Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

CNT: communiqué sur le bilan de la manifestion du 16 mars

Aller en bas
AuteurMessage
patbakou

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2006

CNT: communiqué sur le bilan de la manifestion du 16 mars Empty
MessageSujet: CNT: communiqué sur le bilan de la manifestion du 16 mars   CNT: communiqué sur le bilan de la manifestion du 16 mars EmptyVen 17 Mar à 18:07

Confédération Nationale du Travail
Bureau Confédéral
Secrétariat médias
medias@cnt-f.org

Paris, le 16 mars 2006 :

contre le CNE, le CPE et la "loi pour l'égalité des chances"
Face à la violence de l'Etat et du patronat : la grève !

500 000 personnes jeudi 16 mars dans les rues de France : les étudiants ainsi que les travailleurs en grève démontrent que la mobilisation contre le CNE, le CPE et la "loi pour l'égalité des chances" s'amplifie.

Partout, le nombre des universités mobilisées, bloquées et en grève reconductible augmente. Cela concerne aujourd'hui plus des trois quarts des universités. Les lycéen-nes ont désormais rejoint la mobilisation et se coordonnent. Dominique de Villepin l'avait prédit : la "loi pour l'égalité des chances" ne faisait que préfigurer les attaques à venir contre le Code du Travail. Le mouvement de grève, en s'étendant, démontre que le ministre a été entendu au-delà de ses espérances par une jeunesse soucieuse de son avenir, qui ne se résigne pas ni ne renonce à l'action collective.

Face à cela, le gouvernement choisit la matraque et les provocations : des interpellations de manifestants ont lieu quotidiennement et les déploiements policiers, notamment à Rennes, Paris ou Lyon révèlent les difficultés du gouvernement à imposer sa politique autrement que par le coup de force. Des officines de droite (syndicats étudiants de droite, groupuscules d'extrême droite...) interviennent plus ou moins violemment dans les universités mobilisées cependant que Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, réagit par une nouvelle provocation en affirmant "qu'il ne pouvait assurer qu'il n'y aurait pas de bavures policières aujourd'hui". Attitude totalement irresponsable de la part du premier responsable de la police.
Il est clair que le gouvernement joue la stratégie de la tension. Dans cette situation nous devons rester unis et déterminés dans la grève, meilleur rempart contre la répression, les violences policières ou les manoeuvres droitières.

Le CNE, le CPE et la "loi pour l'égalité des chances" doivent être abrogés.
Pour cela, la CNT appelle à manifester samedi 18 mars et à s'auto-organiser au sein des AG de grévistes en prévision, notamment, de la journée de grève et de manifestations du jeudi 23 mars.

Patrick

"L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun."

CNT: communiqué sur le bilan de la manifestion du 16 mars
 Sujets similaires
» 26 mars: Communiqué de la Coordination nationale étudiante
» Vendredi 24 mars 2006: Communiqué des occupants de l'EHESS