Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?

Aller en bas 
+11
Spirit
cocimo
jeanot 38
renoo
lauren
chimiland
NikopOL
Boudoir
patbakou
Oracle (anti-CPE)
KTy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 17:16

Salut le jeune,

Tu n'as pas eu ton mai 68 alors tu bloques ton université et tu écris des poèmes sur l'amour et la société, c'est normal, tu es jeune. Cependant, la jeunesse n'excuse et surtout n'explique pas tout, je me demande notamment comment tu envisages l'avenir, tu sais, ton boulot, payer tes impôts, élever tes enfants...etc ?
Parce que, manifester, c'est bien, c'est même sain. Mais suivre comme un mouton, adhérer à des slogans auxquels tu ne dois certainement rien comprendre et bloquer ton université... Bah, moi je trouve ça ... con ! Tu te bats contre la "précarisation de la société" ? Mais tu n'es même pas concerné !! Tu fais des études, tu as cette chance ! Mais non, tu préfères être un sale gamin pourri-gaté et faire chier tes camarades qui eux veulent travailler et réussir. Quelques part, c'est ton choix, certains seront certainement content d'avoir moins de "concurrence" à la fin de l'année (toute proche).
Oooohhh... j'ai parlé de concurrence ?!! Ouh, pas beau ! Capitalisme, libéralisation,...etc Pas bien ! Ouai, alors un conseil, prépare toi et blinde toi, car tu vas te prendre une bonne claque quand tu vas chercher du boulot ! Et là tu prendras conscience, trop tardivement, qu'à un moment donné, t'as ptet déconné. Mais que c'était ton choix, c'est ce qui compte !

Au final le jeune qui bloque ton université; Tu n'as rien compris, non pas à la vie, ça je ne juge pas, mais au moins au monde qui t'entoure, et ça par contre c'est dommage. Tu t'es fais embrigader par des syndicats poussiéreux trop heureux de pouvoir vous racoler, tu as écouté les hommes politiques de l'opposition (sic) tenir des propos compliqués avec un air grave, à coup de longues phrases qui font biens, tu te sens soutenu par l'UNEF car son président il est en maîtrise et que ça tape ça et tu vas avoir du mal à avoir ton année...

Et pourtant, et pourtant, le CPE légitimement voté par le parlement, va s'appliquer car c'est la loi !

Bon, je n'ai pas le temps de tout t'expliquer sur la vie "active" ni sur pourquoi tu t'es tiré une balle dans le pied, mais tu es mal barré avec ta capacité de réflexion limitée et ta volonté de ne rien changer...

Ciaoooo,

KTy rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 17:32

Tu me demandes comment je vois mon avenir? Ben de préférence pas avec un nouveau CPE tous les deux ans, ni pour moi ni pour mes enfants. Quand aux impots, bien que je sois étudiant, apparemment l'état pense que je gagne assez d'argent pour en payer.
Lionel


Dernière édition par le Mar 6 Juin à 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patbakou




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 17:36

Salut,

Tu t'es trompé de site. Ici le site est consacré à la lutte anti-cpe (https://grenobleanticpe.superforum.fr) et non à sa promotion. Tes camarades en faveur de l'esclavage (quel progrès !) pourront te communiquer les listes pro cpe.

--
Revenir en haut Aller en bas
Boudoir




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 17:55

J'étais sur le campus ce matin et je m'étonne du résultat du vote:
à mon avis IL Y AVAIT + de 1000 PERSONNES CONTRE le blocage total des facs: la preuve, lors de la 1ere estimation, vers 11h30, quand on a scindé les gens en 2 parties, il a été dit que c'était "très partagé" (je cite aussi bien ceux du "pour" que "ceux du contre, désignés pour aller vérifier l'état de la foule du haut d'un promontoir) et c'est suite à cette impossibilité de départager qu'on a décidé de voter 1 par 1! Et là: soit disant 4500 "pour" et "1000" contre, d'après ce que je lis sur le forum???!!! Cela voudrait-il dire que 2500 personnes ont brusquement changé d'avis? OU que ceux qui ont vérifié ont des troubles de la vision? Ou que ce vote n'était qu'un simulacre? Ah ah, la question qui tue.

De plus, toujours sur ce matin et la façon dont s'est déroulé le "vote": à un moment, certains ont gueulé car ils trouvaient inadmissible que des LYCEENS viennent sur le campus (au lieu de réviser leur bac!) voter POUR LE BLOCAGE TOTAL DES UNIVERSITES. Et là, de nombreux étudiants ont brandi leurs cartes d'étudiants et certains ont dit, et je partage leur avis, qu'il était inadmissible que des lycéens votent pour le blocage des facs, ce qui ne les concerne pas! Ce ne sont pas eux pour le moment qui sont emmerdés par les partiels, les TD à valider, le boulot à côté des études etc etc et j'en passe! (est-ce que nous on va bloquer leurs lycées?!) et je pense qu'au moment de voter, ces lycéens sont allés voter "pour" et que personne ne leur a demandé s'ils étaient en possession ou non d'une carte d'étudiant!
AYEZ LE COURAGE DE VENIR VOTER CONTRE LE CPE MAIS AUSSI CONTRE LE BLOCAGE DE VOTRE FAC. LES SEMESTRES NE DURENT PAS LONGTEMPS. TOUT LE MONDE NE PEUT PAS SE PAYER LE LUXE DE REDOUBLER A CAUSE D'ETUDIANTS QUI REVENT DE REVOLUTION! Ceux qui vous tiennent en otage se trompent de cible! C'est pas nous qu'il faut emm... !
Revenir en haut Aller en bas
NikopOL

NikopOL


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:10

Les lycéens sont les premiers concernés car ce sont de futurs étudiants.
Après c vrai qu'ils puissent voté lors d'AG étudiantes est plus discutable...

Enjoy :-)
Revenir en haut Aller en bas
NikopOL

NikopOL


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:11

Les lycéens sont les premiers concernés car ce sont de futurs étudiants.
Après c vrai qu'ils puissent voté lors d'AG étudiantes est plus discutable...

Enjoy :-)
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:13

patbakou a écrit:
Tes camarades en faveur de l'esclavage (quel progrès !) pourront te communiquer les listes pro cpe.

C'est bien, tu es dans le bon état d'esprit pour envisager une vie heureuse et épanouie. Surtout ne change rien !
Revenir en haut Aller en bas
chimiland




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:22

c'est vraie que le cpe a été voté légitimement par le parlement. villepin ne voulant pas discuter a utiliser le 49-3 je trouve pas ça trés démocratique
mais bon je n'y connais rien je ne suis qu'un paure étudiants qui à peur de son avenir
Revenir en haut Aller en bas
chimiland




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:24

c'est vraie que le cpe a été voté légitimement par le parlement. villepin ne voulant pas discuter a utiliser le 49-3 je trouve pas ça trés démocratique
mais bon je n'y connais rien je ne suis qu'un paure étudiants qui à peur de son avenir
Revenir en haut Aller en bas
lauren




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:24

alors, tout d'abord, j'ai été également étonné d'une telle différence dans les résultats, mais comme tu le souligne si bien, a 11h30 sans comptage ça paraissait égal, à 12h30 une différence de 2000 personnes ; et oui, ceux dont les facs ne sont pas bloquées ou ceux qui glandent, ont pu donc venir vu ke sa a trainer !!!
tant mieux pour nous !
je suis aussi d'accord avec toi pour la carte étudiant, mais le problème c'est que cette AG on la prépare depuis le week end, et si tu préviens les gens le lundi kil fo la carte, pas la 1/2 l'auront ! mais si tu as des suggestions intéresantes et au lieu de rouspéter sur la façon dont c'est organisé, viens à une AG a l'UPMF ou débrouille toi pour le faire !
et pour répondre à la question de ce forum, kel avenir pour moi le bloqueur, je crois que tu ne comprendds pas les dimensions de cette action ; bloquage ne veut pas dire bloquage de ton cerveau, et le mien ne sait jamais autant instruit qu'en ces 2 semaines dernières, mais cela ne te va pas car pour toi il n'y a pas de diplome et ce n'est ke cela qui compte. c'est triste, tu ne t'es pas encore poser de vraies questions, sur le monde dans lequel on vit et on prend part, et celui que l'on va donner à nos enfants. L'instruction est autant par les conférences-débats organisées, que par notre enseignement de la démocratie dans notre micro-société, et les rencontres générées au fil des jours, les discussions, l'organisation, et la tolérance face à certains.
je me révolte du nombre de personnes qui ne croient pas en un mouvement collectif, aiment leur train train quotidien et acceptent sans broncher ce qui passent, et l'attitude lycéenne de beaucoup d'étudiants qui le prennent comme des vacances et seront les premiers à raler sur notre société individualiste.
Quel avenir pour moi ? et ben, cher anti bloqueur, l'avenir et le pouvoir n'appartient pas aux soumis ou aux patrons dans notre société et il faut se battre maintenant avant que la roue tourne trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 18:27

KTy a écrit:
patbakou a écrit:
Tes camarades en faveur de l'esclavage (quel progrès !) pourront te communiquer les listes pro cpe.

C'est bien, tu es dans le bon état d'esprit pour envisager une vie heureuse et épanouie. Surtout ne change rien !

Bon alors tu retournes vite travailler pour gagner plus et comme ca en plus tu auras une vie heureuse, sécurisé et soumise.
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 20:48

chimiland a écrit:
c'est vraie que le cpe a été voté légitimement par le parlement. villepin ne voulant pas discuter a utiliser le 49-3 je trouve pas ça trés démocratique
mais bon je n'y connais rien je ne suis qu'un paure étudiants qui à peur de son avenir

affraid cheers Oui, sur ce coup là, tu n'y connais rien. La loi sur le CPE a été débattue puis voté par le parlement, en suivant une procédure *normale*, c'est dommage que l'on vous raconte des conneries tout le temps (bon ok, c'est encore plus cons que vous y croyiez !).

C'est le reste du projet de loi sur l'égalité des chances (Formation continue, apprentissage à 14 ans,...etc) qui est passé par la procédure 49-3 car l'opposition (lol) avait décidé très intelligement de bloquer les débats à l'assemblé.

Citation :
Furieuse de ne pas avoir pu empêcher le vote de l'amendement CPE, jeudi, à 2 h 35 du matin, l'opposition a bloqué hier matin tous les débats.
Source: http://blog.villepin.free.fr/index.php/2006/02/10/204-egalite-des-chances-villepin-passe-avec-le-49-3


Et pour ton instruction civique (les trucs chiants que t'apprends en 4ème), c'est *ça* la démocratie, le lieu des lois, c'est le parlement (Assemblé Nationale + Sénat), pas la rue !

Bonne reprise des cours drunken


Dernière édition par le Mer 22 Mar à 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 21:03

renoo a écrit:
KTy a écrit:
patbakou a écrit:
Tes camarades en faveur de l'esclavage (quel progrès !) pourront te communiquer les listes pro cpe.

C'est bien, tu es dans le bon état d'esprit pour envisager une vie heureuse et épanouie. Surtout ne change rien !

Bon alors tu retournes vite travailler pour gagner plus et comme ca en plus tu auras une vie heureuse, sécurisé et soumise.

No Tssss, Sleep

J'ai hésité à te répondre en me disant que ça devait te rassurer et te faire plaisir de me croire ainsi... On dirait que tu n'aimes pas l'argent, c'est con car si tu ne le sais pas encore, c'est avec l'amour, une des clés du bonheur ici sur terre en 2006.

Donc, juste pour te dire que je vais très bien, même si je ne gagne pas vraiment beaucoup d'argent, et que je n'ai pas trop l'impression d'etre soumis (Ah ouai, chuis un mec)... Heu... Toi tu aimes etre dans l'insécurité on dirait ? J'ai pas compris là rendeer

Autre chose pour vous choquer les enfants, mais à mon tour de vous rassurer, c'est normal à votre âge: Dans notre (beau) monde d'aujourd'hui, il y a ceux qui subissent et ceux qui s'adaptent. Les premiers râlent tout le temps, ils sont perpétuellement dans un état de victime. Les autres, savent faire la part des choses et prendre du recul pour faire les bons choix de vie.

Autrement dit: Tu as le choix entre te pourrir la vie à suivre un idéal *inaccessible* et t'adapter au mieux pour vivre idéalement. Suspect

J'aime bien le lapin albino
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 21:34

Pour répondre à KTy:
Quand des citoyens manifestent dans la rue, ils exercent un droit reconnu par notre constitution. La manifestation de rue est donc une des expressions de la démocratie, et il arrive que cette pression populaire puisse faire son effet. Pour l'école"libre", c'était des manifs plutôt de droite, contre le CIP, c'étaient des jeunes, des étudiants et d'autres plutôt à gauche, qui ont, tour à tour, obtenu la modification ou le retrait de lois qui se décidaient au parlement.
Donc, la loi de la rue existe (dans les faits et de temps en temps), surtout quand on touche à des principes fondamentaux.
Pour en revenir au CPE, il faut bien remarquer qu'il a été voté, non par une majorité entière, mais par un groupe de députés (l'UMP et lui seul) qui a la majorité. C'est légal.
Est-ce légitime?
Quand on perd plusieurs élections importantes à la file, quand on néglige les sondages qui donnent une large majorité aux anti CPE, quand on décide de mesures anti-sociales et qu'on prive les opposants de parole, quand la concertation annoncée n'existe qu'après le mauvais coup, on se trouve forcément devant des citoyens qui réagissent par le seul moyen qu'il leur reste, la rue. C'est légitime, et c'est légal.
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 21:48

C'est marrant, si on peut dire, j'ai lu exactement la même argumentation dans la journée.
Tu as raison d'insister sur le fait qu'il n'y *abosluement* rien d'illégal dans les procédures utilisées, et loin de moi l'idée de remettre en cause le droit à manifester ! Mais les faits sont là ! Que "la droite", puisque c'est d'elle dont on parle, ait effectivement perdu plusieurs élections à la suite, c'est vrai, mais c'est à rapprocher de deux autres états de fait: les français votent par alternances et ce n'est généralement pas en faisant des réformes que l'on est populaire... Quant aux sondages que tu as l'air d'affectionner particulièrement, rappelle toi mai 2002...

De là à dire que le CPE est une régression sociale, je crois qu'il faut réfléchir avant de sortir des banalités pareils. Plus encore car, globalement , ce projet de loi est une très bonne initiative pour donner aux jeunes les plus défavorisés (pas ceux qui manifestent !! Ceux là ne savent pas ce que c'est que de galèrer vraiment) l'opportunité d'acquérir une expérience, car aujourd'hui quand tu cherches du boulot, c'est ça que l'on regarde !
Allez, ouvrons un peu les yeux, et essayons de réformer en douceur ce vieux pays qui actuellement courent très certainement à sa perte.

De toute façon, je n'imagine même pas que le gouvernement puisse retirer la loi, ça serait catastrophique pour l'autorité de l'Etat.


Dernière édition par le Mer 22 Mar à 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 22:28

Je pense que le CPE est une loi de régression sociale, je suis ravi que ce soit qualifié de banalité car cela veut dire que mon avis est aussi largement partagé que je l'espère!
Merci du conseil, on ne se le répète jamais assez, il faut réfléchir avant de parler. Je t'assure, KTy que je m'y efforce avec persévérence.
Pour moi, le mot "réforme", que l'on utilise à tours de bras pour m'expliquer que je dois m'adapter, possède en lui l'idée d'avancée, de progrès; c'est un mot sympathique! Ce n'est donc pas un hasard s'il est autant utilisé par tous les médias quand ils parles des lois sociales et des libertés individuelles. Mais j'ai un doute (ça doit être un effet secondaire de la réflexion).
Quand je dois cotiser plus et plus longtemps, pour ma retraite, est-ce une réforme ou ais-je le droit de l'appeler régression?
Quand on veut mettre sur le marché du travail des apprentis de 14 ans et quand on autorise le travail de nuit à 15, est-ce toujours une réforme?
Pourquoi pas des gamins de 10ans pour pousser les wagonets dans la mine comme au Pérou ou au moyen-âge? Ca serait une sérieuse réforme!
Quand on veut soumettre le jeune salarié pendant 2ans renouvelables, à un droit du travail de 2° zone, ce n'est pas une banale régression sociale?
Je ne crois pas qu'un patron digne de ce nom ait besoin de 2 ans pour juger si un salarié est assez qualifié. J'ai trop de respect pour les patrons et vu mon grand âge j'en connais plusieurs, et certains me l'ont dit.
Ce serait pour les "jeunes défavorisés" alors ce CPE? pourquoi n'est-ce pas inscrit dans le texte?
Voudrait-on laisser l'opportunité à certains de licencier sans motifs et sans délais pour rendre la piétaille plus docile, moins "vorace" en salaire?
Voudrait-on le faire, on ne s'y prendrait pas autrement, alors pour moi, le CPE n'est pas une "réforme" , C'est une régression! C'est tout réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
cocimo

cocimo


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 22:51

juste une petite remarque de plus : comment sais tu que les personnes qui manifestent ne connaissent pas le mot "galérer"?!
je suis moi mm boursière, mes possibilités financières ne sont pas énormes, la grève me fout ds la merde et pr autt je manifeste dc... qd on ne sait pas de qui on parle, la parole la plus sage c'est le silence... merci!
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 23:36

jeanot 38 a écrit:
Quand je dois cotiser plus et plus longtemps, pour ma retraite, est-ce une réforme ou ais-je le droit de l'appeler régression?
Vous voyez, on s'arrête tout de suite là, pour moi c'est une "réforme nécessaire" alors que pour vous, les yeux rivés sur votre nombril, c'est une régression. Dans ce cas, je suppose aussi que quand on va rallonger la durée de travail à 37 ou 39h, ça sera encore pour vous une dure régression alors que pour moi ça sera une réforme nécessaire pour tenter de garder des emplois en France. Vous regardez en arrière avec nostalgie et moi en avant en essayant d'être optimiste, je crains une nouvelle fois que nos divergences de points de vue ne soient insurmontables ! Tout comme moi, vous pensez avoir une part de vérité, sauf que moi, j'ai le temps qui passe et le monde qui évolue pour preuves irréfutables.

jeanot 38 a écrit:

Quand on veut mettre sur le marché du travail des apprentis de 14 ans et quand on autorise le travail de nuit à 15, est-ce toujours une réforme?
Oui ! Favoriser l'acquisition d'autres qualifications par l'apprenstissage et la formation continue, à des gens qui ne se destinent pas aux études, oui c'est une bonne réforme. Tout le monde ne peut pas avoir le BAC, et quand on voit le niveau des bacheliers et l'échec massif de la majorité des étudiants sur le banc des Facs en première année, encore une fois, les faits donnent raisons à ceux qui veulent tenter quelque chose plutôt que de favoriser l'immobilisme et le nivellement par le bas. Mais ça en France, pays soit disant intellectuel, ne pas avoir le BAC est un échec social, et c'est ça qu'il faut changer aussi.

jeanot 38 a écrit:

Quand on veut soumettre le jeune salarié pendant 2ans renouvelables, à un droit du travail de 2° zone, ce n'est pas une banale régression sociale?
Je ne crois pas qu'un patron digne de ce nom ait besoin de 2 ans pour juger si un salarié est assez qualifié. J'ai trop de respect pour les patrons et vu mon grand âge j'en connais plusieurs, et certains me l'ont dit.
Ce serait pour les "jeunes défavorisés" alors ce CPE? pourquoi n'est-ce pas inscrit dans le texte?
Le droit du travail est le même pour tout le monde et s'applique bien évidement aux titulaires d'un CPE. Si vous vous renseigniez, vous verriez que, mis à part la période d'essai d'un maximum de 2 ans, le CPE est un contrat plus avantageux; Allocations chomages dès le 4ème mois, compléments de rémunérations supérieurs à ce que l'on toucherais en CDI,...etc. Et cette fameuse période d'essai, il est où le problème ? Je ne fais pas vraiment l'affaire, je dégage ! Ca ne vous parait pas logique ? Qui crée l'emploi ? Ne voulez-vous pas aider les jeunes à entrer dans la vie active, à acquérir de l'expérience et *surtout* à trouver leur voie ?! Ou un petit CDI à vie, planqué à faire un boulot qui ne vous interesse pas vous semble peut-être un but plus enviable pour s'épanouir dans la vie ?


Dernière édition par le Mer 22 Mar à 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 23:40

cocimo a écrit:
juste une petite remarque de plus : comment sais tu que les personnes qui manifestent ne connaissent pas le mot "galérer"?!
je suis moi mm boursière, mes possibilités financières ne sont pas énormes, la grève me fout ds la merde et pr autt je manifeste dc... qd on ne sait pas de qui on parle, la parole la plus sage c'est le silence... merci!

Je ne parlais pas de toi. Je parlais de ceux qui galère *vraiment* sans pratiquement aucune formation ni diplome. Et de manière générale, je ne pense pas que dans ce genre de débat de fond, le cas par cas est intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cocimo

cocimo


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMar 21 Mar à 23:45

certes je suis daccord avec toi, mais je te parle de généralisation c'est ce que tu fais je voulais juste te donner un exemple... et de plus le CPE ne s'adresse pas uniquement aux défavorisés! ou alors donne moi l'article qui le stipule?! merci
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMer 22 Mar à 0:25

KTy, sincèrement, bravo! Tu exprimes parfaitement ce que je pense de ce mouvement de jeunes déboussolés... Merci! (je suis étudiant, je précise).
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMer 22 Mar à 0:48

bien sur, jusqu'à 26 ans tu cumules les "expèriences" puisque c'est comme ça que tu nommes l'exploitation qui nous attend. tu apprends à te laisser faire, d'un contrat à l'autre. trop bien!!!! moi aussi je veux un CPE s'il vous plait, je veux de l'experience!!!! cheers

et ensuite, ben, tu es trop vieux pour signer un CPE, alors tu vas enchainer les CDD ou les CNE, jusqu'à quand? où est l'intérét pour les employeurs d'enbaucher en CDI à ce niveau là? tu crois vraiment qu'on va vouloir garder qqun qui bosse bien? (en sachant qu'avec la menace de licenciement qui planera en permanence tout le monde va bien travailler à coup sur) ou qu'on va préféré le virer pour embaucher un chômeur à sa place afin d'être à nouveau exonéré de charges patronale? faut arréter de se voiler la face...

je ne dis pas que tous les patrons sont des enfoirés de fils de pute qui veulent baiser leurs employés, mais très concrètement, en leur offrant un truc pareil, tu penses pas qu'on les incite à agir de la sorte?

en tout cas moi si je devais faire fonctionner une boite, et faire du chiffre, ça me semblerait logique de grapiller à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMer 22 Mar à 0:49

Oracle (anti-CPE) a écrit:
Tu me demandes comment je vois mon avenir? Ben de préférence pas avec un nouveau CPE tous les deux ans, ni pour moi ni pour mes enfants.
Tiens au fait, je n'avais pas réagi, mais je vois que la grande majorité des intervenants sur ce forum sont très bien informés...

Oracle (anti-CPE) a écrit:
Quand aux impots, bien que je sois étudiant, apparemment l'état pense que je gagne assez d'argent pour en payer.
L'impôt, c'est le fondement, la base de la vie en communauté, si tu dépasses le seuil d'imposition, étudiant ou non, tu participes. Quand tout le monde en sera convaincu, on aura déjà bien progressé en France ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMer 22 Mar à 0:56

mon cher KTy, on ne peut effectivement pas se mettre d'accord. C'est le sens que l'on donne aux mots qui nous sépare.
De plus les expressions comme les "yeux rivés sur votre nombril" et "le regard en arrière" ( ce qui est une performance en soi) sont fausses en ce qui me concerne, donc particulièrement injustes, vu qu'on ne se connait pas.
Cela fait plus de trente ans que je tire ma charrue et je connais la valeur de mon bol d'avoine. J'ai bossé à l'époque à bien plus de 40heures avec à peine 3 semaines de congés. J'ai bossé en usine, posté, de nuit, en déplacements, au bureau, le cul dans la neige pour dépanner un engin, avec les clés qui collent aux doigts sans qu'on les saisisse à cause du gel.
Je ne suis pas nostalgique de cette époque et si mon regard se porte en arrière parfois c'est en pensant à mes colègues qui y ont laissé la santé, pour certains, et la peau pour un autre. Non il n'y a pas de nostagie pour ce "bon vieux temps"là.
Quand au nombrilisme reproché, il m'est interdit par mon activité actuelle, je forme des jeunes dans un LEP, des jeunes qui veulent bosser, qui le prouvent sur leurs terrains de stage, et qui sont inquiets.
On ne peut pas cotoyer ces jeunes tous les jours en étant nombriliste!
Une certaine dose d'altruisme obligatoire pour faire ce métier.
On ne peut pas cotoyer ces jeunes tous les jours sans penser à leur avenir, le regard tourné vers l'avant, résolument!
C'est aussi parce que je les connais bien, que je peux dire que le travail à 14ans est une salopperie de régression.
Lancerais-tu tes enfants dans cette voie, à un âge où ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire?
Quarante heures hebdos, la retraite à 65 ans, le travail des enfants, c'était avant, c'est fini depuis de longtemp.
Qui est nostalgique de ces conditions, qui demande à les revoir?
C'est une imposture, KTy, que de vouloir revenir à ces anciennes pratiques et de faire croire en même temps que c'est le progrès!
C'est un fieffé mensonge, que d'essayer de faire passer ceux qui se battent pour le progrès de passéïstes, alors que celui qui veut revenir au 19° siècle, c'est toi.
Il ne faut plus manipuler les mots, les faits sont là.
Encore un mot pour réfuter ce que tu dis sur le CPE.
Le principal problème est justement cette période d'essai.
Aucun patron digne de ce nom n'a besoin de 2 ans pour savoir si on est compétent, ou si on fait l'affaire. Ou alors c'est un très mauvais et c'est lui qu'il faut virer!
L'embauche est un contrat entre employeur et employé. Un contrat n'est valable que s'il est "équilibré" pour les 2 parties. Le CPE reporte la quasi totalité du risque sur le salarié. Ce n'est donc pas un bon contrat.
Le CPE rend le salarié précaire, donc docile et peu gourmand, prèt dès maintenant aux 40heures ou plus payées 30!
C'est cela qui te rend optimiste?
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? EmptyMer 22 Mar à 1:13

jeanot 38 a écrit:

Aucun patron digne de ce nom n'a besoin de 2 ans pour savoir si on est compétent, ou si on fait l'affaire. Ou alors c'est un très mauvais et c'est lui qu'il faut virer!
L'intérêt de la période d'essai n'est pas que là, non seulement on peut tester l'employé (c'est vrai que ça peut choquer les tenants du toujours plus en travaillant toujours moins...!) mais surtout on teste le poste.
Là je vois venir le classique exemple de la caissière de chez carrefour, pff c'est d'un lassant ce forum Sad . Enfin les jeunes, j'ai peur pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?   Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour toi le jeune qui bloque ton université ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Actions à venir-
Sauter vers: