Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 le CPE mais euu c'est quoi au juste ?

Aller en bas 
+21
aeliss
KTy
Spirit
trade-off
marianne
AlexKrieg
Oracle (anti-CPE)
Sam
dofmax
col
J-B FSE
Jérémie
Rivolte
gnoustyleur
Jérémy UNEF
renoo
Thomas FIDL
pinpin
Caribou
CPEoupas
Delph
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jérémie

Jérémie


Nombre de messages : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 20:18

-- Effectivement, on peut résonablement pensé que le CPE deviendra le contrat pour tous les jeunes sans exeption, parsque mathématiquement c'est le moins cher (exonérations fiscales) et le plus aventageux (flexibilité) pour l'employeur, donc il a même pas à se poser la question!
Donc on peut affirmer que si le CPE passe (se qui sera le cas si on préfère débattre sur la fonte de la banquise ou la réintroduction des pinguins en amazonie... cf. d'autres rubriques de ce forum), il deviendra la norme pour tous les jeunes.

-- d'autre part, le CPE ne créera pas d'emploi, pour la simple et bonne réson qu'une entreprise n'embauche pas en fonction du cout de la main d'oeuvre, mais en fonction de ses besoins en matière de production (de biens ou de services). Et ses besoins sont déterminés par la demande en la matière, le fait que la production va pouvoir se vendre ou non. Et comme le CPE ne touche absolument pas au pouvoir d'achat, il n'y a aucune réson que la demande augmente... Elle pourrai même risquer de baissée, puisque le jeune en CPE va tenté d'épargner plutot que de consommer, histoire d'avoir de quoi se retourner en cas de "licenciement sans motif".

Voila-voila, je crois que c'est assé claire quant à la capacité du CPE à "créer de l'emploi"
Revenir en haut Aller en bas
J-B FSE

J-B FSE


Nombre de messages : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 20:41

Tiens c'est rigolo G**** de reprendre le même logo que l'UNEF-Résistance Syndicale

Lien:
http://www.unef.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luttes-etudiantes.com/index.php
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 20:55

Humm j'adore le synthé du site Mad désolé pour cette parenthése mais là c'était plus fort que moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-B FSE

J-B FSE


Nombre de messages : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 21:02

Oui c'est super moche c'est comme la petite phrase de G**** je cite:
"L'anarchisme est l'allié objectif du capitalisme"
Dommage il l'a enlevé je pense que ça aurait beaucoup plu à certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luttes-etudiantes.com/index.php
Jérémie

Jérémie


Nombre de messages : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 21:02

C'est le dernier logo de l'UNEF-SE, juste avant l'épisode de la réunification avec l'UNEF-ID, qui mis fin à 30 ans de division syndicale.
(le groupe UNEF-RS l'a repris, étant l'un des nombreux gropuscules issu de la minorité qui refusa la réunification. la FSE-Paris 1 l'avait aussi fut un temps)
C'est une façon d'affiché de quelle lignée syndicale je me réclame (mais ce forum n'est pas le lieu approprié pour ce genre de débat) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév à 21:03

Oui j'avais beaucoup aimer aussi ! mdr Mais le mieux c'était quand même le synthé en + pas un bouton por l'arreter ! Very Happy mdr mais bon reprenons
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMar 28 Fév à 17:56

Parfaitement d'acc avec delph, reprenons. Ce topic étant en grande partie alimenté par CPEoupas, c'est surtout à lui que je vais m'adresser, en essayant de ne pas trop répéter les argus déjà cités :
-Le reproche principal que l'on peut faire au CPE, c'est le même que je ferais à tes posts : il installe la logique du "mieux que rien" alorqs que c'est une vrai "pire que tout". En effet on cite la croissance en berne et le deficit public en chute libre pour justiofier des mesures pour l'emploi des jeunes. Et on dit afirme que c un pari sur l'avenir, et qu'il faut bien se bouger.

Je répondrais : si un bateau coule, et qu'un fou propose de le brûler pour que l'incendie attire des secours?

Le CPE ne répondra pas au "pari sur l'avenir", car il ne créera pas plus d'emploi. Le chôma ge baissera c sur (papy-boom oblige) mais il sera accompagné d'une précarisation accrue, donc d'un tassement du pouvoir d'achat, et au finalement d'un appauvrissement de la société.

CPEoupas, tu affirmes que dans le monde de l'entreprise on n'est pas des utopistes : précisement !!!!
Un "patron" n'embauche que s'il a des commandes. Or avec une croissance à moins de 2points, les commandes sont vides. Les patrons n'embauchent donc pas.
Leur offrir des jeunes jetables et corvéables à souhait ne les encouragera pas plus à embaucher.
En revanche, les quelque uns qui seront pris pourront être exploités à volonté (refus d'heures sup'? demande d'augmentation?demande de congés?)

Ajoutons à cela que les exonérations de cotisations (et non de charges, c important et j'y reviendrais si nécessaire) creuseriont un peu plus le deficit public... et justifieront à posteriori d'autres réformes(sic) libérales...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMar 28 Fév à 21:47

Désolée de poser une question qui peut etre vous paraitera conne et que peut etre tout le monde le sait déja mais bon j'y pense déja depuis un tit moment ... Embarassed
Je voulais savoir, les patrons vont avoir des "indémnités" parce qu'ils auront embauché un jeune (enfin de ce que j'ai compris...) mais est ce que ces indemnités viendrons de l'état et donc des impôts que nous payons ?
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMar 28 Fév à 21:59

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, ceci dit je vais tâcher d'y répondre : les patrons qui embaucheront un jeune de moins de 26ans sous CPE se verront exonérés de cotisations sociales.
C'est dans ce senslà qu'ils seront "indemnisés" (sic)

Ces cotisations (et non pas charges, re-sic!) sont des salaires différés : sur une fiche de paie tu as le salaire brut auquel on soustrait les cotisations avant de le reverser (salaire net ).
Ces cotisations que paient les patrons (car se sont eux qui donnent le salire) servent à financer la sécu, la caisse d'assurance chômage, etc...

En exonérant les entreprises de ces cotisations, on handicape d'autant le système d'aide sociale.

Remarque : ce sustème d'éxonérations fiscales existait déjà pour certains cas (implantation d'usine dans des quartiers,au hasard...) : et il n'a jamais démontré qu'il permettait de créer de l'emploi...à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMar 28 Fév à 22:02

ok merci beaucoup d'avoir répondu, c'est vrai que je suis un peu pommé à ce niveau là en même temps je pense que c'est un peu normal c'est pas encore trop trop de mon age ! lol Mais merci bien pour ta réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMar 28 Fév à 22:07

Pas de souci.
Ce forum est là pour ça non?

"Si jeunesse savait... Si vieillesse pouvait!"
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: contre le cpe greve générale   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMer 1 Mar à 1:15

col a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, ceci dit je vais tâcher d'y répondre : les patrons qui embaucheront un jeune de moins de 26ans sous CPE se verront exonérés de cotisations sociales.
C'est dans ce senslà qu'ils seront "indemnisés" (sic)

Ce n'est pas spécifique au CPE, c'est valable aussi pour les CDI mais pas pour les CDD. Par contre, il faut avoir été au chomage pendant 6 mois pour bénéficier de cette éxonération de cotisations patronales.

- Il y aura donc 6 mois de chomage obligatoire pour tous... et meme pour les dess et autres ingénieurs.

col a écrit:

En exonérant les entreprises de ces cotisations, on handicape d'autant le système d'aide sociale.

Remarque : ce sustème d'éxonérations fiscales existait déjà pour certains cas (implantation d'usine dans des quartiers,au hasard...) : et il n'a jamais démontré qu'il permettait de créer de l'emploi...à bon entendeur...

Oui, il y a aussi exonération de cotisations patronales sur les bas salaires : bilan carrefour qui fait plus de résultats que de masse salariale paye moins de cotisations sociales : il faut bien engraisser les actionnaires et leurs amis !
Revenir en haut Aller en bas
renoo




Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: contre le cpe greve générale   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMer 1 Mar à 1:15

col a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, ceci dit je vais tâcher d'y répondre : les patrons qui embaucheront un jeune de moins de 26ans sous CPE se verront exonérés de cotisations sociales.
C'est dans ce senslà qu'ils seront "indemnisés" (sic)

Ce n'est pas spécifique au CPE, c'est valable aussi pour les CDI mais pas pour les CDD. Par contre, il faut avoir été au chomage pendant 6 mois pour bénéficier de cette éxonération de cotisations patronales.

- Il y aura donc 6 mois de chomage obligatoire pour tous... et meme pour les dess et autres ingénieurs.

col a écrit:

En exonérant les entreprises de ces cotisations, on handicape d'autant le système d'aide sociale.

Remarque : ce sustème d'éxonérations fiscales existait déjà pour certains cas (implantation d'usine dans des quartiers,au hasard...) : et il n'a jamais démontré qu'il permettait de créer de l'emploi...à bon entendeur...

Oui, il y a aussi exonération de cotisations patronales sur les bas salaires : bilan carrefour qui fait plus de résultats que de masse salariale paye moins de cotisations sociales : il faut bien engraisser les actionnaires et leurs amis !
Revenir en haut Aller en bas
dofmax




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 17 Mar à 2:37

Bonjour,

Et si nous parlions entre gens informés ?

Beaucoup de choses sur
http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sam




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 17 Mar à 11:38

Bonjour,
Je dois avant tout avouer que je ne savais pas grand chose du CPE avant de lire ce forum.J'y ai appris une grande partie de ce que je pense être l'essentiel (étant directement concerné car étant jeune et débarquant tout frais sur le marché de l'emploi);j'étais déjà contre le CPE avant de savoir un peu mieux ce que c'était,mais maintenant,je sais pourquoi ce genre de chose me fait horreur.
Les patrons sont des patrons oui,exact,mais ce ne sont pas - en aucun cas - des êtres supérieurs,dispensés de payer des charges et ayant autorité totale sur les employés-CPE,qu'ils peuvent jeter à tout moment; comme des Kleenex.
Pourquoi est-ce que je viens m'exprimer içi?Tout d'abord parceque ce très cher monsieur de Villepin se fiche totalement de ce qui arrive dans les rues [ lycéens qui ne vont pas en cours,salariés,interpellations pour violence sur la voie publique,et j'en passe... ].A sa place,s'il m'arrivait de lancer une loi stupide de ce genre,et si je voyais les milliers de manifestants dans la rue,qui ne travaillent pas - puisqu'ils manifestent - j'annulerais tout simplement cette loi qui ne plait pas à 6 personnes sur 10.Donc à la majorité.
En France,qui gouverne?Le Président?Le Premier Ministre?Le Gouvernement? Ou bien Le Peuple? Si le peuple est mécontent,je pense sincèrement que les hommes politiques peuvent aller voir ailleurs.
Ce qui m'arrive?Je n'ai eu que 4 heures de cours cette semaine.(et oui j'aime bien manquer de temps à autre mais là,c'est un peu trop)Les portes de mon lycée - et ceux de ma région toute entière - étaient fermés,comment puis-je étudier,avoir mon diplôme,travailler plus tard donc,sans pouvoir entrer dans l'enceinte de mon établissement?
Sur cela je ne comprends pas du tout CPEoupas qui semble être pour le CPE.Ca ne semble pas te déranger de voir tout ce tohu-bohut dans la rue,des jeunes qui se révoltent pour leur futur et pour pas être (comme cité plus haut) mis en laisse.
Voilà,petit coup de gueule,témoignage,et une question :

Que vont faire les jeunes avec cette loi?S'ils se font embaucher (sans expérience),se font jeter au bout d'un mois (avec peu d'expérience,en un mois de travail,pas évident de se faire une idée) et doivent faire 6 mois de chômage pour être indemnisés (si j'ai bien compris),comment vont-ils trouver un emploi stable?
Merci,et désolé si je n'ai pas été clair. Embarassed


[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 17 Mar à 13:05

J'ai pas encore tout lu sur ce post, et c'est ce que j'aqpprecie, ça une vraie forme de débat.
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 17 Mar à 14:14

salut sam et bienvenue dans la lutte. Je vais essayer de te répondre le plus clairement et largement que je peux :

Sam a écrit:


En France,qui gouverne?Le Président?Le Premier Ministre?Le Gouvernement? Ou bien Le Peuple? cité plus haut) mis en laisse.

Que vont faire les jeunes avec cette loi?S'ils se font embaucher (sans expérience),se font jeter au bout d'un mois (avec peu d'expérience,en un mois de travail,pas évident de se faire une idée) et doivent faire 6 mois de chômage pour être indemnisés (si j'ai bien compris),comment vont-ils trouver un emploi stable?
[/b]

Tout d'abord un petit point sémantique sur ta première question : dans une démocratie c'est effectivement le gouvernement qui gouverne et le peuple qui dirige.
Je m'explique (par métaphore) : dans une maison bourgeoise (dsl) la gouvernante gère les affaires courantes (la bouffe; le ménage ;la cuisine ;le ramassage des gosses; etc...), bref elle fait tout mais au final, c quand même le maitre de maison qui paye et qui impose sa "politique" (comment sont faites les taches ménagères)
Bref : ne pas oublier que le gouvernement et les parlementaires sont les employés du peuple et non leurs employeurs !

Bon ensuite sur la question plus spécifique du CPE, c parfaitement exact les jeunes ne feront rien avec cette loi, c'est le propre de la précarité. Avec un contrat précaire de deux ans, pas de possibilité de contracter un pret auprès des banques pr son premier appart, sa premiere bagnole ou autre...
Pas de possibilité non plus de fonder une famille : si t'es un mec tu vois que c trop cher, si tu es une nana tu calcules que ton patron te virera plutot que de payer des congés maternité...

Enfin, sur la question des indemnités chomage : en cas de licenciement sous CPE on a le droit à 8% du salaire versé pendant la période travaillée Donc si tu a boc 6mois tu touches 8% de ton salaire des six mois (alors que sous un CDD tu touches 10% calculé sur toute la période prévue, qu'elle ait été effectuée ou non).
Cependant ce très cher M. de Villepin a prévu un mesure "fort sociale" qui prévoit en effet que si tu as été plus de 6mois au chomage avant ton CPE et que tu as boc plus de 4mois dans la boite, tu touches une alloc supplémentaire de... 460euros/mois...pendant 2 mois...(sic!)
Bref, etre viré sous CPE, c bien si tu as fait six mois de chomage avant, que tu tiens 4 mois et un jour dans ta boite et qu'ensuite tu fais juste deux mois de chomage... (sic!)

Et après on s'etonne que tt le monde trouve que c de la m...!
Revenir en haut Aller en bas
AlexKrieg

AlexKrieg


Nombre de messages : 81
Localisation : Rouen, Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptySam 18 Mar à 3:17

Je pense que les mentalités doivent évoluer des 2 côtés, d'un côté je n'ai pas l'impression que les jeunes d'aujourd'hui n'ont conscience de la réalité des faits et de l'autre je ne comprends pas ces patrons qui méprisent nos jeunes.

J'ai trouvé cet article qui vous donne une perception qu'on les pays étrangers sur les agitations que nous connaissons actuellement, une vision peut être plus lucide que la notre à vous de juger...

Citation :
Du CPE, et de la morosité en général
Rébellion made in France
• Le gouvernement français ne semble pas vouloir céder. Il devra pourtant se battre, car les jeunes Français veulent un nouveau “mai 68”, et pour cela ils utilisent des symboles, comme celui de l’occupation de la Sorbonne. Descendre dans la rue ne suffit plus. Ils sont prêts à entrer en guerre contre le gouvernement, comme en mai 1968, à contrer la politique de l’Union européenne, qu’ils jugent “éloignée du modèle social” français, et, surtout, à se faire entendre.
O Kosmos tou Ependyti (extraits), Athènes


Les Français sont fatigués
• [Depuis son arrivée au pouvoir], Dominique de Villepin était parvenu à préserver une image modérée et consensuelle face à un Sarkozy plus radical et populiste. En un mois, sa popularité s’est effondrée de 10 points. [En désespoir de cause], un PS divisé s’est porté à l’avant-garde de la contestation anti-CPE et refuse tout changement dans la politique de l’emploi. Le pays donne de lui-même une image fatiguée. Il est perçu comme installé dans l’immobilisme et rétif à tout changement social. La France a besoin de profondes réformes et tous les joyaux de la couronne ont déjà été dispersés.
El País (extraits), Madrid


Non aux facs fourre-tout
• Les violents affrontements qui ont eu lieu à la Sorbonne devraient servir d’avertissement à ceux qui pensent, en Allemagne, qu’on peut lutter contre le chômage des jeunes en augmentant le nombre d’étudiants. Il n’est pas étonnant que les élèves des grandes écoles françaises, eux, ne manifestent pas : ils sont assurés d’avoir un diplôme et les meilleurs postes à la sortie. Les manifestations contre le CPE viennent d’une jeunesse désespérée qui se sent inutile, mais ce n’est pas en parquant les jeunes dans des universités de masse qu’on les sortira d’une tutelle prolongée.
Frankfurter Allgemeine Zeitung (extraits), Francfort


Le mal gaulois
• La France est une vieille marquise au passé glorieux mais à l’avenir sombre. Les Français ne semblent d’accord que sur une seule chose : le fait que leur réalité soit déprimante, triste et démoralisante. Mais, lorsqu’il s’agit d’emprunter le chemin de la réforme, la majorité préfère ne pas bouger ou revenir en arrière. Ce sentiment est compréhensible. Après tout, les Français ont confortablement vécu des années durant en s’endormant sur leurs lauriers, enveloppés d’odeurs de terroir. Aujourd’hui, Dominique de Villepin leur propose timidement de réformer un peu [le marché du travail]. Mais même ça ils n’en veulent pas. En fait, ils ont peur d’être libres et c’est un mal qui n’a pas de remède.
ABC (extraits), Madrid


Le CPE ne convainc pas
• Les milieux d’affaires auraient dû être les défenseurs naturels du contrat première embauche. En fait, leur enthousiasme est très relatif. De nombreux experts pensent que cette réforme limitée – elle est réservée aux moins de 26 ans – accroît la complexité du droit du travail sans toucher au cœur du problème : la protection excessive des employés qui bénéficient d’un CDI. Pour faire baisser le chômage français (9,6 % aujourd’hui), il faudrait donc assouplir le CDI. Des réformes de ce type ont donné des résultats en Autriche, au Danemark ou au Royaume-Uni. Mais en France les syndicats y sont farouchement opposés.
Sylvain Besson, Le Temps (extraits), Genève


Encore une crise !
• Ce qui se passe en France ne devrait faire sourire personne. Car une fois de plus, est soulignée l’incapacité d’un grand nombre de Français à accepter que la société dans laquelle ils vivent a changé si profondément qu’ils ne peuvent même plus feindre que tout peut continuer comme avant. Avec un chômage qui touche presque un quart des jeunes actifs, le CPE devrait ravir les premiers concernés et non les déprimer. Après tout, si la France a créé si peu d’emplois ces dernières années, c’est en partie à cause de la rigidité de son marché du travail.
Público (extraits), Lisbonne
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy UNEF

Jérémy UNEF


Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptySam 18 Mar à 23:35

Citation :
Des réformes de ce type ont donné des résultats en Autriche, au Danemark ou au Royaume-Uni.
Si quelqu'un me trouve sur quoi ce mec se base pour affirmer librement ça, j'en serais heureux, car pour moi, c'est une affirmation gratuite et non fondée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unef.fr/
AlexKrieg

AlexKrieg


Nombre de messages : 81
Localisation : Rouen, Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyMer 22 Mar à 16:50

VU D'AMÉRIQUE - Les jeunes français ont des idées de vieux...

La presse américaine regarde d'un œil moqueur la révolte des "jeunes bourgeois" contre le CPE qu'elle compare aux émeutes des "jeunes de banlieue" de novembre dernier. Pour les Américains, ces manifestations ne sont qu'une preuve de plus de l'immobilisme français.

"C'est le printemps, et les Français manifestent à nouveau", s'amuse le Los Angeles Times. "Cette fois-ci, ce sont les étudiants des universités et les syndicats qui protestent contre une réforme mineure du code du travail, nécessaire pour résoudre les problèmes qui ont provoqué la révolte des jeunes de banlieue à l'automne dernier. Si les manifestants obtiennent ce qu'ils veulent et que la loi est retirée, le taux de chômage des jeunes restera très élevé, ce qui sans aucun doute fera naître de nouvelles émeutes. Ainsi vont les choses dans la politique française", estime le quotidien américain.

Les étudiants français auront sans doute de bonnes notes en engagement citoyen, mais zéro en économie." Pour le LA Times, la loi instaurant le contrat première embauche (CPE) n'a rien de "révolutionnaire" et il est normal d'alléger les difficultés auxquelles font face les employeurs pour licencier. "Les jeunes ont raison sur un point : cette nouvelle loi est discriminante, elle crée une seconde classe de jeunes travailleurs, moins bien payés que leurs aînés. Une attitude intelligente serait de demander que les garanties soient assouplies pour l'ensemble des salariés. A la place, ils exigent les mêmes protections qui garantissent la sécurité à certains mais sont préjudiciables à tous ceux qui cherchent du travail", dénonce le quotidien.

La France a plus de mal que les autres nations européennes à s'adapter à la mondialisation de l'économie, surtout parce que les Français préfèrent accuser 'le capitalisme anglo-saxon', c'est-à-dire l'ouverture des marchés, plutôt que d'examiner leur propre politique dévastatrice. Villepin, qui paie un fort tribut politique pour son bon sens, devrait s'accrocher. La loi sur le travail des jeunes ne va pas assez loin, mais c'est déjà ça", conclut le LA Times.

Après les jeunes des banlieues, "ce sont les étudiants privilégiés des universités qui protestent contre ce qu'ils estiment être une attaque contre le droit inné d'un emploi à vie", ironise également l'International Herald Tribune. "Dominique de Villepin a très mal présenté et vendu sa loi aux étudiants, aux syndicats et à l'opinion publique. Mais sa loi est une tentative bonne et nécessaire pour remédier à un problème sérieux. La réaction des étudiants – et des syndicats prêts à sauter sur n'importe quelle occasion pour faire une démonstration de force – est égoïste et hors de propos. La résistance à la loi est moins fondée sur les pour et les contre que sur la défense de la sécurité de l'emploi que les Français – du moins ceux qui ont un emploi – considèrent comme sacrée. Avant que la situation ne s'aggrave, les étudiants devraient cesser de défendre des privilèges et répondre à l'appel du président Chirac pour un dialogue constructif sur la façon de résoudre les problèmes auxquels doit faire face leur génération."

Pour The Wall Street Journal, le recours systématique des Français aux manifestations de rue est le signe d'une "démocratie chancelante". "Les Chambres et les élections sont faites pour que les questions complexes soient discutées calmement. Mais la loi n'est passée qu'après très peu de discussions au Parlement, et grâce à une procédure spéciale. Elle est l'idée de Dominique de Villepin, un dirigeant non élu et dauphin du président impopulaire Jacques Chirac. De plus, l'Assemblée nationale est notoirement indifférente aux soucis des électeurs."

Pour le quotidien américain, "le problème est que, malgré de nombreuses révolutions, les Français n'ont jamais réussi à instaurer un système politique à la fois durable et flexible". De plus, "les fonctionnaires qui s'accrochent à leurs postes médiocres mais sûrs prennent en otage le reste des Français et les terrorisent en paralysant les trains ou en coupant l'électricité. L'Etat subventionne ainsi sa propre opposition, qui se dresse contre le moindre effort pour moderniser la France. En marchant aux côtés des syndicats, la jeunesse française d'aujourd'hui demande elle aussi des privilèges et un emploi médiocre mais sûr. Drôle de rêve pour des jeunes de 20 ans ! Les protestations actuelles pourraient être l'occasion d'une refonte constitutionnelle. Quand quelques milliers de personnes revendiquent le droit légitime de faire la loi pour des millions de gens, un pays ne peut plus se qualifier de république démocratique."

"En observant les manifestations en France, il est tentant pour nous, Américains, de les considérer avec mépris et dédain. Certes, ces jeunes doivent réaliser que leur quête de garanties pour un travail à vie est complètement contre-productive. Mais nous pouvons apprendre quelque chose nous-mêmes de l'action des manifestants", considère USA Today. "Ces manifestations illustrent jusqu'où peuvent aller les gens pour préserver leurs acquis et leurs privilèges, et fermer les yeux sur les coûts, au point de miner leurs perspectives d'avenir et celles de leurs enfants. Si les Etats-Unis n'ont pas adopté les mêmes mesures de protection que les Etats européens après la Seconde Guerre mondiale, il reste que dans certaines entreprises américaines, comme General Motors, les salariés sont autant accrochés à leurs privilèges que les Français, même si cela signifie la faillite de l'entreprise. A une plus grande échelle, le débat sur la sécurité sociale dans notre pays est touché par le syndrome français. Grâce à l'allongement de l'espérance de vie, la retraite des baby-boomers et l'explosion des coûts médicaux entraînent le gouvernement et l'économie américaine vers un abîme, mais ceux qui reçoivent ces avantages ne souhaitent pas des réformes pourtant nécessaires pour éviter une crise. Les Etats-Unis protestent beaucoup moins que la France dans les rues, mais ils font face au même manque de volonté à envisager l'avenir. Et cela donne peu de raison aux Américains de se sentir contents d'eux-mêmes ou supérieurs", conclut le journal. "
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 1
Localisation : tullins -isère
Date d'inscription : 23/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyJeu 23 Mar à 22:22

Bonsoir !
Première visite sur ce forum et j'apprécie l'apport de tant d'infos !
Par contre, j'ai pas le temps de tout lire ce soir (AG à préparer pour demain) et une question me turlupine la tête ;

Après la manif d'aujourd'hui j'ai eu une grande discussion sur le CPE dans le train avec un jeune "proCPE" (très interessante d'ailleurs) et il m'a assuré que le CPE n'était renouvelable que 2 fois pour une même personne.
Ma question est donc : Est-il possible de cumuler plusieurs CPE ? dans la même entreprises ? est-ce que ce nombre est "infini" ???

Merci d'avance d'une réponse rapide si possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
trade-off




Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 24 Mar à 0:32

marianne a écrit:

Est-il possible de cumuler plusieurs CPE ? dans la même entreprises ? est-ce que ce nombre est "infini" ???

On peut cumuler plusieurs CPE dans une même entreprise. Cependant il y a une période de 3 mois minimum entre deux contrats. A chaque nouveau contrat, la période de consolidation est réduite du temps déjà passé dans l'entreprise.

T-O
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 24 Mar à 10:08

Et donc il est impossible de passer plus de deux ans en CPE dans une même entreprise même si on cumule deux contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Oracle (anti-CPE)




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 12/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 24 Mar à 11:24

Raison pour laquelle on preferera te virer au bout de deux mois que te garder, CQFD.
Lionel


Dernière édition par le Mar 6 Juin à 13:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KTy




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/03/2006

le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 EmptyVen 24 Mar à 12:02

Oracle (anti-CPE) a écrit:
Raison pour laquelle on preferera te virer au bout de deux mois que te garder, CQFD.

Laughing
Le jour où tu seras entrepreneurs, ou intelligents au choix, tu comprendras (trop tard) que tu dis n'importe quoi. Va discuter avec un patron de PME... Lui il galère, il a décidé d'etre acteur et pas une pauvre victime, il a probablement mis ses biens, sa maison, comme garanties pour emprunter aux banques et il donne du boulot à qques personnes...

Partis comme ça, tu seras aigris à vie mon pauvre ami...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le CPE mais euu c'est quoi au juste ?   le CPE mais euu c'est quoi au juste ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le CPE mais euu c'est quoi au juste ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais contre quoi vous battez-vous ?
» Le blocage continu!!!!!
» qu'en est t'il pour les prochains jours
» Qui fait quoi pour choisir ?
» il se passe quoi pour la suite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: CPE/CNE-
Sauter vers: