Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 CPE et les 11 commandement du gouvernement...

Aller en bas 
+3
varla
KTy
opoiui
7 participants
AuteurMessage
opoiui

opoiui


Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble - IGA
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 0:40

affraid affraid affraid affraid : Evil or Very Mad
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=43

Le Contrat première embauche (CPE) : toutes les réponses à vos questions

1. Le CPE implique une baisse des salaires moyens pour les jeunes comme le faisait le CIP en 1994.

faux
Le CPE comporte une garantie de rémunération et en aucun cas, les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés. Le CPE n’est en aucun cas un nouveau CIP, ces deux contrats étant totalement différents l’un de l’autre. Ainsi, le CPE ne comporte aucune forme de salaire plafond.


2. Avec le Contrat première embauche, on n’est payé qu’au SMIC.

faux
Le salaire versé avec le Contrat première embauche ne comporte aucun plafond. Comme dans tout contrat de travail, il est fixé par négociation entre le salarié et l’employeur. Il faut également savoir que l’employeur est tenu de respecter, en fonction du niveau de poste occupé par le jeune, au minimum le salaire prévu par la convention collective dont l’entreprise dépend.


3. Le Contrat première embauche n’apporte aucun avantage au salarié par rapport à un contrat classique.

faux
Le droit individuel à la formation sera ouvert dès la fin du 1er mois (dans les contrats à durée indéterminée, le droit individuel à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an, et pour les CDD le salarié doit avoir travaillé au moins 4 mois - consécutifs ou non - dans les 12 derniers mois).


4. Le Contrat première embauche est un contrat à durée indéterminée.

vrai
Tout comme le Contrat nouvelle embauche, le Contrat première embauche est un CDI.


5. Entre 18 et 25 ans, on n’a droit qu’au Contrat première embauche.

faux
Le Contrat première embauche n’a aucun caractère obligatoire ou automatique. Ainsi, parallèlement au CPE, le CDI classique et le CDD existeront toujours. Le Contrat Première Embauche est une opportunité supplémentaire offerte aux jeunes et aux employeurs.


6. Le Contrat première embauche ne tient pas compte d’éventuels antécédents du salarié signataire dans l’entreprise.

faux
Le Contrat première embauche comporte une période de consolidation de l’emploi de 2 ans maximum. Or, les stages, les CDD, les missions d’intérim et les contrats en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de cette période de consolidation. Ainsi, un jeune qui aurait déjà fait 6 mois stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 12 mois de période de consolidation.


7. Les femmes enceintes se retrouvent directement menacées par le Contrat première embauche car il pourrait permettre à leur employeur de les licencier sans motifs durant la période d’essai.

faux
On ne peut pas licencier une femme enceinte pendant la période de consolidation, au même titre que dans le cas d’un CDI classique. La période de consolidation ne permet pas de jouer avec les règles de base et de mettre fin au contrat en utilisant quelque type de discrimination que ce soit.


8. Le Contrat première embauche, c’est avant tout davantage de précarité dans le domaine de l’emploi. faux

faux
Le Contrat première embauche prévoit des garanties spécifiques telle la protection renforcée en cas de licenciement. En effet, en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire spécifique de 490 euros par mois, financée par l’État, sera versée pendant 2 mois au jeune lorsque celui-ci ne peut pas prétendre à l’assurance chômage.


9. La notion d’ancienneté est prise en compte par le Contrat première embauche en cas de rupture du contrat.
vrai
Si le Contrat première embauche adapte la procédure de licenciement pendant les 2 premières années, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, et ce, dès la fin du premier mois.


10. Avec le Contrat première embauche, on n’a pas accès aux crédits bancaires.

faux
La Fédération française des banques s’engage à traiter le Contrat première embauche - et le Contrat nouvelle embauche - comme le CDI pour accorder un prêt à la consommation ou au logement.


11. Avec le Contrat première embauche, l’accès au logement est facilité.

vrai
Afin de faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass seront systématiquement proposées aux titulaires de Contrat première embauche lors de la signature du contrat. Ce dispositif donne droit à une avance de caution remboursable sans intérêt sur 3 ans et à une prise en charge par Locapass des loyers impayés pour une durée maximale de 18 mois.


affraid affraid affraid Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://grenoble-photos.skyblog.com
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 0:52

Bon alors les jeunes, on se tue à vous le dire que c'est une bonne petite réforme ce CPE...
Qu'est-ce qui vous plait pas ? On vous fait une explication de texte ? albino
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 5:17

KTy a écrit:
Bon alors les jeunes, on se tue à vous le dire que c'est une bonne petite réforme ce CPE...
Qu'est-ce qui vous plait pas ? On vous fait une explication de texte ? albino
je t'écoute et je te fais la mienne ensuite ok?
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 7:46

le titre, "les 11 commandements", ça, c'est bien. C'est du sérieux, de l'officiel.
Seule une puissance divine, relayée par ses prophètes (et la foi en ses saints patrons) peut nous montrer la voie du salut dans ce monde impitoyable de compéticoncurençoperforming.
Adaptabilendis vulgaris, mes fères, repentez-vous. Vous êtes une bande de naîfs, jeunes que vous êtes, de croire qu'on peut résister, se battre pour avoir le droit d'être digne. Vous n'y connaissez rien. C'est pas la peine, ça sert à rien. Vous êtes naifs, on se tue à vous le dire!
Ou alors manipulés par les puissances du mal; vade retro syndicats!
Ou alors possédés, et là, là c'est très grave. L'esprit malin des valeurs humanistes vous a complètement fait perdre le sens commun...... Ces 11 points on vous le dit dans le titre, C'est du sérieux. Il faut y croire....

Pour ma part, mécréant notoire, je me demande qui sont ces gens qui me reprochent ma naîveté (de vouloir un monde plus humain) et qui me demandent de croire aux bonnes intentions des promoteurs de ce contrat.

Juste 2 points à éclaircir (parmis tant d'autres):
Justification du foutage à la porte ou pas, dehors sans explications, vrai ou faux?
2 années "d'essai" pour savoir si on fait l'affaire, vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
trade-off




Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 11:29

1. Apprendre
jeanot 38 a écrit:

2 années "d'essai" pour savoir si on fait l'affaire, vrai ou faux?

2. Douter
Imaginons, un patron, qui est prét à créer un nouveau poste pour une activité nouvelle, mais qui n'est sûr de rien, c'est un peu un pari pour lui. Il trouve un jeune motivé qui est prét à tenter l'expérience. Malheureusement au bout d'un an (par exemple), le patron et le jeune se rencontre que l'activité n'est pas viable et qu'il faut donc l'interrompre. Le patron va donc proposer de mettre fin au contrat CPE.

Dans ce scénario là, on n'est pas du tout dans le cas d'une période d'essai mais bien dans ce qu'il faut appeler la période de consolidation. Parce que le patron, il a très bien jugé le jeune au bout de quelque mois. Ce qu'il voulait consolider c'était l'activité et non la personne.
Et pour le jeune, il peut tout à fait valoriser cette expérience qui lui a donné accès à un premier emploi. En plus il va toucher une forte indemnité comparé à ce qu'il aurait pu avoir après un an de CDI. Son ex-patron, n'a peut être pas l'obligation de lui exprimer les raisons du "licenciement" mais rien ne lui interdit de donner de très bonnes références sur la personne dont il doit se séparer...

3. Raisonner... c'est ton tour!


Dernière édition par le Sam 25 Mar à 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 11:36

jeanot 38 a écrit:

Pour ma part, mécréant notoire, je me demande qui sont ces gens qui me reprochent ma naîveté (de vouloir un monde plus humain) et qui me demandent de croire aux bonnes intentions des promoteurs de ce contrat.
Hey jeanot (salut albino ), MOI aussi je souhaite un monde plus humain (Mais, qu'est-ce que ça veut dire vraiment avec cette invasion de technologie... Plus de sous à la fin du mois ? Je tacquine...), et MOI aussi je souhaite vraiment le bonheur et l'épanouissement de tout le monde, car MOI aussi, pro-CPE comme vous m'avez étiqueté, je suis humain. Les promoteurs de ce contrat sont des gens issues du vote démocratique du peuple, que la majorité a choisi pour "gérer" (économiquement, socialement, culturellement,...etc) le pays pendant que nous on travaille. C'est le principe des élections.


jeanot 38 a écrit:

Juste 2 points à éclaircir (parmis tant d'autres):
Justification du foutage à la porte ou pas, dehors sans explications, vrai ou faux?
vrai ET faux, il faut que la raison du licenciement soit conforme au code du travail. Mais si l'employeur, par exemple, trouve que le poste qu'il avait ouvert pour ce CPE n'a pas assez d'activité et n'est donc pas assez rentable (oui, *rentable* affraid), ça arrive souvent, surtout dans une PME, il peut effectivement te virer. Flexibilité.

2 années "d'essai" pour savoir si on fait l'affaire, vrai ou faux?[/quote]
vrai ET faux, une période d'essai d'un maximum de 2 ans. Pour reprendre l'exemple précédent, ce n'est pas tant pour savoir si tu vas faire l'affaire, mais plutot pour prévenir le manque d'activité et évité de plombé la petite structure souvent très fragile !
N'oubliez pas qui créé l'emploi !! C'est le patron de la PME, qui a mis toute son énergie dans sa boite, qui a probablement mis comme garanties sa maison et ses biens, qui ne va pas se payer ou très mal pendant un bout de temps et qui donne du travail à plusieurs salariés !! Essayez donc l'expérience de l'entreprenariat !

Quels sont les autres points ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptySam 25 Mar à 13:05

Les 2 points principaux qui caractérisent ce contrat et en font de fait un "mauvais" contrat, sont bien entendu l'absence de motivation du licenciement, et cette période de 2 ans que l'on continue à faire passer pour une période d'essai.
Avant de développer, je tiens à dire qu'un patron, un entrepreneur, qui embauche, ne"donne" pas du travail.
De mon point de vue, salarié, je vend ma force de travail, ma compétence supposée, du temps de ma vie contre de l'argent. Remarque, en ce moment j'ai l'impression de solder!
Tout ceci pour exprimer qu'un contrat doit-être équilibré dans les obligations qu'il impose aux parties.
Je trouve, justement, que le risque n'est plus partagé et que la facilité de licencier, pendant 2 ans, sans motifs (valable ou pas, ce n'est pas la question, il n'y a pas lieu de motiver, et c'est exactement l'argumentaire soutenu par l'avocat de l'employeur, hier aux Prud'Hommes), ne permet pas d'obliger l'employeur qui embauche à son sens des responsabilités.
Il y a trop de facilités à traiter les employés comme une simple variable économique, comme un stock qui dort, une trésorerie à regonfler.....
C'est, pour le salarié, une dimension perceptible et difficilement acceptable. Le gouvernement le sais bien, d'ou l'absence de concertations préalables, et maintenant la rigidité sur ces points précis.
Il y a certainnement une dimension idéologique autant que politique à vouloir ou à s'opposer à ce contrat.
Tous les autres points concernants les aménagements, les aides au logements ou à l'emprunt, sont une poudre aux yeux, un déodorant pour cacher l'odeur..... Ca, c'est mon expérience qui me le fait dire...
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptyMer 29 Mar à 0:12

je suis d'accord que le salarié vend sa force de travail mais on ne peut pas nier que l'entrepreneur entreprend et fait un gros travail pour la France, pour nous.

Les grands méchants patrons, y en a combien ? 100, 200, 1000, je penses pas que ca representent beaucoup de gens (l'artisanat est le premier employeur en france + les fonctionnaires + les etudiants+ les retraités + les 5 à 6 millions de chomeurs+ 2 millions de RMIstes), il reste pas beaucoup de monde.

je suis aussi d'accord que le risque ne semble pas partagé dans ce contrat MAIS pour moi, les 3 millions d'entrepreneurs sont des gens normaux comme vous et moi mais malheuresement ce que l'on voit à la télé ce sont jamais ceux la. ceux qui bossent 12h par jour 6jours par semaine et 52 semaines par an (et oui y en a ! ) pour parfois 1000 euros !!!! on va pas commencer à les pleindre non plus mais y en a. y en a aussi qui bossent 100 h par semaine parce qu'il n'arrive pas à recruter (ex dans les metiers du batiments, ou je travail regulierement pour depaner des artisants alors que j'ai deja un job étudiant). Ce sont des gens qui ne licencie que rarement avec plaisir et qui sont souvent affecté par le depart d'un employé. en tant qu'entrepreneur, si l'on veut un travail efficace, je suis certain que la meilleur solution est d'instauré une relation de confiance avec son equipe (combien y en a t'il qui prenne le caffé tous les matins ou tous les midi avec leur equipe) et brasser un équipe en multipliant les entrées et les sorties d'employés n'est pas la meilleur facon pour noué des relations avec les personnes et casse l'ésprit de groupe et le travail d'équipe..

Si toi tu as une force de travail, j'ai vraiment l'impression que les jeunes en ont moin que nos parents(j'ai pas dit qu'on était tous des branleurs !!). on veut toujours gagner plus, bosser moin, faire moin d'effort ...c'est la mentalité francaise, c'est ca qui nous a permis de gagner nos droits sociaux.

on n'a pas tous le point de vu sur ses 2 ans de consolidation MAIS pourkoi ne voulez vous pas reconnaitre que tout le reste est positif, c'est une avancé pour nous:
-droit à la formation au bout d'un mois (sur une autre page du site j'ai vu une critique mais c'est quand meme un droit suplementaire donc du progres par rapport aux autres contrats)
-droit au chomage avancé
-obligation de remunéré les stages (en moyenne à paris les jeunes diplomés font 18 mois de stage)
-augmentation des quota de contrats de professionalisation...

les sites à se propos sont nombreux, fodrait il prendre le temps de les regarder Laughing (avec tout mon respect )

j'étais contre, j'ai fai des manifs, je suis allé en AG, jusqu a ce que je lise la reforme.mon souhait est de vous informer en esperant vous convaincre mais je n'ai pa envi de fair de la propagande...

merci de m'avoir lu, j'attends vos reponces![/list]
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptyMer 29 Mar à 0:16

Revenir en haut Aller en bas
NikopOL

NikopOL


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2006

CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... EmptyMer 29 Mar à 0:26

J'ai l'impression que tout est une question d'interprétation, et de niveau social "déja acquis", en ce qui concerne les points de vues...

Enjoy :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty
MessageSujet: Re: CPE et les 11 commandement du gouvernement...   CPE et les 11 commandement du gouvernement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE et les 11 commandement du gouvernement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG du 12 avril
» Proposition de nouvelles réformes au gouvernement
» réponse du gouvernement demain?(lundi 10 avril)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: