Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un AUTRE modèle de société...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:28

depuis deux semaines, nous sommes quelques étudiantes à vouloir créer un réseau réunissant tous ceux qui veulent réfléchir à un autre modèle de société.
tous, en France, aujourd'hui, nous avons quelque chose à revendiquer. jeunes, vieux, riches, pauvres, syndiqués ou pas, affiliés à un parti ou pas, chomeurs, etc etc etc.
j'ai le sentiment (je crois qu'il est largement partagé) que nombre de nos institutions ne nous représentent plus, ou mal... la preuve en est:
* 80% des parlementaires pour la constitution européenne / 55% des Français contre
* CPE voté, CPE directement rejeté par la population
* Chirac élu car nous avons le couteau sous la gorge en 2002 / Chirac largement mal aimé par beaucoup
* les exemples me manquent mais il y en a pourtant à la pelle

Nous devons imaginer VITE un système où le politique est sur un siège éjectable s'il n'assure pas son role de représentant, et où des solutions réalistes répondent aux besoins de tous.

Si le principe de réfléchir à un autre modèle de société vous intéresse, vous pouvez m'écrire à

inter_milieux@yahoo.fr

nous organiserons une réunion prochainement pour commencer à nous trouver des intérêts communs.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit




Nombre de messages : 125
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:43

Je me répète:
le rôle d'un dirigeant est d'être plus intelligent que la rue et non de représenter l'opinion du peuple. Il n'empêche que beaucoup de mesures sont discutables mais ce n'est pas par le syndicalisme de contestation ou les manifestations que les choses doivent être changées.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:46

Je crois que tu n'as pas compris le point central de mon post: le but de la manoeuvre est de RÉFLÉCHIR pour PROPOSER des solutions réalistes, et pas de critiquer aveuglément le "système".

c'est une démarche où on se positionne pour quelque chose, et non pas contre...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:46

Les politiques en permanence sur la brèche ça pouse pas vraiment à lancer des réformes.

Et comment révoquer un politique ? En regardant les sondages ?

Les échéances électorales sont peut-être trop longues mais le coup de remettre les dirigeants (et il en faut) en cause en permanence je ne pense aps que ce soit une voie très réaliste ni dynamique.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:52

Quand je parlais de siège éjectable, c'était en référence à certains pays (ex l'Allemagne) où:
1) Les énarques (les équivalents) n'ont pas le droit de détenir des positions de représentants politiques ;
2) Un politique jugé coupable de corruption DOIT DÉMISSIONNER.

Et pourtant il y a des réformes ! (et pas des moindres)

je ne parlais pas de Villepin, mais de Chirac (en Allemagne, il n'aurait jamais été élu une suele fois président...)

Du coup, moi aussi je me répète, le but de mon post est d'INVITER À la RÉFLEXION POUR ETRE CONSTRUCTIF !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: reflexion   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 13:57

il est triste de lire que de jeunes gens aient besoin de dirigeants, cependant libre à vous.
Quant à moi je suis mon seul maître
et si vous essayer de m'imposer vos dirigeants on va pas être ami.

Ceci dit je veux bien participer à votre séance de brain storming, mais à une condition, qu'elle soit en relation avec les grands courants historiques de reflexions sur le sujet. bref, qu'elle s'inscrive dans la continuité et non dans la rupture.
Revenir en haut Aller en bas
inter_milieux




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 22/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 14:01

Ok, adresse mail:

inter_milieux@yahoo.fr

et je mettrai un post pour le prochain rdv.

Pour re-répondre à celui qui disait qu'il n'ay aurait pas de réformes si il y avait un siège éjectable en politique, je répète que c'est en cas de corruption qu'il conviendrait d'etre éjecté, car il ne faut pas continuer à trouver normal que nos représentants (du maire au président) détournent des fonds publics.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_AL




Nombre de messages : 73
Localisation : Tout près de la gare
Date d'inscription : 27/03/2006

Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... EmptyJeu 30 Mar à 15:05

inter_milieux a écrit:
je répète que c'est en cas de corruption qu'il conviendrait d'etre éjecté, car il ne faut pas continuer à trouver normal

Je suis tout à fait d'accord sur ce point. RIen à redire.

Ghislain a écrit:
Quant à moi je suis mon seul maître
et si vous essayer de m'imposer vos dirigeants on va pas être ami.

Je suis également mon seul maître, là n'est pas la question. Chacun est libre d'agir comme il l'entend s'il en assume les conséquences. Mais lorsqu'il s'agit de structures collectives (entreprises, nations, organisations quelconques), il me paraît nécessaire d'avoir des dirigeants, controlés bien sûr.

Le rêve de Bakounine d'une société d'anarchistes, ça ne marche que pour des petites communautés en autarcie. Libre à vous de penser le contraire (eh vous voyez que vous êtes libre !).

Salut l'ami.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un AUTRE modèle de société... Empty
MessageSujet: Re: Un AUTRE modèle de société...   Un AUTRE modèle de société... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un AUTRE modèle de société...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Actions à venir-
Sauter vers: