Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GdB




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2006

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMar 21 Mar à 17:42

L'absence de tout motif de licenciement pendant deux ans ouvre la porte à tout et n'importe quoi... Il s'agit de dociliser de force les salariés, par la trouille permanente du "couperet" cher à Costa Gavras.
De ce point de vue, le CPE sera une bonne période de formation pour les moins de 26 ans pour leur vie professionnelle future...
(voir ci-dessous)

Guillaume de Baskerville
http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

------------------------------------------------------------------------
Source:

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1698

Le CNE repasse devant les Prud'hommes
Samedi, 18 Mars 2006

Grand frère du CPE, le CNE est déjà expérimenté et les plaintes se multiplient. Ainsi à Douarnenez, six salariés ont décidé de saisir les prud’hommes. Témoignages.

«Le CPE marchera», affirme le premier ministre, de plus en plus esseulé, qui en veut pour preuve le «succès» de son grand frère, le contrat nouvelle embauche (CNE), lancé en août dernier. Mais, l’optimisme du gouvernement risque une nouvelle fois d’être entaché par les déboires du CNE. Depuis plusieurs semaines, en effet, les plaintes s’accumulent dans les services juridiques des organisations syndicales et sur le bureau des prud’hommes.

À Longjumeau, le 20 février dernier, un employeur a même été condamné pour usage et rupture abusive d’un CNE. En Bretagne, la CGT du Finistère a décidé de saisir les prud’hommes de Quimper après la rupture de 14 contrats nouvelle embauche dans un commerce de discount de Douarnenez au nom prémonitoire de Bazarland. «Sur les 23 salariés embauchés en CNE en quatre mois, 14 ont été licenciés, explique la CGT, 3 sont partis pour non-respect des clauses du contrat et 1 a démissionné.»

Licenciée en deux minutes, sans raison

Ainsi, Vanessa, licenciée «en deux minutes» : «Le 5 janvier, après une matinée normale, la femme du gérant m’appelle dans son bureau. Elle me donne mon bulletin de salaire et me dit que ce n’est pas la peine de revenir travailler l’après-midi.» Terminé. Sans raison. «Elle m’a, entre autres, reproché de ne pas être venue un jour de repos pour remplir un rayon.» Les témoignages sont accablants : une autre salariée aurait été virée parce que le patron a cru entendre le mot «dégager» dans son annonce au micro pour demander à un client de ranger son véhicule. Un autre aurait pris la porte parce qu’il rechignait à accepter toutes les heures supplémentaires. «De toute façon, le gérant m’a dit : je ne suis pas à un licenciement près !», affirme Vanessa.

«Le 22 novembre, la veille de l’ouverture du magasin, nous avons travaillé plus de 18 heures d’affilée, jusqu’à 3h15 du matin... Le lendemain, nous étions là à 8 heures, pour travailler encore pendant 9 heures cinquante minutes.» Les salariés avaient tous signé un contrat de 30 heures hebdomadaires. «Un mois, j’ai travaillé 232 heures», dit une salariée. Une autre parle de 252 heures. «J’avais fait 16 heures supplémentaires, raconte Laurence, secrétaire comptable. J’ai été payée le mois suivant, mais sans majoration.» Tous les matins et tous les soirs, les vendeuses prennent un quart d’heure en plus pour compter leurs caisses. Soit une demi-heure «gratuite» par jour.

Vanessa, Laurence, Delphine, Cathy, Henri et Sandrine, les six salariés qui saisissent les prud’hommes, dénoncent tous des conditions de travail déplorables. Cinq d’entre eux ont été, à un moment ou un autre, en arrêt maladie. Beaucoup parlent de «harcèlement moral». «Je me faisais critiquer, traiter d’incompétent, de pas mûr et sans aucune expérience», dit l’un d’eux. «Le patron et sa femme disaient toujours qu’on était des fainéants», ajoute une autre. Selon Laurence, «ils nous donnaient des surnoms. Moi, c’était Mémère. Une autre, c’était Bébête.»
«Tous les matins, explique Vanessa, on se demandait qui allait se faire licencier, qui allait être insulté... Delphine vomissait tous les matins avant de venir travailler.» Elle est convaincue qu’avec un CDI ou un CDD, jamais leur patron n’aurait pu se comporter ainsi. «Il licenciait à tout-va, raconte Laurence. À part la rémunération, j’avais plus l’impression d’être en stage qu’autre chose. Cela a fini par tellement me peser que je lui ai demandé si tout était légal. Il m’a répondu : Le CNE est fait pour cela.» Vanessa renchérit : «Le CNE est un bond en arrière. C’est important pour nous de savoir pourquoi nous sommes licenciés, pour avancer, admettre nos erreurs... Cette histoire me dégoûte un peu du monde du travail.» Sandrine acquiesce et conclut : «C’est bien ce que font aujourd’hui les étudiants contre le CPE.»
Revenir en haut Aller en bas
aeliss




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2006

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMar 21 Mar à 17:49

Sans compter que les banques refusent la plus part du temps les prets aux salariés en possession d'un CNE ... pas assez de sécurité pour eux. Pourquoi en serait-il autrement pour le CPE ?
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMer 29 Mar à 0:26

témoignage touchant. on ne peut rester insensible à la betise humaine.

je critiquerai (dans le bon sens du terme) en me demandant si tout est vrai. de plus 20 exemples negatifs, c'est peut par rapport au 55 000 emplois crées par le CNE (ce chiffre est sans doute critiquable puisqu'il emane de la majorité et sert d'argument pour le CPE)

les prud'homme et les syndicats sont la pour fair respecter les droits des salariés. les abus doivent etre sanctionner. mais rien de laisse presager que les abus soit la majorité !

les banques et les agences immobilieres ont signés un accord : CDI CPE = CDI (car je rapele que le CPE est avant tout un CDI, et a ce niveau il aura les memes avantages que le CDI.
Revenir en haut Aller en bas
VinZ




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 28/03/2006

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMer 29 Mar à 10:17

N'aurait-t-il pas fallu prendre le temps de juger si le CNE créait effectivement des emplois (ce dont je doute beaucoup) avant de créer le CPE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vinz-a.blogspot.com





Date d'inscription : 01/01/1970

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMer 29 Mar à 19:59

Vinz , le CNE a officielement crée des emplois. le chiffre avancé 55000 me parait élevé et comme il sert au gouvernement pour appuyer le CPE, j'ai des gros doutes sur sa justesse MAIS, si le gouvernement continu sur la meme lancé c'est qu'il a probablement créer des emplois. Ils ne sont pas debile au point de se servir de modele n'ayant pas marché.

de plus, perso, je penses qu'il va y avoir des emplois direct mais le plus important c'est la relance de l'economie qui interviendra dans quelques mois ou quelques années et qui creera encore plus d'emploi.

C'est une vision a long terme ce CPE. si aujourd'hui il est rejeté dans 10 ans on n'aura pas de retraite, pas d allocation chomage et pa de sécu car l'etat va atteindre un nivo d'endetement tellement important que les banques etrangere et europeenne refuseront de nous preter plus et les interet seront tellement élévé qu'une bonne partie des impots ne servira QU'A ca !
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... EmptyMer 29 Mar à 23:04

Absolument faux : le CPE est une vision à court terme : au mieux il ne créera que quelques milliers d'emplois (cf le CNE qui en 8 mois d'existence a crée 55 ooo emplois, chiffre ridicule car un simple demi-point de croissance crée plus du double d'emplois) par "effet d'aubaine" : quelques jeunes embauchés pour des jobs précaires qui feront chuter les chiffres du chômage pendant un an ou deux (le temps qu'arrivent les premiers licenciements)... et précisement, dans un an ou deux, il y a des éléections...
Par ailleurs , le CPE sera très loin de solutionner les déficits de la SECU et des autres systèmes d'aie sociale. Tout simplement car le CPE prévoit de nouvelles exonérations fiscales pour les entreprises, soit d'autant moins de rentrées pour ces organismes, et es charges supplémentaires sur les salariés. Donc une augmentation du trou de la sécu, et donc une justification a posteriori pour affirmer que le service public est inefficace et non-rentable, et qu'il faut donc le privatiser...
C'est une politique libérale vieille comme le monde : privatisons les gains et nationalisons les pertes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...   Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien comprendre le CPE, il faut regarder le CNE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne faut pas en reter là
» Il faut continuer !!
» AG 5 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: