Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une semaine décisive

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy UNEF

avatar

Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 13:50

http://ageg.unef.free.fr/2mous/

Le discours de Chirac du vendredi 31 mars n’a fait que confirmer ce qui était dit depuis 1 semaine et demie. Son discours n’a donc rien changé, et en même temps, il a fermé la dernière porte de sortie "par en haut" de la crise que la France traverse actuellement. Le décalage entre la volonté de la population et celle des dirigeants n’a jamais été aussi flagrant.

Il n’existe donc plus qu’un seul moyen pour faire entendre raison au gouvernement : la grève et le blocage de l’économie du pays. C’est aujourd’hui possible ! Dans beaucoup de secteurs clés, les salariés sont motivés depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce ne sont pas les épiphénomènes des "anti-bloqueurs" ou des "casseurs" qui ont entamé la volonté générale d’en découdre avec la direction autiste et irresponsable de notre pays. Il est anormal dans une démocratie que pour des raisons de calcul politicien pour 2007, le premier ministre (poulain du chef de l’Etat) s’entête à refuser de suivre la volonté populaire.

Cette semaine va encore être décisive pour le mouvement : l’objectif est que la grève soit reconduite dès mercredi dans un maximum de secteurs. Pour cela, les étudiants ont un rôle essentiel à jouer, en allant dans les entreprises pour motiver les salariés à franchir le pas de la grève collective, comme le firent les étudiants sur le campus grenoblois les mercredi 8 et jeudi 9 mars.

La prochaine AG étudiante du mercredi 5 avril (9h, Weil) ne devrait pas être un grand enjeu, la situation n’ayant pas beaucoup évolué par rapport à la semaine précédente. On peut s’attendre à ce que le vote soit toujours à 2/3 pour le maintien du blocage et 1/3 contre. En revanche, ce seront les AG dans les entreprises qui seront déterminantes. La commission "extension du mouvement" travaille d’arrache-pieds à préparer les jours qui vont suivre la grande manif du mardi 4 avril (10h, gare de Grenoble). Si certains secteurs partent cette semaine en grève reconductible, le reste des salariés devrait les rejoindre la semaine suivante, la coordination nationale de la jeunesse appelant déjà à une prochaine manifestation pour le mardi 11 avril.

Nous sommes donc dans la dernière ligne droite de ce mouvement. C’est le moment, tous en grève !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unef.fr/
canarddelile

avatar

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 14:26

Je ne voudrais pas être pessimiste mais pour la première fois je trouve un léger décalage entre cet appel et la réalité sur le plan national.

Des syndicats importants (CFDT, CFE-CGC) semblent très heureux de pouvoir discuter avec Nicolas Sarkozy, représentant du groupe UMP qui n'a jamais dit autre chose que ce que Chirac a demandé. Bien sûr, il reste Solidaires qui espère la grève générale reconductible et la CGT qui n'en est pas très loin mais ça ne fait pas tout...
Le président de l'UNEF a déclaré ce matin même qu'il était prêt à discuter avec Sarkozy, en ajoutant, dans une fin de phrase à peine audible, que c'était à condition que l'on puisse parler d'abrogation. J'ai bien l'impression que l'opération séduction du président de l'UMP s'avère redoutablement efficace, d'autant qu'il y a 170.000 € à la clé (la perte de subventions pour l'Unef suite aux élections bidons du Crous).

La meilleure manière de faire pression sur l'Assemblée et sur l'UMP est de se mobiliser massivement mardi, et bien sûr d'étendre la grève. Malheureusement, étant donné que la table des négociations semble ouverte, il me paraît difficile de demander la grève reconductible aux salariés.

L'important, c'est de se concentrer sur la journée de mardi, afin de faire une nouvelle démonstration de force en étant au moins aussi nombreux que la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanot 38



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 14:33

J'espère que les lycéens, les étudiants et les salariés seront assez mobilisés demain pour que nos syndicats n'outrepassent pas le mandat que nous leur donnons: Retrait, abrogation du CPE comme préalable aux négociations.
Une touche d'optimisme tout de même, car la CFDT, par la bouche de Chérèque affirme qu'il n'est pas question d'accepter de Sarkozi ce que l'on a refusé à Vilepin....
Mobilisation et vigilence, pression sur nos élus, délégués et autres pour qu'ils ne nous lachent pas comme pour les retraites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agathaa



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 17:57

continuez de rêver vous allez être de moins en moins puisque beaucoup de mes proches qui étaient dans les rues sont retournés en cours ce lundi... ça nous a gavé votre grève et vous êtes les seuls a y croire..
De plus si les bus sont bloqués comme la semaine dernière alors no soucy ils seront tous la !! ah ah lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spirit



Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 18:02

Tous en grève! Bon.
En 1,5 mois le mouvement anti-cpe est en effet monté en puissance (un mouvement de foule bien orchestré; pour ça je suis admiratif pour les organisateurs, dédaigneux envers les autres). Les étudiants, en tête de cortège, ont fait de larges sacrifices et maintenant il n’y a d’autre choix que foncer en avant vu qu’il est difficile de reculer sans perdre la face.
Trois semaines environ pour attendre une nouvelle loi.
Villepin n’a plus rien à perdre et n’a qu’à gagner le prestige d’avoir tenu tête aux étudiants réac’.
Chirac pareil.
Franchement, votre truc ce transformera en fuite en avant. Il ne reste qu’à attendre que le gros des troupes se lasse, nettoyer ensuite le champ de bataille et essayer de réparer les dégâts parmis les universitaires (les plus faibles, personellement je m’en fous un peu) au moins jusqu’à fin juin, peut-être septembre.
Tout ça pour quoi? Ah oui j'avais oublié.


Dernière édition par le Lun 3 Avr à 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VinZ



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Une semaine décisive   Lun 3 Avr à 18:14

Spirit a écrit:
Villepin n’a plus rien à perdre et n’a qu’à gagner le prestige d’avoir tenu tête aux étudiants réac’.
c'est vrai que refuser quelque chose qui n'a rien d'une réforme, qui ne fait que faire payer aux jeunes les problèmes de la société, c'est réactionnaire et conservateur, oui on nous l'a déjà dit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinz-a.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une semaine décisive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine décisive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blague de la semaine
» Ticket Gratuit pour la SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE.
» GROSSE CHOUILLE LA SEMAINE PROCHAINE A ROUEN !!!!
» Une semaine en Ardèche - Spécial météo
» Semaine 48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: