Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON

Aller en bas 
+5
cocimo
l33t
Ben [OF]
Oracle (anti-CPE)
UMP en Force
9 participants
AuteurMessage
UMP en Force




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 1:51

Ce soir, en feuilletant le Monde du Samedi, j'ai eu la joie de voir qu'une faculté a organisé un référendum.

alors que la dernière AG donnait aux bloqueurs une "trés large" majorité, le référendum controlé par des "pro" et des "anti", mais aussi par les vice-présidents et les représentants du personnels a donner 60 voix d'avance pour la fin du blocage...

Pourquoi ne pas proposer un référendum dans la galerie des amphis controler par des pour et des contre et que chaque étudiants, munis d'une carte d'étudiant de l'U 1, 2 ou 3 s'expriment ? Le dépouillement, alors donnerait un vrai visage démocratique peu importe le résultat. Au moins, nous serions certains de ne voir que des étudiants prendre part aux vote... et si le blocage l'emporte je m'engage à me taire car, OUI, la VRAIE démocratie, il n'y que ça de VRAIE ?
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 2:22

Crois bien que je vois tout l'interet de ce système et que j'aimerai le voir appliquer aux facs de Grenoble. Mais organiser un référendum pour 50000 étudiants (chiffre que tu as toi-même énoncé) me semble peu réalisable aux vues des faibles moyens que possèdent les anti bloqueurs, de plus ce genre d'organisation prendrait un bon bout de temps.
Mais si cela se faisait il faudrait faire face à de nombreux problemes comme par exemple la mise en place de plusieurs lieux de vote, car tous les étudiants ne connaissent pas la gallerie des amphis (moi même étant d'une autre fac, je savais pas ce que c'était il y a une semaine) d'où un probleme de controle du aux probables petits malins qui tenteraient le double-vote (dans un sens ou dans l'autre), le décompte prendrait un bon bout de temps, comment se positionner par rapport aux votes "blancs" et aux abstentionnistes (probablement nombreux), comment prévenir et mobiliser tous les étudiants pour ce vote (but a atteindre si on veut qu'il soit le plus démocratique possible).
Pour ma part, le systeme de l'AG est bien moins lourd, surtout qu'un vote de ce genre ne pourrait s'organiser que sous la houlette des syndicats, chose, il me semble, que tu aimes à fustiger.
J'aimerai que tu précises quelle fac a organisé ce vote s'il te plait, pour réflechir de mon coté si le systeme serait adaptable aux notres. Comme tu dis qu'il n'y a que 60 voix d'écart, je suppose que ça n'est pas une très grande fac.
Revenir en haut Aller en bas
Ben [OF]

Ben [OF]


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 19:09

c'est pas une fac c'est un IUT ....
Revenir en haut Aller en bas
l33t




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 21:16

carément, un vrai vote democratique ca serait pas mal, ca changerai du faux vote, totalement illégitime et surement pas democratique de la semaine dernière!
Revenir en haut Aller en bas
cocimo

cocimo


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 22:09

c'est démocratique : une AG est convoquée, qui veux vient (si les 50000 étudiants de gre ne se bouge pas c'est leur pb, qu'ils viennent pas geuler après) , un vote est fait, même le mvt anti blocage à avouer sa défaite, le blocage a été reconduit un point c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
l33t




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptySam 18 Mar à 22:48

on va pas reparle de votre vote, c'etait vote totalement faussé avec des chomeurs, intermintant du spectacle et autre turlurons afin de vous donner la majorité..
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 2:09

Les AG sont aussi légitimes et démocratiques que peuvent l'être des sytèmes de démocratie directe.
Après venir sans cesse contester leur légitimté, leur démocratie et leur votes fait le jeu des droitiers pro-CPE qui portent sans cesse le débat sur blocage/anti-blocage et non sur le fond : CPE/ anti-CPE/alternatives...
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 11:58

Sans revenir sur la derniere AG, faire voter autant de monde (avec un taux d'abstention de préférence minime pour qu'il reste légitime) est utopique vu le peu de moyens dont ils disposent.
Revenir en haut Aller en bas
Flotte

Flotte


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Mouais   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 16:02

Et puis désolé, mais si on vient dans ma classe pour me dire "salut tu va bien, tu est pour ou contre qu'on t'emepche d'aller en cours?" forcement présenté comme ca moi je vote contre ....

Faut pas oublié le contexte mon petit ! On ne bloque pas vos cours pour vous empecher de vous cultiver comme le faisait les nazi ! (paie ton amalgame ...)

Les AG sont un lieux d'information, de débat, ce qui n'a pas lieu avec un référundum ! puisque le référundum, meme avec un petit argumentaire pour et un argumentaire contre, ne permet pas le dialogue ...

Et puis lors des présidentielles, est ce que tu va critiquer la legitimité des votes alors que y a un rand nombre d'abstention ??? Si tu veu exprimé ton point de vu tu bouge ton cul !!!

Dernier point : un référndum est très facilement detournable, la corruption est bien présente, et on ne peut pas tous etre témoin, alors que un vote en AG, tous les individus présents sont témoins des mains qui se levent, évaluent la proportion de chaque camp facilement, et peuvent se lever et aller aider les gens qui compte pour en avoir le coeur net .
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 16:38

et pourquoi ne pas organiser un vote comme en Ag mais que part exemple seuls les étudiants présentant leurs carte d'étudiant à l'entré de l'amphi entrent ? (jsait poa si vous avez compri ... Embarassed )
Au moin ça permettrait qu'il n'y ai pas de lycéens, chômeurs et autres personnes qui n'ont pas à voter pour le blocage ou non de l'université, et le vote serait quand même bien plus facil et visible !
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 16:54

Oui c'est compréhensible (à la troisième lecture, lol! ) mais comme je l'ai fait remarqué plus haut ce serait super dur à organiser (plusieurs lieux de vote, un dépouillement titanesque à faire, etc...). Mais il faut absolument que seuls les étudiants votent aux AG du campus je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 19:04

De tte façon avec le monde qui normalement devrait avoir un amphi ne suffira pas.
Il suffit juste qu'il y ai 2 personnes devant l'entrée de l'amphi qui controlent les entrées et quand tous le monde est entré, vous faites un vote (même à main levé! )
Je pense pas que se soit si compliquer a faire...
Revenir en haut Aller en bas
J-B FSE

J-B FSE


Nombre de messages : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON EmptyDim 19 Mar à 22:25

l33t a écrit:
on va pas reparle de votre vote, c'etait vote totalement faussé avec des chomeurs, intermintant du spectacle et autre turlurons afin de vous donner la majorité..

Et à ton avis pourquoi les chômeurs sont contre le CPE/CNE?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luttes-etudiantes.com/index.php
Contenu sponsorisé





QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON   QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND LA VRAIE DEMOCRATIE A DU BON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand la Nouvelle République Citoyenne... ?
» L'Unef et la démocratie
» CPE, blocage et démocratie
» Une belle leçon de démocratie directe !
» Concert anti Précarité le 7 mars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Actions à venir-
Sauter vers: