Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 2 avril: appel à la grève générale reconductible

Aller en bas 
+4
nanou
jeanot 38
Roder
patbakou
8 participants
AuteurMessage
patbakou




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyDim 2 Avr à 22:34

La coordination nationale étudiante a lancé dimanche à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille (Nord), un appel à la "grève générale reconductible" à partir de mardi, date de la journée nationale de manifestations et de grèves contre le contrat première embauche (CPE).
Réunie depuis samedi à l'université de Lille III, la coordination, qui ne fait pas partie de l'intersyndicale anti-CPE, demande que "la date du 4 avril marque le début d'un mouvement de grève générale reconductible" jusqu'à ce que le gouvernement cède sans négociation sur le CPE, selon une déclaration lue à l'issue de près de trente heures de débats.
Les quelque 500 délégués étudiants et lycéens, qui représentent 69 universités et 45 lycées en grève, ont souligné qu'ils entendaient convaincre les salariés de les rejoindre.
"Nous allons prendre contact dès lundi avec des salariés et les syndicats dans les entreprises pour prendre des initiatives originales et démontrer notre force", a expliqué dimanche Rachid Tayeb, l'un des délégués étudiants de l'université Paris

--
Revenir en haut Aller en bas
Roder

Roder


Nombre de messages : 118
Localisation : Chambéry (étudiant de)
Date d'inscription : 26/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 13:33

Eh bien, on est pas dons la m**** si cela se produisait !
Pensez un peu à la situation économique avant de prendre des décisions que vous regretterez plus tard. Non mais, pensez aux gens qui veulent travailler et qui savent éperdument que seule une évolution avec des charges sociales abaissées peuvent sortir le pays de ce conflit (j'entends par cela le chômage et tout ce qui va avec).
Bien sûr, on me dira que l'on va devenir comme aux Etats-Unis, eh bien, avant de devenir comme eux, il y a de la marge et de plus, je pense que des manifestations bien plus grandes se feraient si ça devait être le cas, car même moi je suis contre le modèle ultralibéral des Américains.
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 13:59

Je suis pour cette idée de grève reconductible.
C'est la suite logique des évènements, puisque les manifs monstres ne sont pas entendues.
Je pense que le dernier message de Roder devrait s'adresser au gouvernement, aux députés et à Chirac:
"Penser à la situation économique avant de prendre des décisions", c'est visiblement ce qu'ils n'ont pas fait.
- En votant cet amendement CPE dans la précipitation et sans respecter l'obligation légale de concertation (Loi Fillon)
- En faisant pression sur le Conseil Constitutionnel pour qu'il avalise la discrimination par l'âge
- En promulgant la Loi.......
Dans un conflit, Roder, on est au moins deux parties, et il me semble que la responsabilité du pouvoir est énorme....
La grève, le blocage sont encore des solutions raisonnables, attention à la suite, on peut s'inquiéter.
C'est à ceux qui ont fait la connerie de la réparer.
C'est à ceux qui ont voté de se déjuger.
C'est à ceux qui s'entètent à ne pas entendre à ouvrir les oreilles.
Grève générale jusqu'au retrait de cette Loi nuisible !
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/04/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 15:25

Jeannot 38

On sens en vous une rage terrible! Il faudrait que vous vous calmiez un peu! Ce n'est pas QUE la faute du gouvernement je vous signale!

Vous dites parfois que j'exprime mes pensées de façon "fort sympathiques" (au sens ironique j'imagine Laughing ) et bien oui de temps en temps j'en ai tellement marre de vos histoires et de vos blocages que je lâche mes idées de façon forte mais vous remarquerez sans employer de mots vulgaires! Rolling Eyes

Et je voulais aussi vous demander si vous répondez souvent aux messages privés car c'est gentil de la part de certains (ce n'est pas vous rassurez-vous! Laughing ) qui disent de ne pas régler mes comptes avec quelqu'un sur un topic mais quand on ne répond pas par messages privés je n'ai pas d'autres situations que de m'exprimer sur le topic! Rolling Eyes

Je vais presque en arriver à vous (vous et les autres Wink ) supplier de redevenir sérieux au lieu de tomber dans la haine, la violence, le blocage de toute une société! Cela ne va arranger personne! Les étudiants vont louper leur exam, des petites entreprises vont faire faillite... et vous n'aurez rien gagner!

PS: pour les étudiants qui disaient que les vacances approchaient et que le mouvement va désamplifier, je ne crois pas vraiment car je crois que vous n'avez pas entendu les décisions prises de certaines universités! Laughing Dans certains lieux, les vacances vont être supprimées au profit de reprise des cours et d'essai de passer les partiels dans un meilleur climat! Vous voyez que je ne suis pas aussi naïve que vous le dîte! Laughing Laughing Laughing Alors arrêtez d'être sur votre petit nuage et redescendez sur terre! Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 15:31

jeanot 38 a écrit:
-En faisant pression sur le Conseil Constitutionnel pour qu'il avalise la discrimination par l'âge

Mouais, vous seriez vachement plus convaincant si vous preniez du recul avant de parler.

Edit après conversation avec le canard :

Pour être plus précis, je voulais juste signaler qu'insinuer que le gouvernement a mis la pression sur le Conseil Constitutionnel est :
- un sérieux manque de respect pour les 9 sages.
- un sérieux manque de respect pour le gouvernement (d'aucun diront qu'il l'a mérité).
- une preuve flagrante de la partialité de votre jugement.
- dommage tout simplement.


Dernière édition par le Lun 3 Avr à 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canarddelile

canarddelile


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 04/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 15:32

Laurent_AL a écrit:
Mouais, vous seriez vachement plus convaincant si vous preniez du recul avant de parler.

Superbe exemple de "prise de recul"...



Wink


Dernière édition par le Lun 3 Avr à 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 16:16

je suis pour la grève reconductible, générale, avec blocages des transports, des services.....
Ce n'est pas une question de rage ou de rancune, c'est logique et réfléchi de ma part.
Les actions menées depuis le début du mouvement (initié par "les jeunes" au début), ont suivi un processus gradué, progressif et prévisible.
On n'en est pas arrivé à la situation actuelle par le seul fait de ceux qui s'opposent au CPE. C'est la réponse reçue à chaque fois qui détermine la suite, l'intensité et la forme de la protestation.
Dans un conflit, on est au moins 2 parties.....
Les occasions, pour le pouvoir, de mettre fin à la crise ont été nombreuses, y compris des solutions lui permettant de "sauver la face".
Le choix du pouvoir a été l'entètement d'abord, le louvoyage et le noyage de poisson par la suite. Je ne saurais spéculer sur les intentions de Vilepin et de Chirac, mais la perspective de 2007 et le désir de nuire à Sarkozi expliquent en partie la "bizarerie" des réponses apportées.
La grève générale reconductible est le dernier étage de la contestation "acceptable et respectueuse des institutions". En ce sens, elle canalise et évite des débordements violents et incontrôlés.
Je suis donc pour la grève, ni par haine ni par rancune, mais parce que c'est un outil très efficace pour obtenir le respect de nos droits.
Ne pas confondre rage et détermination, ce serait une grave erreur que de prendre ce mouvement pour un simple accès de colère.
Il y a des revendications simples, des jeunes qui réfléchissent, des motivations construites et réfléchies, des arguments et des demandes que l'on ne peut résoudre avec seulement des "allez, soyez raisonnables".
D'un, parce que c'est à la limite du méprisant pour ceux qui pensent que leur combat est nécessaire.
De deux, le rappel à l'économie du pays ou à son image est malvenu pour ceux qui comprennent le CPE comme une atteinte à leur dignité et à leur économie personnelle.
De trois, "le coup des exams", on me l'a déja fait, et je faisais partie de ces naïf qui faisaient cours avec le brassard "en grève" (sans salaire donc) et que l'on a traité à longueur de presse de "preneur d'ottage", donc cette fois je ne marche plus...

Ps: je m'exprime "publiquement" sur le forum, je ne réponds donc pas aux mesages privés, bien que je les lises et en tienne compte, sauf si ils ont un caractère "technique" ou viennent d'un modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
festgabe




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 16:41

Pas sûr que cette idée de grève générale soit des plus réalistes de la part de ses promoteurs. Pour être générale, elle implique la mobilisation des salariés du privé qui n'ont pas bougé jusque-là et des agents publics. Or, la grève (je ne parle pas de la manif) dans les services publics importants n'a été que modérément suivis mardi dernier (2 RER sur 3 à Paris; 2 TGV sur 3 sur les grandes lignes). Et je vois mal les agents se lancer dans une grève de longue durée (et donc perte de salaires) pour une revendication qui ne les concernent pas directement.

Je crois qu'un tel appel a déjà été lancé il y a une dizaine de jours par la même coordination et.....rien. Sachant qu'entre temps, l'application du CPE est supendue jusqu'à adoption d'une nouvelle loi annoncée début mai.

Bref, si l'appel à la grève générale est un des classiques du catéchisme révolutionnaire, il relève plus de la profession de foi que d'un programme d'action syndicale. Désolé pour ceux qui conjuguent 2006 au passé, c'est-à-dire avec 1936, 1946, 1968...
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 19:24

Beaucoup de vrai dans ce post de Festgabe. La grève générale est un peu la "bombe atomique" de la revendication et nos syndicats de salariés sont assez hésitants à l'utiliser. C'est regrètable, pour les raisons que j'ai donné plus haut, mais ce n'est que mon avis de syndiqué....
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible EmptyLun 3 Avr à 21:33

je pense qu'on est pas stupide au point de croire que sous prétexte que 500 étudiants ont dit "grève générale" elle va se faire dés le lendemain et durer 3 semaines. c'est bien entendu plus simple à dire qu'à faire, et c'est un appel des étudiants à la conscience des salariés. Après dans les faits on sait très bien qu'elle ne se mettra pas en place du jour au lendemain, mais au vu des manif' de mardi dernier et de celles qui se préparent, je ne pense pas me tromper pour dire que plus ça va et plus les salariés s'engagent dans le mouvement. que ce soit dans le secteur public ou privé, de ce que j'ai pu constater lors des diverses réunions d'organisation avec les syndicats de ma ville en tout cas. or, cette ville plutot axée droite / extrême droite mais commence à bouger, alors je me dis qu'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty
MessageSujet: Re: 2 avril: appel à la grève générale reconductible   2 avril: appel à la grève générale reconductible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 avril: appel à la grève générale reconductible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROMULGATION, et après ?!...
» Chambé IUT en greve et bloqué
» 16 avril: appel de la coordination de Nancy
» 9 avril Appel de Lyon de la coordination nationale unitaire
» Appel de la coordination de Lille:Actions jusqu'au 11 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: