Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chambé IUT en greve et bloqué

Aller en bas 
AuteurMessage
renoo



Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Chambé IUT en greve et bloqué   Lun 6 Mar à 23:18

IUT en grève : voté à plus de 180 étudiants (sur 400) !

Nous, étudiants de l’IUT de Chambéry et de la faculté du Bourget-du-Lac réunis à plus de 180 personnes en Assemblée Générale le lundi 6 mars, avons voté la grève et le blocage de l’IUT (1 contre, 5 abstentions, le reste pour) pour le mardi 7 mars pour exiger le retrait du Contrat Première Embauche.

En effet, le CPE constitue une attaque sans précédent car il fait de la jeunesse une main-d’œuvre corvéable et jetable à merci. Jetable, car à tout moment, le jeune salarié pourra se faire licencier quasiment sans indemnité, sans préavis et surtout sans que l’employeur ait à justifier le motif de licenciement. Corvéable, car le jeune salarié ne pourra plus défendre ses droits les plus élémentaires (paiement des heures supplémentaires, congés maladie, congés maternité, droit de grève) mais sera soumis au diktat de son employeur. Il constitue donc une précarisation inacceptable de nos conditions de travail et un cadeau fiscal fait au patronat en les exonérant des cotisations sociales qui permettent la redistribution et le partage des richesses.

Les conditions de vie, de travail et d’études (100 000 étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté) se dégradent de plus en plus. Face à cette dégradation, le gouvernement a répondu par une véritable provocation, la loi dite « pour l’égalité des chances ». Le CPE fait suite à la mise en place par décret du CNE en août dernier. De Villepin a promis la remise en cause prochaine du CDI, avant juin. Il est contenu dans cette loi pour laquelle le gouvernement a tout d’abord décrété l’urgence, puis utilisé le 49-3. Il nie ainsi tout débat démocratique pour tenter de museler une nouvelle fois la jeunesse de ce pays en passant en force par crainte des mobilisations des jeunes et des salariés.

C’est pourquoi nous réaffirmons notre détermination sans faille à continuer la lutte jusqu’au retrait pur et simple du CPE et du CNE .
Nous réclamons aussi un plan pluriannuel de création de postes à la hauteur des besoins dans l’éducation nationale.

Nous nous portons également solidaires de nos camarades étudiants qui ont été victime de la répression et de la violence policière à Tours. Un étudiant a la mâchoire brisée et une étudiante est paralysée du côté droit après avoir reçus de multiples coups de matraques. Nous condamnons l'attitude du président Michel Lussault qui a bafoué un des droits les plus élémentaire : la liberté d'expression en n'hésitant pas un seul instant à faire appel aux forces de l'ordre pour réprimer un mouvement étudiant pacifique et ouvert à la discussion. Il n'a pas hésité un instant à faire évacuer les locaux de l'université et indirectement conduire deux étudiant-es de son université à l'hôpital pour une durée indéterminée. Nous en appelons à la responsabilité des Présidents d’Universités.

Nous regrettons d’en être arrivés à prendre une telle décision mais le gouvernement ne nous ne laisse pas d’autres alternatives. Néanmoins, afin de ne pas pénaliser nos camarades étudiant-es du département SGM de l’IUT de Chambéry, nous avons décidé de leur laisser la possibilité d’aller effectuer leurs partiels de 14H à 16H. Une nouvelle Assemblée Générale aura lieu mardi 7 mars à 11H devant l’IUT afin de décider tous ensemble des perspectives à donner à notre mouvement.

Nous appelons tous les étudiants et étudiantes ainsi que les enseignants et les chercheurs de l’Université de Savoie à s’engager dans le combat contre le CPE et la précarité. Nous appelons également tous les étudiants, lyçéen-nes, jeunes travailleurs-euses, précaires, salarié-es à manifester le mardi 7 mars à 14H30, Place de la Sasson à Chambéry.

Les étudiant-es de l’IUT de Chambéry et de la faculté du Bourget-du-Lac mobilisés contre le CPE
www.lebourgetcontrelecpe.new.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MiKa

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Chambé IUT en greve et bloqué   Lun 6 Mar à 23:36

Merci de l'avoir poster Wink

Mais au fait tu l'as récupérer où ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mikaelchambru.com
Caribou

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Chambé IUT en greve et bloqué   Lun 6 Mar à 23:54


_________________
Ne baissez pas les bras la lutte continue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chambé IUT en greve et bloqué   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambé IUT en greve et bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sport études escalade (iut chambéry)
» Moteur Bloqué
» Greve du 2 septembre 2010
» Quel itinéraire pour Chambéry-Grenoble ?
» Messages bloqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: