Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mode de vie

Aller en bas 
+2
Spirit
inter_milieux
6 participants
AuteurMessage
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Mode de vie   Mode de vie EmptyMer 5 Avr à 23:40

(JE PRÉVIENS:ON EST DANS LE DIVERS, ALORS FAUT PAS ME TAPER PARCE QUE JE PARLE PAS DU CPE)

Des remarques sur la nécessaire indépendance alimentaire de la France m'ont été données hier.
Voit le lien qui veut, mais je me demande un truc qui me taraude:

c'est con, mais où allez-vous faire vos courses ? êtes vous plutot :
géant/carrefour;
ed/lidl;
épiceries de quartier/supérettes;
primeur/boucher;
marché ?

j'espère que ceux qui se positionnent tous pour une indépendance alimentaire favorisent les deux dernières solutions... sinon, y'a du manque de logique dans l'air !
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 13:29

L'attitude de la communauté n'est que manque de logique et contradictions.
A commencé par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 15:36

J'ajouterais qu'on a beau jeu de dénoncer la mondialisation et la globalisation et ses effets pervers quand, dans le même temps, on voyage avec Ryanair, qu'on prend des forfaits chez Debitel, qu'on résilie son abonnement france télécom ...

Dès que quelqu'un propose quelque chose de moins humain et moins cher, tout le monde se rue dessus.

Commençons par accepter nos incohérences avant de gueuler contre celles de autres.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 16:04

c'est toujours un plaisir de te lire, Laurent_al, les honnêtes gens me semblaient si éloignées de ce forum... (je dis pas parce qu'on est d'accord sur ce point, mais parce que ton but est pas de provoquer des polémiques sans queue ni tête, mais tout simplement de donner des points de vue lucides sur notre avenir...)

Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 16:13

inter_milieux a écrit:
c'est toujours un plaisir de te lire, Laurent_al

Merci ça fait plaisir d'être lu et compris par quelqu'un.

Citation :
Alleluia !

Alors là, par contre je suis pas d'accord ! Y a pas de messie dans ce bas monde !

Bon sinon pour le sujet du topic, y a une nouvelle "théorie" fumeuse qui fait de plus en plus de bruit. Il s'agit de la décroissance. Ils font une réunion au café "La Bonne heure" demain soir à côté de la gare sur l'avenue Alsace Lorraine (ça doit etre le n° 65 à peu près).

L'idée c'est d'acheter des produits du coin pour limiter les transports, les emballages et plein de truc comme ça. Consommer moins, etc ... Mais alors ça fera moins de croissance me répondrez vous effarés. Et je n'aurai rien à rajouter, c'est pour ça que j'vais sans doute faire un tour là-bas demain.

Tcho
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 16:20

Le alleluia était une boutade, j'aurais pu tout autant dire motherfucker, mais c'était moins joli.

j'ai entendu parler de la décroissance, je crois que c'est une idée élaborée par le comité scientifique d'ATTAC ou par les Verts, je sais plus.

l'idée a l'air pas mal, mais un peu irréaliste à petite échelle. il faudrait que ce soit appliqué par de nombreux pays dits "riches" pour que les répercussions environnementales, sociales, économiques etc., se fassent sentir.

à développer...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 16:35

inter_milieux a écrit:
j'aurais pu tout autant dire motherfucker

J'aurais préféré !!!

J'suis d'accord sur le caractère irréaliste de ce mode de vie. Cela dit, y a du bon à piocher partout (même dans le cpe, dans le communisme, dans le libéralisme, dans l'anarchisme, dans les endives braisées aussi mais c'est plus dur à trouver). Donc c'est toujours des idées qui peuvent pas faire de mal et plutôt faire du bien.

Sinon j'ai aussi pour projet d'organiser une repas de quartier quand les beaux jours arriveront ; j'ai chopé ce virus lors de mes années toulousaines. Le concept, tu mets des tables dans la rue, et t'invites tous tes voisins à ammener un truc à bouffer et tout le monde se rencontre autour des différnetes cultures, idées, relogions ... J'ai vu une de mes voisines de palier pour la première fois aujourd'hui, après 7 mois !!!!!

Bullshit sa mère !! (tu vois qua ça peut être joli)
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:18

ah oui, c'est les mélangeades ou un truc comme ça ce que tu dis. quelques mjc organisant l'été... le principe est super sympa, ça crée du lien social et de l'ouverture des papilles.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:30

Un point de vue cohérent de ce forum.
Mais là, dites au revoir à la retraite à 55ans, aux 35h, aux voyages, etc. De toute façon on n'a pas le choix. Soit on s'applique une discipline par étape et volontairement, soit la physique nous l'imposera violemment et dans la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
nounesomepadesesclaves




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:35

Je suis pas d'accord avec toi Spirit, la decroisance signifie fin des voyages lointain en avion ok mais pas forcement plus de travail salarié on parle d'un autre organisation sociale avec une production plus en rapport avec le milieu et avec les besoins premiers de l'homme... La decroissance c'est aussi accepter le rythme de la nature, c'est aussi se rapprocher de son lieu de travail, avoir moins pour etre mieux et cela ne signifie pas forcement plus de temps de travail...
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:37

c'est clair que la décroissance ou un truc qui s'en rapproche exigerait d'accepter un changement de mode de vie...
c'est ce que me disait mon primeur l'autre jour (oui, moi c'est plutôt primeur et compagnie) : un ananas qui vient en france en bateau coute beaucoup plus cher qu'un ananas qui arrive en avion!... or, comme le but est de réduire le cout, ils viennent majoritairement par avion ! pollue plus ! MAIS coute moins cher au consommateurs. donc, avion privilégié...

il faudrait aussi, comme dit spirit, qu'on voyage moins, en tout cas en avion. or, c'est l'inverse qui se produit. on voyage de plus en plus, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, car les billets d'avion sont aussi de moins en moins chers.

questionnements, réflexions, interrogations, quand tu nous tiens !...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:39

Spirit a écrit:
Mais là, dites au revoir à la retraite à 55ans, aux 35h, aux voyages,etc.

C'est bien pour ça que c'est irréaliste ! Jamais ça passera des trucs comme ça.
Ca ne nous empêche d'en prendre un p'tit bout.

La question de l'age de la retraite me parait aussi inéluctable. J'aimerais qu'on me défende un jour clairement comment on peut se permettre de garder la retraite à 60 ans sans pratiquer des trucs à la cool comme les canicules pour réguler la population.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:45

Laurent_AL a écrit:
J'aimerais qu'on me défende un jour clairement comment on peut se permettre de garder la retraite à 60 ans sans pratiquer des trucs à la cool comme les canicules pour réguler la population.

Quel cynisme !

Mais c'est tellement vrai. C'est génial, comme ça s'est passé en 2003. En juin, on parle de reformer de fond en comble la retraite, en aout, 15000 personnes âgées ont rendu l'âme... Efficace, l'effet de serre !

En Angleterre, il est question de pousser l'age de la retraite à 69 ans... C'est quand même un peu extrême, mais on y arrivera, c'est sûr. Après tout, pourquoi pas ? Si on a encore la peche, la santé, mais le problème est de ne pas différencier les métiers physiques des métiers qui le sont moins. Je vois vraiment mal un maçon ou un boulanger bosser jusqu'à 69 ans... Il faudrait peut-etre un système de solidarité où celui qui fait un boulot bien payé et pas physique soit naturellement conduit à travailler plus que celui qui bosse dur et qui est moins bien payé.. mais bon, on va encore considérer ça comme de l'inégalité
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 17:55

Laurent_AL a écrit:
C'est bien pour ça que c'est irréaliste ! Jamais ça passera des trucs comme ça.
C'est bien pour ça que je dis qu'on est très mal barré!

De façon pessimiste, je pense qu'on y viendra tôt ou tard. Le problème est physique: une fonction (positive!) dont l'intégrale est bornée commence et finit à zéro. Le seul truc qui peux changer: soit on s'y adapte préventivement, soit on le fait sous la contrainte physique, et là ce ne sera pas la peine de manifester contre les lois de Carnot et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
VinZ




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 28/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 18:01

A propos de la décroissance, j'avais lu un article intéressant dessus dans ReSPUBLICA y a quelques semaines sur leurs drôles de fréquentations
Arrow http://reseaugr.levillage.org/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=59#RUBRIQ4
Revenir en haut Aller en bas
http://vinz-a.blogspot.com
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 18:09

La décroissance est un concept opposé au dogme courant de la sacro-sainte croissance qui conduit droit dans le mur (c'est le truc de la plupart des politiques et de la plupart des syndicalistes).
En défendant çà, tu peux être de l'extrème gauche à l'extrème droite et fréquenter n'importe qui, ce n'est pas un mouvement politique, associatif ou autre...


Dernière édition par le Jeu 6 Avr à 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 18:15

on peut avoir tendance à associer décroissance et extrême gauche, mais tu as raison, tout le monde peut affirmer qu'il faut faire attention à la planète !
Peut-etre qu'à notre niveau on peut faire beaucoup déjà pour limiter la pollution, la dépense d'énergie et des choses comme ça.
Par exemple, pour raconter ma vie, je fais hyper attention à l'eau, même si les nappes phréatiques en france sont relativement bien garnies. Dans le sahara, les touaregs se lavent avec l'équivalent d'un verre d'eau ! Quand on tire la chasse pour deux gouttes de pisse, on dépense 5 litres, une vingtaine de douches !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 18:17

inter_milieux a écrit:
mais on y arrivera, c'est sûr. Après tout, pourquoi pas ? Si on a encore la peche, la santé,

Je nous fais confiance le moment venu pour gueuler que ça empèche les jeunes de rentrer sur le marché du travail. A ce moment, il serait préférable de négocier et dialoguer préventivement. Et aussi de faire une jolie campagne d'explication.

Mais je sais que certains s'accrochent à l'idée qu'on peut se permettre de baisser encore l'âge de la retraite et le temps de travail. Je demande qu'à y croire mais je voudrais qu'on me l'explique comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 18:27

Laurent_AL a écrit:
Je nous fais confiance le moment venu pour gueuler que ça empèche les jeunes de rentrer sur le marché du travail.

ça dépendra totalement du contexte socio-économique du moment. Pour l'instant, c'est dur de prévoir si oui ou non les jeunes ne pourront pas accéder au marché du travail si nous prenons notre retraite à 65 ans...

De toute manière, il faut etre conscient du fait que tout est décalé: la durée des études se prolonge, l'age où on l'est autonome et ou on fait des enfants est aussi retardé, etc., alors pourquoi pas l'age ou on arrete de travailler ?.. ça me semble plausible, surtout si on vit jusqu'à 85, voire 90 ans !
Revenir en haut Aller en bas
kent




Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/04/2006

Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie EmptyJeu 6 Avr à 23:35

inter_milieux a écrit:

j'espère que ceux qui se positionnent tous pour une indépendance alimentaire favorisent les deux dernières solutions... sinon, y'a du manque de logique dans l'air !

Ok pour la cohérence nécessaire, en même temps je suis pas trop pour culpabiliser les gens de façon individuelle... La solution écologique est collective et politique avant tout Suspect

Quant à la décroissance... Revenir à l'âge de pierre, non, mais remettre en cause le productivisme, oui ! Et c'est pas qu'une question folle : plutôt une urgence si on veut sauver la planète (ou en tous cas, un gros bout de celle-ci, peuples et pays pauvres en premier...). Faut-il rappeler que nos énergies non renouvelables s'épuisent, et que les irakien/nes en payent déjà le prix cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie   Mode de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Divers-
Sauter vers: