Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CPE, blocage et démocratie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trade-off




Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2006

CPE, blocage et démocratie Empty
MessageSujet: CPE, blocage et démocratie   CPE, blocage et démocratie EmptyJeu 23 Mar à 23:53

Voilà, j’habite à Grenoble, je suis étudiant et je me pose des questions.

Cela commence par des questions pratiques :
La loi sur le CPE est déjà votée par le parlement. Concrètement, on peut déjà l’appliquer? Il y a quelqu’un qui s’est déjà fait embaucher en CPE?
Certains souhaitent le retrait de cette loi. En pratique, comment on fait pour retirer une loi? Il faut revoter? Il y a une période d’essai?

Ensuite, je réfléchis aux blocages des universités :
Je ne comprends pas la démarche. Si l’on n’est pas d’accord avec une idée, on manifeste, on distribue des tracts, éventuellement on fait la grève, mais pourquoi empêcher des étudiants d’étudier?
On va me dire, qu’après un vote, une majorité d’étudiant est favorable au blocage, donc la question ne se pose pas. Et pourtant, j’ai l’impression que si. Parce que bloquer une université c’est illégal. Quant bien même tout le monde vote pour, ça reste illégal. Donc, qui a eu l’idée de bloquer les universités?
En plus, les raisons du blocage ne sont même pas claires : pour ou contre le CPE? Pour ou contre la démission du gouvernent, une révolution, plus de neige au printemps? Ce qui est un peu embêtant parce que si on ne sait pas bien pourquoi on bloque, alors quel est l’élément qui va permettre le déblocage?