Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'application du CPE est suspendue

Aller en bas 
+4
shitan
Dante
jeanot 38
festgabe
8 participants
AuteurMessage
festgabe




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptyVen 31 Mar à 22:45

Il ressort de l'intervention de Chirac que
1°/ La loi pour l'égalité des chances est promulguée
2°/ Toutefois, elle ne sera pas appliquée par le gouvernement
3°/ En attendant qu'une nouvelle loi soit votée qui modifiera certaines dispositions de la loi sur le CPE (durée de la période d'essai et motivation) ou l'abrogera.

Il en ressort donc que l'application de la loi est suspendue jusqu'à l'intervention d'un nouveau texte qui la modifie ou l'abroge (= retire)

Petite précision utile. Sur le plan juridique, Chirac n'était pas compétent pour retirer la loi. Il était donc vain d'attendre ce type d'initiative de sa part.

De même, la loi étant promulguée, sa modification ou son abrogation suppose d'engager une nouvelle procédure législative et d'adopter une nouvelle loi. Il faut compter environ un délai d'un mois pour l'adoption d'une nouvelle loi (dépôt d'un projet de loi, navette entre les deux chambres et eventuelle intervention du Conseil constitutionnel).
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 0:52

Poudre aux yeux et baratin.....Mr 20% pouvait très bien renvoyer la loi pour une autre mouture à l'assemblée.
Il pouvait aussi s'abstenir de faire pression sur ses obligés du conseil constitutionnel, ce qui leur aurait évité de décréter constitutionnel une discrimination basée sur l'age..... et risquer de se retrouver désavoué par la cour Européenne.
Il y a vraiment panique à bord, et on voit bien que ce mal-élu, oublieux de tous ses engagements, nous précipite vers des affrontements et des désordres.....Comment privilégier son intéret et celui de son camp, contre l'intéret du pays, c'est la démonstration de ce qu'il fait ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
festgabe




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 1:06

Et plus concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dante




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 21/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 4:27

jeanot 38 a écrit:
Comment privilégier son intéret et celui de son camp, contre l'intéret du pays, c'est la démonstration de ce qu'il fait ce soir.
Juste pour préciser : TU pense que c'est contre l'intérêt du pays ! Aucune loi céleste ne te donne la vérité absolue !
Revenir en haut Aller en bas
shitan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 8:19

La loi CPE promulguée signifie son application.
La promesse d'une autre proposition de loi ne change rien. On vous propose du "un peu moins pire"... C'est toujours de la précarité.
Mais le grand principe est que nous sommes « théoriquement » dans une démocratie et qu'à ce titre on doit tenir compte de l'avis et de la volonté populaire.
Il faut lutter contre la précarité au sens large. Tous ces contrats n'ont jamais été fait pour le bien des salariés mais pour celui du patronat. Ce n'est pas pour faciliter l'embauche, mais pour faciliter le licenciement. Tout cela favorise les profits des entreprises. Mais ces profits ne vont pas dans vos poches, mais dans celles des actionnaires.

A ceux qui disent "il y en a assez des blocages, je veux travailler", à ceux qui se lamentent des trains retardés ou des routes coupées; je vous dis faites preuve de solidarité. Cessez de vous lamenter sur votre ego. Consacrer une heure, une journée ou même un mois ou une année de sa vie n'est rien si cela donne l'espoir d'une vie meilleure.
Toutes les grandes avancées sociales ont été obtenues par la lutte. Et ceux qui ont râlé contre les inconvénients de ces luttes n'ont jamais protesté contre les résultats...
Je suis commerçant et certains diront mais que vient il faire dans ce débat? Je dis que tous ces contrats de précarité qui sont les outils du libéralisme sont à mettre à la poubelle; même si cela passe par des grèves qui perturbent mon activité personnelle; même si cela passe par des rails ou routes coupées qui m'empêchent d'aller à un rendez-vous. Je vous le demande, ne lâchez pas, continuez, augmentez la pression. Et si lors d'une de vos actions, je suis bloqué dans ma voiture ou dans un train, je vous dirai merci.

La jeunesse doit rester le fer de lance de la construction d'un monde meilleur. Cela mérite bien d'exprimer sa solidarité. Il ne m'est pas possible de faire grève pour l'exprimer, puisque je suis mon propre employeur. Mais comme mardi dernier, mardi prochain je cesserai mon travail pour être à la manif.
Ce gouvernement devrait faire preuve de beaucoup plus de pudeur. Il ne faut pas oublier de quelle manière Chirac a été élu. Il n'a pas été élu pour son programme, ses idées, mais uniquement pour éviter une catastrophe.
A ceux qui hésitent encore à se joindre à ce mouvement ou à ceux qui croient à la poudre aux yeux de Chirac, je dirai simplement, vous avez des enfants ou en aurez. Si ce n'est pas pour vous directement, faites ce qu'il faut pour qu'un jour ils ne vous disent pas "mais pourquoi n'as tu rien fait quand il était encore temps".

La bastille n'a pas été prise par l'ensemble du peuple, mais par une minorité agissante. Et nous sommes quasi unanimes à dire merci maintenant.
Il reste une bastille à prendre; A mardi!
Revenir en haut Aller en bas
blackduty




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 12:12

Pour info, la Bastille a été prise par les Bourgeois dans leur propre interet !
Le sort du peuple n'a pas pour autant beaucoup changé avant un bon moment !
Donc la comparaison avec la Révolution me fait beaucoup rire aussi
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roder

Roder


Nombre de messages : 118
Localisation : Chambéry (étudiant de)
Date d'inscription : 26/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 12:19

Pour moi, politiquement la gauche de Hollande (ou Royal) et la droite de Chirac (ouSarkozy ou De Villepin) sont du pareil au même (une sorte de centre lol ). Car ils savent tous que nous sommes dans une économiue de marché ! Il n'y en a quelques-uns comme ceux des extrêmes qui pensent à un monde utopique (soit tout le monde égal :gauche soit la droite : catastrophe lol).
A méditer il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
AlexKrieg

AlexKrieg


Nombre de messages : 81
Localisation : Rouen, Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 12:41

blackduty a écrit:
Pour info, la Bastille a été prise par les Bourgeois dans leur propre interet !
Le sort du peuple n'a pas pour autant beaucoup changé avant un bon moment !
Donc la comparaison avec la Révolution me fait beaucoup rire aussi
Laughing

Remarque ces jeunes qui descendent dans la rue sont pour la plupart de jeunes bobo qui peuvent se permettre de rater une année parce que ya le chèque de papa maman au début du mois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shitan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 12:51

Si tous ceux qui sont dans la rue sont des jeunes bobos, alors la France va vraiment bien!

Et de toutes façons on n'est pas obligé d'être dans la galère pour militer contre toute injustice et pour que les plus défavorisés vivent au moins aussi bien que soit même!

L'expression "Il reste une bastille à prendre" est bien entendu une image (et un espoir) sans aucune comparaison historique. Et je ne vois aucun esprit de Révolution dans le mouvement actuel, aussi louable soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
blackduty




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 13:04

shitan a écrit:

L'expression "Il reste une bastille à prendre" est bien entendu une image (et un espoir) sans aucune comparaison historique. Et je ne vois aucun esprit de Révolution dans le mouvement actuel, aussi louable soit-il.

Tu as pas dû encore avoir eu le temps de lire certain post dans le forum.
Et tu as pas dû aller a beaucoup d'AG a Grenoble (pour info, on a eu la comparaison Mai 68, Revolution, sur le mur de la galerie UPMF: Commune de Paris mais on a eu d'autre extreme: Regime Fachiste...)
Revenir en haut Aller en bas
VinZ




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 28/03/2006

L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue EmptySam 1 Avr à 20:00

festgabe a écrit:
Petite précision utile. Sur le plan juridique, Chirac n'était pas compétent pour retirer la loi. Il était donc vain d'attendre ce type d'initiative de sa part.
Il pouvait tout à fait demander une seconde lecture de la loi pour l'enterrer.
Mais il pouvait pas le faire, pour ne pas faire perdre la face à Villepin... Donc il suspend en disant qu'il promulge. Quand même, y a que Chirac pour inventer des trucs comme ça LOL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vinz-a.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'application du CPE est suspendue Empty
MessageSujet: Re: L'application du CPE est suspendue   L'application du CPE est suspendue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'application du CPE est suspendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Actions à venir-
Sauter vers: