Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...

+13
varla
Oracle (anti-CPE)
col
iga_represente
Spirit
VinZ
jeanot 38
Kolin
Dante
blackduty
minijo38
moa
UMP en Force
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
UMP en Force

CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... Empty
MessageSujet: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 21:23

Bravo. Je n'ai que ce mot à vous communiquer : Bravo. Ce qui ont pu se prêter au débat, et je les en remercie, avec moi sont aujourd'hui les vainqueurs de cette crise politico-sociale.

En effet, avec vos grèves infatigables et vos luttes raisonnées et intelligentes vous avez réussi votre principal objectif : la fin de l'école de la République. En effet, grâce à vos actions, vous avez fait sortir des bancs des facs, les étudiants les plus pauvres qui, avec le décallage des examens devront refuser tous les postes durant la saison estivale pour travailler et pour financer leur année prochaine... Bravo.

Bravo aussi, car comme je l'avais déjà dit, vous avez élargi, que dis-je, vous avez fosséisé la différence entre vous, fils à papa, et nous, jeunes fils d'ouvriers et d'employés. Vous faîtes grève, mais vous avez déjà prévu de récupérer vos cours grâce à des organismes privés, à "plus de 15 euros de l'heure", mais, nous, les enfants pauvres de la république, qui croyait en l'égalité des chances, vous nous avez spolié et vous nous avez volé nos rêves et nos espoirs... Merci, Merci, Merci

Kévin SOTTILE
étudiant en histoire

PS : je dis qui je suis, car moi, je n'ai rien à cacher. Simplement, je vois que mon année est perdue sur l'autel de la purée gauchisto-syndicaliste, alors que comme une majorité d'étudiant, je voulais aller en cours car je n'avais qu'une envie : TRAVAILLER ! MERCI ! J'espère que jamais vous oublierez ce que vous avez détruit

Dernière édition par le Ven 7 Avr à 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moa

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 21:26

tiens ump en force...tu nous manquais.......pas ^^

Citation :
je n'avais qu'une envie : TRAVAILLER ! MERCI !
ben t'as eu un mois pour reviser alors...de rien Wink
minijo38

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 21:40

A mon avis si ton pseudo est UMP en force tu n'est certainement pas le plus malheureux des étudiant je ne me fais pas trop de soucie pour toi ! Parce qu'a mon avis les gens les plus demunie ne vote pas vraiment l'UMP !
https://naturapulse.com
blackduty

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 21:46

minijo38 a écrit:
A mon avis si ton pseudo est UMP en force tu n'est certainement pas le plus malheureux des étudiant je ne me fais pas trop de soucie pour toi ! Parce qu'a mon avis les gens les plus demunie ne vote pas vraiment l'UMP !

J'en serais pas si sûr !
Je ne dit pas que toute les personnes démunies vote UMP mais il doit y en avoir !
A mon avis, ça se reparti un peu de partout (peut etre avec une legere dominante a Gauche...)!
UMP en Force

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 21:58

Les clichés, encore les clichés, " si tu votes à droite, t'es un p'tit bourgeois..." "si tu votes à gauche, t'es un ouvrier ou un mec qui en chie dans sa vie"!
Si tu veux m'entendre dire qu'une grande partie des adhérents de l'UMP sont des filles et fils à papa, je l'entend; je le partage même. Mais, moi, tu vois, je suis issu d'une famille immigrée italienne, issu d'une famille de 6 enfants, je suis l'ainé. Ma mére élèves mes frères et mon père est actuellement en arrêt maladie aprés avoir bossé durant 20 ans comme un forcenet (plus de 15 h par jour), sans avoir même le SMIC ( et oui, c'est un sale patron, vous savez ce qui exploite). Je vis en "HLM à l'horizontale" comme ils disent....

Alors, il y a pire que moi, mais il y a certinement mieux. Et si je ne voterai jamais à gauche, c'est parce qu'ils ont détruit les valeurs de notre république qu'était le mérite et le travail... et puis, je ne supporte pas les démagos... alors, bon, SVP no cliché !
Dante

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:10

T'inquiète, t'es pas le seul dans ton cas. Normalement je devais travailler du 20 Mai au 20 Septembre, mais grace à ces gentils bloqueurs, je croie que c'est rapé. Donc je n'aurai pas de quoi étudier l'année prochaine...et un précaire de plus, un !
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:11

Et si ces étudiants qui manifestent se battaient pour ton avenir ?
Peut-être que tu ne voies qu'à court terme..Je suis d'accord avec toi, rater une année d'études (mais rien ne dis que tu vas la rater) c'est toujours dommageable... Mais regarde à long terme..Tes études ne sont pas une fin en soi, elles te préparent (théoriquement) à entrer sur le marché du travail, où tu passeras bien plus de temps que sur les bancs de la fac..Et là, dans ce monde du travail, tu en auras peut-être aussi des années de perdues, à te morfondre dans la précarité..dont rien ne te protège aujourd'hui, ni tes études, ni ton mérite..sauf à dire que tous les chomeurs et précaires de France sont des fainéants et/ou des cons... J'ose espérer que ce n'est pas ton discours............?
http://emploigrenoblois.easyforumpro.com
Dante

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:15

Kolin a écrit:
Et si ces étudiants qui manifestent se battaient pour ton avenir ?
Peut-être que tu ne voies qu'à court terme..Je suis d'accord avec toi, rater une année d'études (mais rien ne dis que tu vas la rater)
ah bah si je peut aller ni en cours, ni aux examens, je vais la rater, c'est sur. Et comme je suis en 2ème année de licence, je n'aurai obtenu aucun diplome. Et quelqu'un qui passe 3 ans à la fac, sans obtenir de diplomes a moins de valeur sur le marché du travail qu'un mec qui aurait juste le BAC. Donc mon avenir est tout tracé : ouvrier au mieux, chômeur au pire.
jeanot 38

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:17

Ce cher MP est de retour, c'est bien lui, mais le discours a changé de style si le fond est toujours aussi réactionnaire...
Il faut d'abord noter la solidarité affichée avec les "pauvres", lui qui nous a complaisamment exposé, il ya quelques jours, la satisfaction d'avoir un revenu de 1900 euros mensuels (à seulement 22 ans), ce revenu étant par ailleurs de l'argent public (mairie UMP oblige). Certes c'est paradoxal pour un champion de la prise de risque individuelle, mais, c'est humain, quand un emploi fictif se présente, c'est difficile de résister.....
Celà dit, pour que ce (preque) fonctionnaire se préoccupe ainsi des pauvres, c'est que le débat sur le CPE lui a été profitable d'un point de vue moral....
Quand aux valeurs de la république que cet expert en histoire nous assène, à savoir le travail et le mérite (oubliée la famille), il ne semble pas se souvenir que c'étaient les références du regrété Pétain.
La République, ma République a comme devise Liberté, Egalité et Fraternité.
Ce n'est pas la même République que la sienne, et c'est évident qu'il aurait besoin de cours d'histoire.......
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:23

Dante a écrit:

ah bah si je peut aller ni en cours, ni aux examens, je vais la rater, c'est sur. Et comme je suis en 2ème année de licence, je n'aurai obtenu aucun diplome. Et quelqu'un qui passe 3 ans à la fac, sans obtenir de diplomes a moins de valeur sur le marché du travail qu'un mec qui aurait juste le BAC. Donc mon avenir est tout tracé : ouvrier au mieux, chômeur au pire.
Effectivement, tu ne raisonnes qu'à court terme, et de façon égoïste..Au fait, tu connais la part des jeunes diplômés (cad ayant bac +3 minimum) dans le chomage des jeunes ?..Je voudrais pas te faire peur, mais tu n'as pas l'air de voir la société telle qu'elle est...
Dante

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:37

Kolin a écrit:
Dante a écrit:

Effectivement, tu ne raisonnes qu'à court terme, et de façon égoïste..Au fait, tu connais la part des jeunes diplômés (cad ayant bac +3 minimum) dans le chomage des jeunes ?..Je voudrais pas te faire peur, mais tu n'as pas l'air de voir la société telle qu'elle est...
MOI de façon égoïste ! C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité !
Et oui je connais la part des jeuens diplomés bac+3 qui sont au chomage, elle est moins importante que ceux qui n'ont pas de diplomes.
Et je ne vois pas en quoi je parle à court terme, arrêtez de noyer le poisson. Si j'obtient pas ma licence maintenant, je vais pas l'obtenir dans 10 ans.
UMP en Force

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:46

Jeannot,

s'il te plait, je joue ce soir carte sur table sans aucun voile, sans aucune arrière pensée. Oui, aujourd'hui, en plus de mes études, j'ai eu la chance de décrocher un emploi auprés du maire dans la commune où j'habite. Oui, le salaire est confortable mais plus de la moitié est destinée àmes parents qui vivent aujourd'hui dans une véritable précarité. mais NON, ce n'est pas un emploi fictif. Je travaille tous les jours avec les jeunes; cette semaine, accompagné des éducateurs de la MJC, je suis resté soir et matin avec eux pour les aider à préparer le blocage du lycée en les conseillant sur l'organisation... et ils ont été géniaux. Blocage filtrant laissant passer Terminales et BTS,... Coopération avec les gendarmes, tables rondes avec le maire au lycée...

Ils ont été formidable, et pour la petite histoire, je leur ai dit que leurs ainés auraient du prendre modèle sur eux. Tu vois, jeanot, je ne suis même pas sectaire,... je suis juste un militant de la liberté; de la vraie liberté. Celle qui permette à chacun de guider ses choix, car soyons franc : Faire la grève est un droit ! ce n'est pas une obligation... Or, aujourd'hui, on m'oblige à faire grève... et là, je suis contre !

Dernière édition par le Ven 7 Avr à 22:50, édité 1 fois
moa

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:47

minijo38 a écrit:
detrompe toi.nombreuses sont les personnes démunies qui votent au pire fn,au mieux ump.
l'insécurité....un sujet fédérateur... Neutral

sinon j'aimerais savoir si le brevet des colleges c'est considéré comme un diplome ??
parce que la définiton de "non diplomée" ne me parait pas evidente.
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:49

Les grandes formules cachent les petite pensées...
Disons plutôt que, pour te réexpliquer, plutôt que d'employer l'image de court ou long terme, on peut parler de pensée centrée sur toi-même et pensée collective, avec une vision globale et le souci de l'intérêt collectif (du plus grand nombre) et pas uniquement le tien.... Tu ne sera pas le seul à "patir" de ces mouvements si on raisonne à court terme.. Pour ma part, je suis salarié..je perds du fric à chaque fois que je vais manifester, et ma paie n'est déjà pas grosse..c'est du raisonnement à court terme..A long terme, je me pose la question de ce que j'offre comme modèle social et comme monde à mes enfants, c'est du long terme..
On ne gagne pas de bataille sans casser des oeufs (c'est presque du Villepin tellement c'est poétique)
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:52

moa a écrit:

sinon j'aimerais savoir si le brevet des colleges c'est considéré comme un diplome ??
parce que la définiton de "non diplomée" ne me parait pas evidente.

bien entendu que le brevet des collèges est un diplôme..mais au sens du SPE (service public de l'emploi), le jeune diplômé a au minimum bac +3, et malheureusement le niveau d'études, pas plus qu'il ne garantit un QI minimum, ne garantit un emploi aujourd'hui dans la société...
UMP en Force

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:54

Kolin,
quanje lis ton commentaire, tu ne m'empêcheras pas de sourire. Vous ne défendezpas de causes collectives. vous défendez vos intêrets personnels. Aller rencontrerdes jeunes apprentis, des jeunes sans diplômes pour qui l'école se résume à des enseignants qui n'ont eu de cesse de les rabaisser... celà sont pour le CPE, car ils savent ce qu'est le chômage et les portes closes des entrprises.

Ensuite, quand on voit les dégâts dans la gallerie des amphis, excusez moi, mais c'est pitoyable. Est-ce signe d'un acte collectif, le saccage ? Je ne pense pas. Regardez l'état des ordinateurs. Détruits, ils devont être changé; mais avez vous pensé aux jeunes qui n'ont pas d'ordi chez eux, et qui seront privé d'un outil fondamental pour la préparation de leurs examens... Alors, bon...
Dante

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 22:57

En plus ils disent vouloir défendre les sans-grades, les sans-diplomes, sans se rendre compte qu'avec leurs blocages, ils vont mettre plein de monde dans cette catégorie là.
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:05

ne prends pas cet air dégouté quand tu parles de ces gens là...ils sont comme toi et moi et tu ne sais pas ce que je fais comme boulot..Je suis contre le saccage, sur le blocage, j'ai un avis partagé, mais je dis et redis comme l'adage, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs..C'est dommage pour les oeufs, mais si l'omelette en vaut le coup...N'oubliez pas une chose, le CPE est un débat qui dépasse largement le monde étudiant, nous étions 70000, nous étions aussi des grévistes (qui perdent du fric, je le redis, ce sont mes oeufs cassés à moi), des chomeurs, des femmes...sortez de la stricte question que je considère toujours comme égoïste du "est-ce que je vais réussir ou pas mes partiels" et demandez vous ce qu'est l'enjeu réel...
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:08

UMP en Force a écrit:
Kolin,
quanje lis ton commentaire, tu ne m'empêcheras pas de sourire. Vous ne défendezpas de causes collectives. vous défendez vos intêrets personnels.

Pousse plus loin ton argumentaire et dis moi quel est mon intérêt à perdre des journées de salaire ? Quel est l'intérêt des étudiants à faire patir leurs études ?
(ou alors, comme pour les ouvriers de Dante, à la base ce sont tous des glandeurs qui ne sont là que pour rienfoutre, sans se soucier comme vous de construire leur avenir...
jeanot 38

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:14

Foin des querelles et des réactions perso, je ne devrais pas m'emporter et mettre en cause comme je viens de le faire, soit. restons donc sur le terrain des arguments.
Qui reproche aux autres la perte de son partiel, de son semestre, de son année, de ses vacances, de ses arrangements......? Qui est égoîste?
Comment reprocher à ces "nantis" que sont les bloqueurs, des actions pour défendre les précaires, et dans la même phrase, les traiter d'individualistes et leur reprocher de se battre pour leurs propres intérets?
Où est la logique, qui fait de la propagande?
Quand on voit que ces distorsions manifestes de la réalité sont rabachées par télés, radios et ministres, on se rend compte qu'il s'agit de propagande, qu'elle est orchestrée, et le doute légitime s'installe quand à la sincérité desdébats........
Ca commence à se voir......
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:25

jeanot 38 a écrit:
Foin des querelles et des réactions perso, je ne devrais pas m'emporter et mettre en cause comme je viens de le faire, soit. restons donc sur le terrain des arguments.
Je ne sais pas si tu as raison Jeanot sur ce point...Moi aussi je regrette de m'emporter et la colère nous enfonce dans des querelles personnelles stériles par définition au regard du problème posé aujourd'hui...Ceci dit, la révolte peut être légitime quand elle est le dernier moyen de se faire entendre dans un monde médiatique consensuel et servant la soupe à qui le nourrit..mais c'est promis, j'arrête de prolonger les débat que je mène actuellement qui je crois ne s'élèvera plus..
Enfin, j'espère que je tiendrais
jeanot 38

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:42

Je trouves que tu as raison Kolin, au sujet de la révolte, et la colère est une émotion nécessaire tant qu'on peut canaliser son énergie pour la cause qu'on défend et l'injustice qu'on combat.
Je ne voudrais pas être mal compris, et j'aurais du préciser que ma réplique s'adressait à UMP en Force, Dante, et ceux qui aportent la contradiction pro-CPE sur ce forum.
C'est à eux que je m'adresse quand je dénonce leurs accusations d'égoîsme, à eux que je fais remarquer leur manque de logique, a eux que je dis que ça commence à se voir que leur discours et leurs arguties se ressemblent trop et sont trop en phase avec la propagande médiatique.
Ta révolte Kolin, et la révolte de la grande majorité de la jeunesse qui proteste contre ce CPE est légitime et salutaire.
Ce qui est criminel, c'est l'obstination de Vilepin, qui prolonge la crise dans le but de satisfaire son orgueuil, de nuire à Sarkozi et de l'entrainer dans la chute avec lui.
Un seul mot de sa part , "abrogation", et la crise est terminée, les cours reprennent, les blocages si gènants sont levés......
C'est Vilepin le responsable des "malheurs" de UMP en Force, mais comment désavouer son idole?
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptyVen 7 Avr à 23:53

Jeanot:
Je l'avais compris comme tel et je crois que le silence de Dante, UMP est éloquent ...Lorsqu'on demande à pousser un raisonnement au bout, la soupe servie par les médias ne suffit plus à répondre..Je ne leur en veux pas, après tout chacun a le droit d'avoir ses opinions, mais je m'indigne quand même lorsqu'une opinion, forgée sur le discours médiatique ambiant, les vieux poncifs et clichés ( syndicalistes=fainéant, ouvriers=glandeurs, j'en passe et des "meilleures") ne reflète au fond aucun signe de réflexion personnelle. Plus que tout, c'est cette apathie intellectuelle qui m'inquiète, m'agace...MAis je suis d'accord avec toi, ces deux-là ne représente pas la jeunesse française que je vois avec plaisir aujourd'hui politisée (au sens noble du terme, cad concernée par l'avenir de la cité), et prête à faire passer les ambitions collectives devant les intérêts personnels. Serions-nous (enfin) en train de sortir de l'ère de l'Individualisme ??
Dante

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptySam 8 Avr à 0:19

Citation :
Je l'avais compris comme tel et je crois que le silence de Dante, UMP est éloquent
Le silence ? Parce que je ne suis pas devant mon écran 24h/24? Ridicule.

Citation :
mais je m'indigne quand même lorsqu'une opinion, forgée sur le discours médiatique ambiant
Citation :
a eux que je dis que ça commence à se voir que leur discours et leurs arguties se ressemblent trop et sont trop en phase avec la propagande médiatique
Citation :
Quand on voit que ces distorsions manifestes de la réalité sont rabachées par télés, radios et ministres, on se rend compte qu'il s'agit de propagande, qu'elle est orchestrée
Apparemment votre victimisation marche même sur vous. Les médias sont à fond contre le CPE, quoi de plus normal, ils sont tous à gauche.(et oui, ça va, pas trop surpris ?)

Citation :
Ta révolte Kolin, et la révolte de la grande majorité de la jeunesse qui proteste contre ce CPE est légitime et salutaire.
Je suis désolé mais 90% des gens que je connais sont hostiles aux blocages. Mais ils guelent pas partout, et surtout, ils passent pas à la télé.

Citation :
MAis je suis d'accord avec toi, ces deux-là ne représente pas la jeunesse française
On la représente probablement plus que toi. il n'y a qu'a voir le nombre de posts écrits par des étudiants ulcérés devant les blocages. Et pourtant, on est sur un forum qui s'appelle Grenoble mobilisé contre le cpe, c'est pour dire...

Citation :
jeunesse française que je vois avec plaisir aujourd'hui politisée (au sens noble du terme, cad concernée par l'avenir de la cité), et prête à faire passer les ambitions collectives devant les intérêts personnels
Combien d'étudiants aux AG ? Réveillez vous, la jeunesse, elle s'en fout de vos débats d'un autre temps.
Kolin

Kolin

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... EmptySam 8 Avr à 0:34

Dante a écrit:
[Réveillez vous, la jeunesse, elle s'en fout de vos débats d'un autre temps.

Tout est dit...Et je propose donc qu'on rebaptise le Forum: "aidez Dante à reprendre le chemin de la fac", puisque c'est là qu'est apparemment le vrai enjeu de notre époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...   CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE... Empty

CONTINUEZ.... VOUS ALLEZ GAGNE...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant