuper de ce qui rentre dans nos poches.

Citation :
En ce qui concerne les cotisations sociales, il faut se rappeler que cela fait partie du salaire. Quand on exonère de cotisations sociales, on prend l'argent au "travailleur", pas au "patron".
Je ne comprend pas, tu veux dire quand plus des environs 25% qui sont retenus sur un salaire, avec le CPE il va être retenu 30% de plus ?

Citation :
Pour le droit à la formation ouvert dès le premier mois, c'est la meilleure blague du projet. Le droit à la formation, c'est 20h par an payées à 30% du salaire. Ces heures sont cumulées prorata temporis et plafonnées à 120h. Ca signifie que si tu bosses 42 mois (3 ans et demi), tu as droit à 42/12*20=70h de formation. Si tu bosses 6 mois, tu as droit à 6/12*20=10h de formation. Si tu ouvres le droit à la formation dès le premier mois, ça signifie que tu peux utiliser tes heures dès le premier mois, donc 1/12*20=1h40 de formation. Autant dire que ça ne sert à rien, et encore moins pour quelqu'un qui est jeune, donc qui sort de formation initiale.
C'est vrai que ce n'est pas énorme, mais bon c'est toujours ça. Il est appréciable dans ce post de ne pas avoir de l'approximatif comme certains Smile
Il y'a une autre fomation à compter c'est celle que l'employeur va vous apporter tout au long de votre contrat.
Hônnetement je ne pense pas qu'il y'aura beaucoup de personnes licenciées sans raison au bout des deux ans.
Quand vous allez signé un CPE, vous serez sans expérience. L'employeur va prendre un risque avec vous. En 3 ou 4 mois il aura jugé vos capacités. Soit il pense que vous n'avez aucun potentiel dans sa société et il mettra fin au contrat, ce qui ne change rien à la situation par rapport à l'avant CPE, soit il va vous former. Ca va lui couter beaucoup d'argent, les formations coutent chères, ce n'est pas pour vous dire au revoir au bout de 2 ans et qu'une autre société concurrente profite gratuitement de la formation qu'il vous a dispensé.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: ni exonerations de cotis, ni cpe   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 13:14

CPEoupas a écrit:

Citation :
1. En éxonerant les patrons de cotisations sociales, l'Etat met les caisses de retraites, de chomage et de retraites en grand danger. Mécaniquement si les 3 premières années d'activités sont exonérées de cotisations alors il faudra travailler trois ans de plus
C'est le patron qui ne cotise pas, l'employé lui continu à cotiser. Que se soit retraire, chomage CSG, sécu etc .... ton calcul est donc érroné.

Non, la retraite, la sécu et le chomage sont aussi financés en grande partie par les cotisations patronales. Si les trois premières années de travail sont sans cotisations patronales (et pourquoi pas demain pas de cotisations patronales pour ceux qui ont la générosité d'embaucher un chomeur) ; c'est autant de moins pour les retraites et la sécu. Il n'y a aussi aucune raison de garder un salarié qui va couter 30% de plus : les cpe vont presque tous glicler avant deux ans...

Par ailleurs, l'une des raisons du chomage des jeunes est la hausse de l'age de départ en retraite : il n'y a pas besoin de remplacer les vieux car ils ne partent pas en retraite (augmentation de cinq ans de l'age de la retraite en quinze ans) ...

CPEoupas a écrit:

On pourrait presque dire qu' avec le CPE on limite la durée de chômage à 6 mois non ?

Non, seul les "meilleurs" trouveront du travail comme aujourd'hui ; pourquoi voudrais tu qu'il en soit autrement ?

CPEoupas a écrit:

Citation :
car etre exonéré de cotisations patronales c'est etre en solde à -30%...
Comme il a été dit plus haut, il faut plus s'occuper de ce qui rentre dans nos poches.

Les cotisations patronales rentrent aussi dans nos poches. Qui paye ton médecin ? Qui paye la retraite de tes parents ? Et ton chomage dans quelques années ? C'est un calcul à très courte vue que de regarder le net qui rentre dans tes poches. Affamer les jeunes, les chomeurs et les plus vieux ne sert qu'à faire baisser le cout du travail alors que la part des salaires dans le pib a baisser de 70% à moins de 60% aujourd'hui : soit un manque à gagner de 150 milliards d'euros pour ceux qui travaillent.

Sur le CPE vs CDD/interim .. je pense que le CPE va les canibaliser car pas de cotisations et possibilité de virer à tout moment vs durée determinée dans l'autre cas. Plus dangereusement, le CPE donne tout pouvoir à l'employeur : il va permettre une sousmission totale (femme enceintes, syndiqués, refus du droit de cuissage, heures sup non payés, ...) , c'est en quelques sortes l'aboutissement du salariat qui est avant tout un contrat de subordination.
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 13:27

Quelles sont donc vos solutions concrêtes pour baisser le chomâge, baisser la durée des cotisions, tout en continuant à indemniser les chomeurs, la sécu la CMU etc ?


Tu n'as pas répondu sur la formation Smile
Désolé de la réponse un peu rapide mais je dois partir.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: raz le bol du travail   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 14:06

CPEoupas a écrit:
Quelles sont donc vos solutions concrêtes pour baisser le chomâge, baisser la durée des cotisions, tout en continuant à indemniser les chomeurs, la sécu la CMU etc ?

- retraite plus tot (37 ou 40 ans) pour liberer des emplois. Cela devrai diminuer la pression sur le marché de l'emploi et donc permettre aussi une augmentation des salaires.
- fin des exonérations de cotisations patronales (pour financer les retraites)
- cotisations patronales plus importantes sur les emplois précaires tout le contraire du cpe.
- moins de monde au travail et plus de convivialité [/code]
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: la formation pour qui ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMar 21 Fév à 23:55

CPEoupas a écrit:

Tu n'as pas répondu sur la formation Smile
Désolé de la réponse un peu rapide mais je dois partir.

"Il y'a une autre fomation à compter c'est celle que l'employeur va vous apporter tout au long de votre contrat.
Hônnetement je ne pense pas qu'il y'aura beaucoup de personnes licenciées sans raison au bout des deux ans.
Quand vous allez signé un CPE, vous serez sans expérience. L'employeur va prendre un risque avec vous. En 3 ou 4 mois il aura jugé vos capacités. Soit il pense que vous n'avez aucun potentiel dans sa société et il mettra fin au contrat, ce qui ne change rien à la situation par rapport à l'avant CPE, soit il va vous former."

Je pense que la formation précise - qui plus souvent est ici la connaissance des produits/méthodes/facon de travailler d'une entreprise précise - n'a de la valeur que pour l'entreprise elle même. Si cette formation coute à l'entreprise 30% du salaire pendant 3 ans (cout des exonerations de cotisations patronales - grosso modo 1 an de salaire) alors l'employé a des changes de rester... Pour la majeure parties des emplois qui sont peu qualifiés, le salarié en cpe giclera au bout de 2 ans : d'autant plus qu'il sera corvéable à merci car toujours très facilement virable. Quel avantage d'avoir une caissière en cdi vs une caissière en cpe si le marché le permet ? Et pour que le marché le permette : il faut créer de la demande d'emploi en affamant les chomeurs et en mettant au travail les retraités en augmentant l'age de la retraite et en réduisant les cotisation patronales (la droite est très forte pour çà) ; mais aussi en ne voyant de dignité et d'existance sociale que dans et par le travail (la gauche se débat bien sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 0:08

Sur la question des cotisations sociales et du salaire, c'est assez simple à comprendre.
Lorsqu'un salarié travaille, il vend sa force de travail, et cela crée de la valeur ajoutée pour l'entreprise. Cette valeur ajoutée est divisée entre le salaire du salarié, les dividendes de l'actionnaire, et l'investissement de l'entreprise. En ce qui concerne le salaire du salarié, en France, il est divisé en deux parties: celle qu'il garde, le salaire net; celle qu'il met de côté, les cotisations sociales.
Que ce soient des cotisations salariales ou patronales, ça ne change que dans le nom et le rôle qu'on leur donne. Dans tous les cas, il s'agit d'une partie de la valeur ajoutée qui devrait normalement être due au salarié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 10:31

Si j'ai bien compris nous avons :

Avant CPE :
Un jeune sans travail
Sans revenu
Sans aide
Il ne cotise à aucune caisse
Il ne se crée pas d'expérience professionnel.

Après CPE :
Un jeune qui travaille
Qui a un revenu
Il cotise aux différentes caisses sociales
Il se crée une expérience professionnel.

Citation :
Non, la retraite, la sécu et le chomage sont aussi financés en grande partie par les cotisations patronales.
D'après ce que j'ai cru comprendre elles sont financés à peu près à part égal entre l'employeur (30%) et l'employé (25%). Si quelqu'un à des chiffres exact ils seront les bienvenus Smile

Citation :
Par ailleurs, l'une des raisons du chomage des jeunes est la hausse de l'age de départ en retraite : il n'y a pas besoin de remplacer les vieux car ils ne partent pas en retraite (augmentation de cinq ans de l'age de la retraite en quinze ans) ...
C'est l'une des raisons, mais pas une raison essentiel. La première étant le manque d'expérience qui repousse les employeurs.
Au début de mon expérience professionelle, j'ai trouvé postulé à de nombreux postes, mais à chaques fois la réponse était la même, pas d'expérience. Il n'ya qu'à voir les annonces à l'ANPE une grande majorité demande une expérience professionnelle.
Finallement ce qui a réussi à me procurer une expérience professionnelle, c'est le travail dit précaire (Interim).

Citation :
- retraite plus tot (37 ou 40 ans) pour liberer des emplois. Cela devrai diminuer la pression sur le marché de l'emploi et donc permettre aussi une augmentation des salaires.
Et qui va payer les retraites pendant des décénnies ?
Quand les 37 ans de temps de travail ont été mis en place, les français vivaient jusqu'à 70 ans, certains avaient le chance de vivre un peu plus.
Aujourd'hui une personne qui meurt à 75 ans, on dit qu'elle était bien jeune pour mourrir. Cet allongement de la durée de vie à un côut énorme, certainement bien plus que celui de l'exonération des charges patronnals sur le CPE.
Avec le papyboom, nous allons avoir un gros problème de fincancement des retraites. Il n'y a que deux solutions pour pallier au problème. Soit au augmente la durée du temps de travail, soit on fait comme les américains.
Les salariés et les patrons ne pourront pas palier seuls aux retraites.

Citation :
- fin des exonérations de cotisations patronales (pour financer les retraites)
L'idée est bonne, mais comme on l'a dit plus haut, les patrons veulent une compensation pour l'embauche de jeune sans expérience.
Une idée à soumettre, pourquoi deux ans avant la retraite d'une personne, mettre en formation un jeune qui va le remplacer et exonérer de charges les deux salaires.

Citation :
- cotisations patronales plus importantes sur les emplois précaires tout le contraire du cpe.
En taxant encore plus les entreprises, ne craignez vous pas :
- Une augmentation des délocalisations.
- Une augmentation des heures sup et donc une diminution des embauches.
- La fermeture de petites et moyennes entreprises.
Un copain avait tenté sa chance en ouvrant un garage, ça marchait pas trop mal, une quinzaine d'employés, on aurait pu parler d'entreprise florissante. Seulement il croulait sous les charges et sous les différents impôts. Résultat fermeture, quinze chomeurs.
Taxer les entreprises, c'est bien mais attention aux conséquences.


Citation :
- moins de monde au travail et plus de convivialité
Plus d'entreprise alors ? Sinon ça fera plus de chomeur.

Citation :
Je pense que la formation précise - qui plus souvent est ici la connaissance des produits/méthodes/facon de travailler d'une entreprise précise - n'a de la valeur que pour l'entreprise elle même.
Je ne suis pas d'accord avec toi, la spécificité du travail d'une entreprise est plus rare que la formation générale.

Citation :
Que ce soient des cotisations salariales ou patronales, ça ne change que dans le nom et le rôle qu'on leur donne. Dans tous les cas, il s'agit d'une partie de la valeur ajoutée qui devrait normalement être due au salarié.
Qu'il y'est le CPE ou pas, le salarié sera toujours soumis au paiment de charges. Il ne me semble pas que se soit un bon argument pour la suppression du CPE.

J'ai encore quelques questions Smile
Après 26 ans, y'a-t-il toujours le CDI ?
Quel est l'âge moyen de fin d'étude actuellement en France. ?
Quel est l'âge moyen lors de la première recherche d'embauche ?
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 11:57

CPEoupas a écrit:
Si j'ai bien compris nous avons :

Avant CPE :
Un jeune sans travail
Sans revenu
Sans aide
Il ne cotise à aucune caisse
Il ne se crée pas d'expérience professionnel.

Après CPE :
Un jeune qui travaille
Qui a un revenu
Il cotise aux différentes caisses sociales
Il se crée une expérience professionnel.

Non, le CPE remplace un salarié qui cotise. Une entreprise embauche pour repondre à un besoin.

Citation :
Et qui va payer les retraites pendant des décénnies ?
Quand les 37 ans de temps de travail ont été mis en place, les français vivaient jusqu'à 70 ans, certains avaient le chance de vivre un peu plus.
Aujourd'hui une personne qui meurt à 75 ans, on dit qu'elle était bien jeune pour mourrir. Cet allongement de la durée de vie à un côut énorme, certainement bien plus que celui de l'exonération des charges patronnals sur le CPE.

Non, il n'y a jamais eu autant de salariés en pourcentage de la population qu'aujourd'hui (les femmes travaillent..) ... De plus on commence à travailler à plus de 20/25 ans vs 15 ans autrefois ; ce qui allonge d'autant l'age de départ à la retraite (25 + 42 -> 67 ans ! )

Citation :
Avec le papyboom, nous allons avoir un gros problème de fincancement des retraites. Il n'y a que deux solutions pour pallier au problème. Soit au augmente la durée du temps de travail, soit on fait comme les américains.
Les salariés et les patrons ne pourront pas palier seuls aux retraites.

Il n'y a pas de probleme la part des salaires dans la richesse crée est passé de 70% à moins de 60% (toutes cotisations comprises). Il manque 150 milliards d'euros à la part travail : si on en donne la moitié pour les retraites ca tient très bien. Il faut établir un vrai rapport de force.

Citation :
- fin des exonérations de cotisations patronales (pour financer les retraites)
L'idée est bonne, mais comme on l'a dit plus haut, les patrons veulent une compensation pour l'embauche de jeune sans expérience.
Une idée à soumettre, pourquoi deux ans avant la retraite d'une personne, mettre en formation un jeune qui va le remplacer et exonérer de charges les deux salaires.

Encore une fois, un patron embauche parce qu'il en a besoin pas pour former un jeune. Pourquoi encore vouloir toujours plus d'éxonérations ? Pourquoi exonerer la personne qui part à la retraite ? Pourquoi veux tu aider de manière non distinctive les entreprises ? Pourquoi ne pas aider seulment les PME / entreprises en difficultés ?

Citation :

En taxant encore plus les entreprises, ne craignez vous pas :
- Une augmentation des délocalisations.
- Une augmentation des heures sup et donc une diminution des embauches.
- La fermeture de petites et moyennes entreprises.
Un copain avait tenté sa chance en ouvrant un garage, ça marchait pas trop mal, une quinzaine d'employés, on aurait pu parler d'entreprise florissante. Seulement il croulait sous les charges et sous les différents impôts. Résultat fermeture, quinze chomeurs.
Taxer les entreprises, c'est bien mais attention aux conséquences.

Pour les petites entrprises, il y a deja le CNE et des avantages spécifiques. Prenons l'exemple de Carrefour (qui fait pleins de benefices) et qui emploie des caissières au SMIC et bénéficie donc d'exoneration de cotis patronales. Tu en penses quoi ? Carrefour va délocaliser ses magasins ?

Citation :

Citation :
- moins de monde au travail et plus de convivialité
Plus d'entreprise alors ? Sinon ça fera plus de chomeur.

Non, moins de gens qui cherchent du travail. Arreter la glorification du travail, créer du lien social en dehors du travail .. Vive les chomeurs heureux !

Citation :
Qu'il y'est le CPE ou pas, le salarié sera toujours soumis au paiment de charges. Il ne me semble pas que se soit un bon argument pour la suppression du CPE.

Le salarié n'est pas soumis au paiement des charges, il cotise à des caisses chomages, sécu, retraite. Ces charges sont une partie de son salaire (mais peut etre que tu penses aussi que les salaires sont des charges importantes...).

Sur le fond, tu ne sembles defendre que le point du vue patronale ? Qui est tu (étudiant, salarié, patron ?) ; appartient tu à une organisation syndicale / politique ?

un salarié, non syndiqué et non encarté.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 12:27

Vu qu'il ne répond que partiellement et partialement, vu qu'il répond tous les jours en journée, je dirais qu'il est salarié et qu'il fait partie d'un mouvement politique pro-CPE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 12:37

Je suis un salarié non encarté, j'essaye de comprendre si cette grogne est justifiée ou non.

Pour l'instant j'ai du mal à comprendre certains arguments, je suis peut être con mais c'est comme ça.

Citation :
Non, le CPE remplace un salarié qui cotise. Une entreprise embauche pour repondre à un besoin.
Parceque le salarié qui a signé un CPE ne cotise pas ?

Citation :
De plus on commence à travailler à plus de 20/25 ans vs 15 ans autrefois ; ce qui allonge d'autant l'age de départ à la retraite (25 + 42 -> 67 ans ! )
Ce qui est logique non ? Quelles solutions. Moins d'études ?
Rachat des années d'études ?


Citation :
Pour les petites entrprises, il y a deja le CNE et des avantages spécifiques. Prenons l'exemple de Carrefour (qui fait pleins de benefices) et qui emploie des caissières au SMIC et bénéficie donc d'exoneration de cotis patronales. Tu en penses quoi ? Carrefour va délocaliser ses magasins ?
Il est bien évident que je parlais des entreprises de production.

Citation :
Non, moins de gens qui cherchent du travail.
J'avoue avoir du mal à suivre ton raisonnement.
Développe un peu ton idée "Moins de monde au travail et plus de convivialité".
Tu veux moins de monde sur le lieux de travail pour éviter les grosses usines à gaz, style Carrefour pour reprendre ton exemple, ou moins de personnes qui travaille en général ?

Citation :
Le salarié n'est pas soumis au paiement des charges, il cotise à des caisses chomages, sécu, retraite. Ces charges sont une partie de son salaire (mais peut etre que tu penses aussi que les salaires sont des charges importantes...).
Il y'a charge ou pas charge ?
Pour la parenthèse ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis.

Citation :
Encore une fois, un patron embauche parce qu'il en a besoin pas pour former un jeune.
Oui, d'où finallement un interêt au CPE. L'inciter à former.
Beaucoup de jeunes ne trouvent pas d'emploi parce qu'il n'ont pas de formation ou pas d'expérience.
A moins que tu préfères que ces mêmes jeunes restent sans emplois et se retrouvent RMIstes à 25 ans sans plus de perspective d'avenir.
J'ai comme formation un bac F1 (mécanique générale), Quand je suis sorti du lycée mon bac en poche, je ne savais pas travailler malgré mon joli diplome.
J'ai réussi à me créer une expérience professionnelle grace à l'interim, qui est un emploi précaire.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas là.

Si j'avance des arguments pro CPE, c'est pour essayer d'avoir une réelle argumentation contre CPE. Si je te donne raison de suite, je vais rester sur ma faim et ne serai pas plus avancé.
Si j'étais pour j'aurais choisi le pseudo, VIVE_LE_CPE Smile
Revenir en haut Aller en bas
CPEoupas




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 12:53

Je viesn d'entendre aux infos, qu'une entreprise avait été sanctionné apr les prud'hommes pour avoir abusé du CNE.

Quelqu'un à plus d'infos ?
C'est peut être une bonne nouvelle. Les abus des patrons sur les CPE ou CNE vont être sanctionné pour éviter les dérives. Si cette affaire s'avère exacte il va y avoir une jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin

pinpin


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? EmptyMer 22 Fév à 13:24

Désolé si je m'incère dans le débat mais il y a des choses qui me font bouillir comme:
Jérémy UNEF a écrit:
Vu qu'il ne répond que partiellement et partialement, vu qu'il répond tous les jours en journée, je dirais qu'il est salarié et qu'il fait partie d'un mouvement politique pro-CPE.

Je suis désolé mais nous sommes dans un forum il y a donc débat et donc discussion ce n'est pas en ayant des préjugés que l'on fera avancé celui-ci.

Citation :
Je suis un salarié non encarté, j'essaye de comprendre si cette grogne est justifiée ou non.

Dans tous tes arguments tu te bases sur tes propres expériences mais on ne connait pas tous par exemple tu dis que tu as été intérimaire et que tu as vécu dans la précarité qui nous dis que dans ta famille personne ne t'a aidé.

Citation :
Quel est l'âge moyen de fin d'étude actuellement en France. ?
Quel est l'âge moyen lors de la première recherche d'embauche ?

je fais partie de la tranche d'âge qui vont être contraint à ce contrat et je peux te dire que tous le monde n'a pas une maitrise ou un doctorat et d'ailleurs la plus part du temps ses personnes là ont assez d'argents car biensur les études sont chère. C'est donc encore ce qui n'ont pas les moyens de faire de grandes études et ceux qui n'ont forcément les capacité d'aller plus loin qui vont en bavé encore plus.

Il y a aussi un autre problème c'est qu'en créant le CNE/CPE le gouvernement veux créer de l'emploie biensure mais je ne sais plus les chiffre exacte mais petit à petit on se renconte, avec CNE biensur puisqu'il est déjà en place depuis un bon bout de temps, que les CDD diminue donc pas forcément création d'emploie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le CPE mais euu c'est quoi au juste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais contre quoi vous battez-vous ?
» Le blocage continu!!!!!
» qu'en est t'il pour les prochains jours
» il se passe quoi pour la suite ?
» Qui fait quoi pour choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: