http://ageg.unef.free.fr/2mous/Le discours de Chirac du vendredi 31 mars n’a fait que confirmer ce qui était dit depuis 1 semaine et demie. Son discours n’a donc rien changé, et en même temps, il a fermé la dernière porte de sortie "par en haut" de la crise que la France traverse actuellement. Le décalage entre la volonté de la population et celle des dirigeants n’a jamais été aussi flagrant.
Il n’existe donc plus qu’un seul moyen pour faire entendre raison au gouvernement : la grève et le blocage de l’économie du pays. C’est aujourd’hui possible ! Dans beaucoup de secteurs clés, les salariés sont motivés depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce ne sont pas les épiphénomènes des "anti-bloqueurs" ou des "casseurs" qui ont entamé la volonté générale d’en découdre avec la direction autiste et irresponsable de notre pays. Il est anormal dans une démocratie que pour des raisons de calcul politicien pour 2007, le premier ministre (poulain du chef de l’Etat) s’entête à refuser de suivre la volonté populaire.
Cette semaine va encore être décisive pour le mouvement : l’objectif est que la grève soit reconduite dès mercredi dans un maximum de secteurs. Pour cela, les étudiants ont un rôle essentiel à jouer, en allant dans les entreprises pour motiver les salariés à franchir le pas de la grève collective, comme le firent les étudiants sur le campus grenoblois les mercredi 8 et jeudi 9 mars.
La prochaine AG étudiante du mercredi 5 avril (9h, Weil) ne devrait pas être un grand enjeu, la situation n’ayant pas beaucoup évolué par rapport à la semaine précédente. On peut s’attendre à ce que le vote soit toujours à 2/3 pour le maintien du blocage et 1/3 contre. En revanche, ce seront les AG dans les entreprises qui seront déterminantes. La commission "extension du mouvement" travaille d’arrache-pieds à préparer les jours qui vont suivre la grande manif du mardi 4 avril (10h, gare de Grenoble). Si certains secteurs partent cette semaine en grève reconductible, le reste des salariés devrait les rejoindre la semaine suivante, la coordination nationale de la jeunesse appelant déjà à une prochaine manifestation pour le mardi 11 avril.
Nous sommes donc dans la dernière ligne droite de ce mouvement. C’est le moment, tous en grève !