Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Occupation nocture à Tolbiac

Aller en bas 
AuteurMessage
renoo



Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Occupation nocture à Tolbiac   Ven 24 Fév à 23:50

Le mouvement se durcit sur Paris, la fac de Tolbiac a été occupée la nuit dernière.. les occupants ouvrent l'université et appellent les habitants, lycéens, travailleurs, chômeurs, marginaux du XIIIème et d'ailleurs à investir ce nouvel espace.

Des photos sur http://thibautcho.free.fr/2bgal/disp_album.php?id_album=95&stat=ok

Message

"Depuis hier après-midi, sur décision de l'AG de Tolbiac nous occupons la fac. Il ne s'agit plus de choisir entre un type de salariat ou un autre, qu'il soit précaire ou stable.

A l'heure où nous écrivons, au beau milieu de cette nuit, s'est opéré ce basculement:de notre survie quotidienne, soudainement, la vie balbutie.

D'ores et déjà, l'université est ouverte à ceux qui désirent lui donner vie. De là émergera des élaborations communes à l'horizon de la mise à sac de ce vieux monde.

Nous appelons les habitants, lycéens, travailleurs, chômeurs, marginaux du XIIIème et d'ailleurs à investir ce nouvel espace libre :


Une projection du film " Et la guerre" aura lieu ce vendredi à 17h amphi N ( 90 rue de Tolbiac )

Samedi se tiendra à 14 h une Assemblée"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémie

avatar

Nombre de messages : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Occupation nocture à Tolbiac   Dim 26 Fév à 20:53

Effectivement, je pense que c'est très utile pour mobiliser les étudiants, d'occuper sa fac la nuit... quant il n'y a pas d'étudiants!!!

Plus sérieusement, une occupation peut avoir un interet "syndicale" si elle permet de faire prendre conscience aux étudiants qui ne sont pas encor mobilisés de la nécéssité de se mobiliser, du caractère "exeptionnelle" de la situation.
Pour cela, elle doit être pédagogique et parraitre attractive aux yeux des étudiants (ils doivent sentir que les gens qui occupent sont des étudiants comme eux, pas des squatteurs ou une "avant-garde éclairée" autoproclamée geek ), c'est pour ça qu'il est impératif d'avoir une documentation fournie sur le sujet (ici CPE). L'idée d'activités festives (concerts...) est très bonne, mais le thème centrale doit rester le thème de la mobilisation.
En somme, l'impression qui doit resortir est que les étudiants se mobilisent contre le CPE, et qu'ils donnent à la mobilisation une forme parfois originale, et pas que c'est un groupe qui s'amuse en prenant le CPE comme prétexte pour s'amuser à faire n'importe-quoi.

Une action se juge à sa capacité à amplifier la mobilisation, car c'est avec une mobilisation d'ampleur que l'on balayera le CPE...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-B FSE

avatar

Nombre de messages : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Occupation nocture à Tolbiac   Dim 26 Fév à 20:58

Jeudi 23 février, une AG de 350-400 étudiants a voté à 12h la grève et la mise en place de piquets de grève immédiatement après l'AG.

Après un moment de confusion, les piquets ont été mis en place et une réunion du comité de mobilisation a réuni environ 300 étudiants à 16h (jeudi).

Lors de cette réunion, l'occupation nocture de Tolbiac a été décidé, et appliquée par environ 70 étudiants. Pour la première fois depuis longtemps (pour une occupation nocturne), la présidence n'a pas fait intervenir la police.

Ce matin, une AG était annoncée à 10h, mais la direction de l'université a refusé d'ouvrir les grilles de l'université, afin d'empêcher la tenue d'une AG massive sur Tolbiac. Par ailleurs, des cars de CRS étaient aux alentours immédiats dès le petit matin.

Malgré cela, environ 400 étudiants ont escaladé les grilles de la fac, et une AG a débuté à 11h avec environ 400-500 étudiants.

Les piquets de grève ont été votés pour lundi matin, avec Assemblée générale à 11h.

L'Assemblée générale d'aujourd'hui a élu 3 mandatés pour la coordination nationale de Toulouse : une militante de la FSE, une militante de SUD étudiante, et une non syndiquée (une quatrième candidature UNEF/JCR n'a pas été retenue).

http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=1338
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.luttes-etudiantes.com/index.php
tristan

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Occupation nocture à Tolbiac   Lun 27 Fév à 4:21

Hihi Jérémi si tu pourris les squatteur fais gaffe a ton local !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Occupation nocture à Tolbiac   Lun 27 Fév à 4:22

Moi je trouve que c'est une excellente idée cette occupation ouverte...ça permet peut etre aux gens d'avoir un autre regard sur l'action directe et l'autogestion....


Et si on faisait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renoo



Nombre de messages : 117
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Tolbiac : 1200 étudiants votent la reconduction des piquets   Lun 27 Fév à 21:31

Pour jeremie de l'unef "Une action se juge à sa capacité à amplifier la mobilisation, car c'est avec une mobilisation d'ampleur que l'on balayera le CPE..." alors occupation nocturne de la fac !

source (fse)
Aujourd'hui, les piquets ont été mis en place dès 7h30. Une AG regroupant 1200 étudiants s'est déroulé de 11h30 à ..... 16h ! Et tout le monde ou presque est resté !

Les anti-grèves étaient présents et sont intervenus de façon organisée. La direction de l'UNEF, du SNESUP, du SGEN-CFDT ont pris position pour les piquets les "journées de mobilisation".

FSE, SUD, JCR, CNT ont pris position pour la reconduction des piquets. C'est cette ligne qui l'a emporté. Grève votée à 90%, blocage jusqu'à la prochaine AG mercredi 11h voté à 75%.

L'AG était très tendue, tout le monde sentait que beaucoup se jouait à cette AG, qui est la première à être très massive.

Aujourd'hui, Jussieu était également bloquée et une AG de 1000 étudiants a reconduit la grève pour demain. La fac pourrait être occupée ce soir.

Paris III - Censier était également bloquée.

Nanterre avait mis en place des barrages filtrants, une AG a regroupé 350 étudiants. La fac sera occupée ce soir

Le mouvement commence réellement à prendre de l'ampleur sur Paris, malgré les buros, qui ont déployé en vain tout leur talent à Tolbiac, et sans doute ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Occupation nocture à Tolbiac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Occupation nocture à Tolbiac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occupation salle d'attente
» Occupation illégale - Pointe de Moisie -
» vision nocture en vente chez ALDI
» la nuit des 3 vallées - 25.09.2010 - (28 eure)
» le TUB,TUC et TAMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: