Compte rendu des propositions faites par les commissions de l'assemblée générale des personnels de l'université Stendhal (le 7/04/06) solidaires avec les étudiants en lutte contre le CPE et contre la précarité.
Commission "Propositions pour la fin de l'année universitaire"
L'AG des personnels, en lutte au côté des étudiants, soutiendra les principes suivants au sein des différentes instances de l'université, en convergence avec la motion du CA du 27/03/2006 et en lien avec les débats qui ont eu lieu au sein de chaque UFR.
1/ Principe de non-discrimination : les évaluations ne peuvent porter que sur les contenus délivrés en présentiel lors des périodes de non-blocage de l'U3 (quelles que soient les composantes et les sites de l'université).
2/ Des contenus complémentaires pourront être mis à la disposition des étudiants, selon des modalités diverses (en veillant à l'égalité d'accès à ces contenus, p.ex. en tirant des polycopiés lorsque des contenus sont diffusés en ligne), dès lors que le blocage aura été levé et que les cours auront repris.
3/ Il existe d'autres modalités de contrôle des connaissances que les examens terminaux. Nous demandons que ces modalités soient revues en fonction de la situation présente.
4/ Le calendrier pourra être adapté, mais cela ne doit pas conduire à un allongement de l'année universitaire au delà du 30 juin.
Les propositions ci-dessus seront défendues au sein des instances de l'université.
Commission "Précarité et précaires à Stendhal"
Une enquête est en cours en vue de recenser les personnels précaires de l'université, afin d'établir un état des lieux complet de la précarité au sein de l'établissement.
Une commission de vigilance a été créée : elle est chargée de suivre la situation et le devenir de chaque précaire de l'université, et ce au delà du mouvement social actuel.
Une réflexion, d'ores et déjà entamée, sera poursuivie sur le "CDI de droit public", lié à la directive européenne 1999/70/CEE.