Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Y en a marre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BackinBlack

MessageSujet: Y en a marre   Ven 24 Mar à 0:10

C'est honteux de bloquer ainsi les établissements universitaires et autres. Faites la politique là où elle doit se faire et non sur un campus et devant des batiments de l'éducation nationale et ainsi prendre les étudiants qui ont envie d'apprendre en otage.

Les étudiants qui sont contre le blocage ont encore le droit de décider de ce qu'ils veulent, et c'est quand même pas une minorité de votre genre qui va dicter ce qu'il faut faire et la marche à suivre. Tout ce que je pense, c'est que bloquer un établissement universitaire ou qui se rapporte à l'éducation nationale est un scandale. Il y a d'autres moyens pour se faire entendre, et prendre en otage bon nombre d'étudiants est ridicule. Si tout le monde faisait comme vous dès que quelque chose ne va pas (je parle de prendre en otage des personnes) on en finirait pas, ce serait l'anarchie.
Autre chose, quand des personnes dans votre genre qui prétendent être civilisées au travers de leur propos, alors on participe au blocage en le controlant, et en faisant en sorte que les locaux financés par les impots que payent tes parents comme les miens et comme ceux de tous ici ne soient pas dégradés.
Enfin, en france, comme dans d'autres pays, on est censé être égaux vis à vis de l'éducation, tout le monde a droit à l'accès à celle-ci. Je vous signale que, toutes les personnes n'ont pas les mêmes moyens. Une fois le blocage fini, il faudra penser aux partiels, certaines personnes, plus aisées que d'autres, pourront s'offrir des cours de rattrapage, pourront quoi qu'il advienne s'offrir des écoles de prestige, alors que d'autres, pour s'en sortir n'ont que l'école gratuite. Et vous, vous vous permettez au nom de votre pensée d'interdir ce droit à tout ceux qui souhaitent s'en sortir comme ils le peuvent.

C'est tout simplement honteux, et je suis lassé que des gens comme vous crient haut et fort aux personnes qui sont contre le blocage que ce sont des égoïstes.
Il existe en france, dans le code du travail, un droit de grêve, un droit de manifester... Mais pas un droit de blocage.
Le droit de grêve s'applique pour des gens qui rendent des services et qui sont rémunérés en retour. Ce n'est pas le cas des étudiants. Il vous reste donc le droit légitime de manifester.
Simplement, vous avez oublier que "la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres".
Rendez donc la liberté d'étudier aux gens qu'ils le veulent, et à ceux qui en ont besoin. Parce-que pour certains ou pour beaucoup, c'est vraiment leur seul moyen de réussir.

Allez voir ici : http://blokeursquatteur.blogourt.fr/index2.php

Bravo pour votre blocage, pensez que vos parents payent des impots pour financer tous ces batiments saccagés.

Merci à vous !

Ah et une chose encore... Pourquoi mettez vous "Grenoble Mobilisé contre le CPE"... Euh... Pourquoi généralisez vous ?? 100% des grenoblois sont mobilisés ??? Ah bon... J'ai cru voir que non mais bon.. Vous qui êtes étudiants et qui savez tout (du monde du travail aussi apparement) avez sans doute oublié ce que c'est qu'une majorité.

Allez, arrêtez de vous rendre ridicule avec vos actions, vous ne faites que vous la jouer à la Mai 68...
Revenir en haut Aller en bas
jeanot 38

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 10:02

"Prendre en otage", combien de fois cette expression dans le message de BackinBlack ?
"Une minorité dans votre genre", "des gens dans votre genre", quel genre?
Les mots que l'on choisit d'utiliser ont une grande importance pour amorcer un dialogue ou un débat.
Le mot "otage" me fait penser aux civils que des militaires exécutent pour punir une population occupée, aux victimes d'un détournement, d'un enlèvement.....
Ce mot est trop utilisé dès qu'il faut parler d'un mouvement social, ce mot ne doit pas être banalisé par respect pour de "vrais" otages qui risquent leur vie.
Quand au "genre" auquel doivent donc être ratachés les opposants au CPE, ce serait bien de préciser, car j'ai peur de sentir un certain mépris, ce qui rendrait, si c'était le cas, tout débat impossible.
Pour ce qui est de la "minorité qui dicte sa loi", il faut se reporter aux résultats des dernières AG .
Enfin, si ce site s'appelle "Grenoble mobilisé contre le CPE", c'est pour permettre, à l'origine, à un "genre" opposé au CPE, d'échanger, de s'informer, de débatre des moyens à utiliser contre ce CPE.
Que des personnes (dont certaines visiblement mandatées par leur parti) portent ici la contradiction, montre que ce forum leur permet une expression libre, et que les idées (toutes?)sont les bienvenues , si les arguments utilisés s'élèvent au dessus du niveau du slogan.....
Ceci-dit, bienvenue Backinblack.
Spirit

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 10:22

C'est la personne précédente qui doit répondre, mais.

Dans ton "genre", on peut penser à des étudiants qui surtout se complaisent dans leur rôle de révolutionnaires en herbe; dans ce mouvement, il ont avant tout boosté l'image qu'ils ont d'eux-même. Ca c'est très bien pour eux mais quand le jeu dépeint sur des étudiants qui ont la tête sur les épaules ça devient inadmissible.

L'expression "prendre en otage" est effectivement banalisée depuis longtemps concernant les mouvements sociaux, quoi qu'en dise ta haute conscience humaniste. Mais le terme est juste, l'échelle est différente c'est tout.
Les étudiants non grévistes servent bien de moyen de pression à leurs dépends.
trade-off

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 10:33

jeanot 38 a écrit:
Quand au "genre" auquel doivent donc être ratachés les opposants au CPE, ce serait bien de préciser, car j'ai peur de sentir un certain mépris, ce qui rendrait, si c'était le cas, tout débat impossible.

Attention, à bien faire la différence, etre pour ou contre le CPE n'est pas directement lié au fait de souhaiter bloquer une université. Et considerer les dégradations des lieux publics comme honteux n'est pas du tout méprisant envers des personnes civilisées qui souhaitent instorer un dialogue et débattre.

jeanot 38 a écrit:

Pour ce qui est de la "minorité qui dicte sa loi", il faut se reporter aux résultats des dernières AG

Le blocage est illegal, quelque soit le resultat d'une AG, il y en a bien qui "dicte leur loi"
blackduty

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 10:39

Citation :
Pour ce qui est de la "minorité qui dicte sa loi", il faut se reporter aux résultats des dernières AG

Un vote est légitime quand:

- la population votante est définie (normalement les etudiants UPMF pour l'UPMF etc...)
- Un quorum de participant est atteint (on l'a jamais eu depuis le début mais bon...)
- Le vote secret est respecté (c'est un des fondements du droit de vote)
- Il y a un minimum de controle des votants (ici cartes etudiantes)

Un jour, peut etre que votre AG dégagera une légitimité.... mais c'est loin d'etre encore le cas :wink: (vous noterez que je parle de légitimité et pas de légalité)
Oracle (anti-CPE)

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 11:19

Et encore un sujet de la part de quelqu'un qui post 20 sec apres s'etre inscrit sans avoir vu sur le forum qu'on en a dejà quatre ou cinq pareil. Sur un forum bien tenu il aurait été verrouillé immédiatement. Merci de lire les sujets avant d'en créer un nouveau juste pour pousser votre gueulante ça devient lourd à la fin.
Et bien sur je suppose que ceux qui proposent de faire voter 20000 personnes avec des isoloirs et avec controle de leur carte d'étudiant ont les moyens la capacité d'organiser tout ça? Parce que pour l'instant c'est surtout les syndics qui organisent les AG (en se levant bien plus tot que vous le matin) et les votes et qui demande aux anti-bloqueurs de venir confirmer les résultats.

canarddelile

MessageSujet: Re: Y en a marre   Ven 24 Mar à 16:30

blackduty a écrit:
Citation :

Un vote est légitime quand:

- la population votante est définie (normalement les etudiants UPMF pour l'UPMF etc...)
- Un quorum de participant est atteint (on l'a jamais eu depuis le début mais bon...)
- Le vote secret est respecté (c'est un des fondements du droit de vote)
- Il y a un minimum de controle des votants (ici cartes etudiantes)

Un jour, peut etre que votre AG dégagera une légitimité.... mais c'est loin d'etre encore le cas :wink: (vous noterez que je parle de légitimité et pas de légalité)

- Il n'y aucune raison de faire voter les gens séparement dans chaque université car il s'agit d'un mouvement unitaire. Ce n'est pas parce que dans une fac donnée les pro-blocage sont minoritaires que celle-ci ne doit pas être bloquée si l'ensemble des étudiants représenté par l'AG unitaire décide le blocage.

- Pour le nombre de participant, je rappelle que les dernières AG ont réuni plus de votants que pour les élections du CROUS. Or pour ces dernières personne ne crie au scandale ni demande de quorum de participants.

- Le vote secret est important dans le cadre institutionnel d'une démocratie. Une Assemblée Générale comme celles que nous organisons n'est pas comparable, c'est un rassemblement à un stade avancé de la lutte qui peut décider d'actions n'ayant pas de cadre légal (telles que le blocage, les opérations sit-in). Une AG n'a rien à voir avec un référendum, c'est un lieu de débat où chacun est sensé assumer ses convictions aux yeux de tous. Et que l'on ne vienne pas me parler de l'URSS, jusqu'à présent je n'ai pas vu de snipers cachés derrière l'amphi Weil.

- Les cartes étudiantes ont été vérifiées, et le pourcentage en faveur du blocage est comparable (environ 2/3) que ce soit avec ou sans carte.

Les décisions prises en AG ne sont pas toutes légales, et nous l'assumons car nous estimons qu'il s'agit d'une forme de désobéissance civique. Par contre, le vote d'une AG aussi massive dans un mouvement étudiant ne peut être que légitime.
La Nath

MessageSujet: Bel exemple   Jeu 30 Mar à 17:08

Bonjour,

Je suis moi-même étudiante en Ecole de Commerce et je tenais à vous remercier de l'image déplorable que vous donnez des étudiants. Je ne remets en aucun cas votre, et mon, droit de grève ou de manifestation en cause, mais vous demande, de prendre en compte les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous.
Est-ce que vous vous rendez compte que certaines personne qui ont besoin de leurs examens en juin pour partir à l'étranger ou intégrer d'autres formations, ne pourront pas le faire? Est-ce que vous réalisez que vous allez obliger des gens à signer des CPE et CNE parce qu'ils n'auront pas le choix (à cause d'une année foutue en l'air par d'autres)?

Je souhaiterai véritablement connaître votre définition de la démocratie. La mienne c'est effectivement de pouvoir manifester son mécontentement, et de nombreux autres droits et devoirs, mais obliger les gens à subir votre mouvement ça n'est pas démocratique.

Je ne viens pas "pousser une gueulante" ou exprimer violemment mon désaccord, je vous suggère simplement de réfléchir un peu plus aux conséquences de votre mouvement, si tant est que ces conséquences vous touchent et vous intéressent.

Même si je sais que cette intervention ne servia à rien, j'utilise tout de même mon droit d'expression et vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout.

Nathalie
La Nath

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 17:11

Petite information venue d'ailleurs mais tout aussi interessante

Article paru au canada..ya des choses interessante la dedans...

"France: la pensée magique"

Louis-Bernard Robitaille
collaboration spéciale, La Presse

Il existe une drôle de mentalité en France, notamment chez les jeunes. Un phénomène qui s'apparente à la schizophrénie. À moins que ces deux façons de penser ne correspondent à deux populations distinctes.

D'un côté, des jeunes qui descendent dans la rue chaque fois qu'un gouvernement propose d'introduire de la souplesse dans le système d'éducation, l'autonomie des universités et la concurrence entre elles. Les " jeunes "- du moins ceux qui manifestent- réclament pour tous le droit de faire des études supérieures et d'obtenir un diplôme, et l'assurance que le diplôme sera rigoureusement le même pour tous. Ces mêmes jeunes exigent également que l'État leur fournisse un emploi garanti à vie.

De l'autre, des jeunes qui ont une vraie envie d'entreprendre. Ils sont de plus en plus nombreux à s'installer à Londres, au Québec ou aux États-Unis.

Le problème, c'est que, dans beaucoup de cas, ce sont les mêmes qui tiennent les deux discours: ils réclament en France une sécurité absolue pour les études, les diplômes et l'emploi, et en même temps ils menacent de partir à l'étranger pour fuir les " blocages " français. En oubliant que, s'ils vont s'installer à Montréal, Copenhague, Londres ou Madrid, ils n'auront droit ni à la semaine de 35 heures pour tous, ni aux cinq semaines minimum de vacances annuelles, encore moins à la sécurité d'emploi à vie qu'ils réclament en France.

Il est vrai que ce qu'ils recherchent, en rêvant de Londres, Copenhague ou Madrid (pour ne parler que de l'Europe), c'est un taux de chômage national inférieur de moitié à celui de la France- plutôt 5 % que 10 %. Sans parler du chômage des 18-25 ans, qui atteint les 23 % en France. Mais ils ne semblent pas faire le lien entre les deux constats: si le Danemark, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne ont deux fois moins de chômage que la France, si l'Espagne est passée de 25 % à 8 % en 15 ans, c'est peut-être bien parce que ces pays se sont attaqués vigoureusement aux rigidités du marché du travail.

Dans le conflit actuel, qui tourne autour du projet de contrat de première embauche (CPE), admettons que le gouvernement Villepin a manqué de clarté et d'habileté. Le CPE, adopté aux forceps par le Parlement, permet aux entreprises d'embaucher des moins de 26 ans dans des emplois normaux, avec les garanties sociales habituelles, mais en gardant toute liberté de les licencier pendant une période de deux ans.

Quelques mois plus tôt, le gouvernement avait réussi à faire passer, sans résistances syndicales majeures, le " contrat de nouvelle embauche " (CNE), lequel s'applique à la fois aux salariés de tous âges et aux petites entreprises de 20 employés ou moins. Beaucoup d'observateurs pensent aujourd'hui que Dominique de Villepin aurait été mieux avisé de manoeuvrer à l'intérieur de son CNE, de l'étendre à des entreprises de 50 salariés plutôt que de créer pour les 18-25 ans une catégorie d'emploi à part qui risquait d'être considéré comme un sous-emploi.

Le CPE venant immédiatement après le CNE, c'était la promesse d'une grande confusion pour tout le monde. Et la preuve d'une certaine maladresse politique. Pourtant, objectivement, ce CPE représentait une chance réelle de faire diminuer le chômage des jeunes. Il constituait un progrès par rapport à la situation actuelle, où les entreprises contournent le problème de la sécurité d'emploi rigide en ayant recours massivement aux stages, aux contrats à durée déterminée de un à six mois et au travail intérimaire.

À force d'agitation et de manifestations sur le sujet, l'opinion française, volontiers sensible à ce qu'on pourrait appeler la pensée magique (statut de fonctionnaires pour tous, plein emploi décrété par le gouvernement, etc.), a fini par basculer en très grande majorité. Selon tous les sondages, les deux tiers des Français s'opposent au CPE et déclarent en choeur: nous ne voulons pas de ces emplois précaires pour les jeunes, nous voulons pour eux de " vrais " emplois, garantis à vie. D'où la revendication de l'UNEF, principal syndicat étudiant: retrait complet du CPE et négociations au sommet sur l'emploi des jeunes. Pour discuter de quoi? De l'embauche d'un demi-million de nouveaux fonctionnaires, alors que la France bat déjà des records européens en matière de dépenses publiques et de déficit budgétaire?

Ou alors s'agit-il de croire que l'État, en réunissant les chefs d'entreprise, peut leur ordonner de créer un million d'emplois dans l'année ou dans la semaine? La pensée magique a encore de beaux jours devant elle en France
KTy

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 17:16

VinZ

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 17:25

Sur cette histoire de "pensée magique"... Il est vrai que, majoritairement, le monde ne nous (étudiants du mouvement) comprend pas... mais cela veut-il dire que nous avons tort ? Non, car ils ne connaissent pas réellement le contexte français... C'est dur de comprendre pour ces pays libéraux que le France est un pays majoritairement contre le libre-échange...
Voir le profil de l'utilisateur http://vinz-a.blogspot.com
KTy

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 17:39

Vinz, stp, lis le texte de Rocard dont le lien est donné au-dessus.
Etre contre le libre-échange est un non-sens absolu, d'autant plus que vous êtes les premier à en bénéficier et les premiers à demander tous les produits de consommation moins cher. Réveillez-vous !
La Nath

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 17:47

Contre le libre-échange? donc cette fois c'est sûr le but ultime est de faire couler le pays. J'avais encore espoir que les gens aient compris que nous pouvions aller chercher des richesses chez les autres et vice et versa.

Mais non en fait, on peut juste aller prendre uniquement ce qui nous intéresse. Vous ne voyez pas où est le vrai malaise en France?
Les gens ne sont intéresser que par la sécurité de l'emploi, c'est fini tout ça, c'est de l'utopisme dans sa forme la plus avancée....

Personnellement j'ai choisi d'être un jour chef d'entreprise, de faire partie de cette catégorie de personnes que vous diabolisez et reniez sans cesse.

Je suis fille et petite fille de patron, et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas que des Jean-Marie Messier ou autre grand charlatan, il y a aussi des gens qui se battent pour permettre à leurs employés de conserver leurs emplois et qui ne dorment pas en pensant à ce que l'Etat ca encore leur prendre.
Et ces gens là vous les voyez souvent dans la rue? Non parce qu'ils n'ont pas le temps, parce qu'ils ont des caisses à remplir pour donner leur salaires à des gens auprès desquels ils se sont engagés.

Arrêtez de diaboliser une catégorie de personne que vous n'avez même pas pris le temps de comprendre et sur qui vous tirez sans relache.
Chez les patrons, comme chez les étudiants, les politiques, les femmes, les hommes, les étrangers, .... y aussi des gens bien MERDE
VinZ

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 18:00

Rocard est un mec moins à gauche que Bayrou ou Chirac, et il dit beaucoup de bêtises

Par rapport au rejet français du libre-échange, voir ce sondage intéressant.

La Nath, tu es peut-être fille de patron, moi je suis fils d'ouvrier Wink
Mais sérieusement, à part quelques gauchistes, nous ne diabolisons pas les patrons, beaucoup ont des patrons de TPE ou de PME dans leur entourage, et savent les difficultés qu'ils peuvent à voir... Le principal responsable du désamour des Français vis-à-vis du patronnat reste l'attitude incroyablement arrogante du MEDEF qui est censé les représenter. Quand on est citoyen, quand on a un minimum d'amour pour son pays, on ne menace pas de s'exiler à l'étranger pour payer moins de charges...

Et nous ne sommes pas des communistes : il faut bien admettre que le capitalisme est le moins mauvais des systèmes. Cependant, capitalisme n'est pas synonyme de néo-libéralisme, de libre-échange.
Faire du libre-échange avec des pays qui produisent les mêmes choses que nous dix fois moins cher, c'est se tirer une balle dans le pied en sacrifiant nos industries et notre agriculture... C'est ça qui, pour reprendre ton expression, "fait couler le pays"
donc c'est peut-être pas politiquement correct, mais un peu de protectionnisme n'a jamais fait de mal à personne...
La Nath

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 18:13

Que le pays choisissent de se protéger c'est une chose et sur ce point je suis d'accord. Une action comme celle Mittal sur Arcelor doit être refusée par la pays pour que l'on conserve quelques avantages concurentiels mais il n'y a pas que la délocalisation quand même, qui rend le patronnat antipatique aux Français. Ne peut-on pas juste un peu mettre aussi en cause certaines attitudes syndicalistes?

L'attitude arrogante du MEDEF nuit aux patrons français autant que l'attitude de certains manifestants à l'ensemble des étudiants, masi là ça ne choque personne étonnement....

Mais revenons au coeur du sujet, J'ai du mal à comprendre ce refus de discussion catégorique avec le Premier Ministre, il va pas vous manger, et vous avez l'air assez grand pour pas vous faire avoir non?
En quoi une tentative de 6 mois est-elle un problème? Depuis tout petit on nous dit que quand on a pas gouté on peut pas dire qu'on aime pas, alors pourquoi ne pas laisser une petite chance au système?
Et comme j'ai l'occasion de me renseigner ici, vaut mieux quoi 2 ans d'interim ou un CPE avec espoir de le voir se transformer en CDI?

Vous donnez l'impression d'avoir tellement dit non, que maintenant vous êtes obligés de continuer. Alors que je suis sure qua parmi vous certains préfèreraient le dialogue avec le gouvernement? mais si une erreur a été commise on peut toujours la réparer.
Je suis d'acord sur le fait que le CPE n'a pas eu suffisemment de communication pour accompagner son arrivée et que le gouvernement n'a pas été des plus fins mais bon c'est pas la première fois que ça arrive non?
KTy

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 18:44

VinZ a écrit:
Rocard est un mec moins à gauche que Bayrou ou Chirac, et il dit beaucoup de bêtises

Par rapport au rejet français du libre-échange, voir ce sondage intéressant.

Un sondage ne vaut rien quand la question est incompréhensible pour les personnes intérogées. C'est une des raisons de la peur maladive des Français vis-à-vis de l'économie mondiale, qu'ils ne connaissent que par des clichés. Je n'insulte personne, mais force est de constater que mis à part consommer, le Français se soucis peu de l'économie, sans parler de sa méconnaissance de ses propres institutions.
NikopOL

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 19:46

A t-on remit en cause en cause l'election de Chirac en 2002? NON alors pourquoi vouloir remettre en cause la legitimité des AG étudiantes...
C'est juste un queston que je me pose...

Enjoy:-)
La Nath

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 19:52

Je ne suis pas sure que l'on puisse véritablement comparer les 2 élections. Chirac a été élu en 2002 parce que les Français au premier tour ont délaissé les isoloirs et se sont retrouvés obligés de voter non pour Chirac mais contre Le Pen.

Les AG étudiantes, je n'y participe pas, et serais bien mal placée pour venir dire quoique ce soit la dessus. Mais je suis surprise de constater que nombre d'étudiants, et souvent la majorité, voudrait aller en cours et pourtant on dit que les blocus sont voter à une large majorité. Je dois être une grande conne mais la je comprend pas...

Juste une question, que penseriez vous de la validation de la loi sur l'egalité des chances et donc sur le CPE, par le conseil constitutionnel?
NikopOL

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 19:58

Le rapport entre les 2 élections c'est qu'en 2002 il y avait plus de 30% d'abstention et que la légitimité de l'election de Chirac n'a pas été remise en cause.
Donc dans les AG étudiantes si vous voulez une "légitimité" allez voter, mais on ne peut pas forcer les gens a le faire...

ryo

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 20:35

NikopOL a écrit:
Le rapport entre les 2 élections c'est qu'en 2002 il y avait plus de 30% d'abstention et que la légitimité de l'election de Chirac n'a pas été remise en cause.
Donc dans les AG étudiantes si vous voulez une "légitimité" allez voter, mais on ne peut pas forcer les gens a le faire...

Sauf que l'AG en elle-même n'a aucune légitimité et que bcp ne cautionnent pas cela...
VinZ

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 20:38

Y a déjà des dizaines de réponses sur le forum sur la légitimité des AG, on va pas encore recommencer Rolling Eyes
NikopOL

MessageSujet: Re: Y en a marre   Jeu 30 Mar à 21:03

Autant pour moi...

BackinBlack

MessageSujet: Re: Y en a marre   Sam 1 Avr à 15:49

Attendez là, je crois que c'est peu clair pour certains...
J'ai participé à quelques AG sur le campus, et dans mon établissement, et je tiens à vous dire certaines choses.
Premièrement, pour celui qui commence à faire style que je ne dois pas poster car je venais tout juste de m'inscrire, c'est sympa, la liberté d'expression, tu sais ce que c'est. Il n'y a pas marqué dans le règlement "interdit de voter si vous vous êtes inscrits il y a 2-3 minutes". Ca, c'est fait.

Deuxièmement, pour en revenir aux AG, et aux propos de certains politiciens en herbe qui disent que le blocage a été voté en respectant les règles de la démocratie... Bon, admettons aller, je vais être gentil, même si j'avoue que les votes se font un peu à l'arrache, du genre toutes les personnes ne sont pas tenues au courant. Je veux parler des gens qui sont pris en otage, oui je dis bien prit en otage car ils ont pas choisi.. Je rappelle la définition du mot otage, mot faisant partie de la langue française.

otage : n.m Personne que l'on arrête et que l'on retient pour se garantir contre d'éventuelles représailles, ou pour obtenir ce que l'on exige.
d'après le Dictionnaire HACHETTE de la langue française

Bon, donc j'ai raison d'user du mot otage dans de telles circonstances, vous en conviendrez (sauf si vous ne comprenez pas la langue française ou que vous êtes de mauvaise foi)

Donc, pour en revenir aux faits, vous dites que le blocage se fait en respectant la démocratie..
Et bien je vous réponds, en vous rappelant que le CPE (contrat première embauche), a été voté par l'Assemblée Nationale. Ce qui signifie, que ce sont de chèrs députés qui ont voté cette loi, tout en sachant que les sièges de l'Assemblée Nationale sont déterminés à partir des résultats aux élections législatives. Par conséquent, les députés sont les représentant du vote du peuple, donc de la majorité. Et oui, c'est ainsi. Le CPE a été voté à la majorité des députés, soit la majorité des députés représentant la majorité des français.
C'est donc tout à fait déplacer de votre part, je m'adresse là aux bloqueurs, de prendre en OTAGE, les étudiants voulant travailler !!
Le fait que la loi sur le CPE ait été votée ne vous empêche pas de vous révolter, bien sûr vous pouvez manifester, mais pas en bloquant des établissements de l'éducation nationale.

Vos AG pour le blocage ne signifient rien puisque, je le rappelle, EMPECHENT, et c'est là où c'est grave, les personnes d'avoir accès au cours. Je pense pouvoir dire enfin que vos AG no't finalement, rien de démocratique vu qu'elles vont à l'encontre d'un vote démocratique empêchant les gens d'aller en cours.
En revanche, les AG pour les manifestations dans les rues sont tout à fait valable puisque le droit de manifester existe.

Enfin, vous avez pu voir comme moi, le discours du Président Chirac, qui a promulgué la loi sur le CPE tout en faisant un pas vers les étudiants (période d'essai passée de 2 ans à 1an, et devoir de l'employeur de donner les raisons d'un quelconque licenciement). Cela signifie que la loi est exécutée et donc applicable dès maintenant. Le gouvernement ne reviendra pas dessus.

Il faut donc pour vous, avouez que votre combat est terminé, bien que ce soit difficle à avouer peut-être. Continuez à manifester si vous le souhaiter, mais au moins, laissez dès à présent l'accès aux établissements afin de permettre aux étudiants qui le veulent de retourner en cours.

Je finirai enfin par ces derniers mots. Soyez honnêtes avec vous même, au moins une fois dans votre vie, les AG sur le campus n'ont jamais respecté la démocratie. J'ai participé à l'AG du mardi 21 mars à 9h. Sympas tous les intervenants, sympas les mascarades ridicules "Levez les mains et secouez les... Non mais franchement, y a de quoi avoir honte.
Et enfin, le vote. Et c'est là que c'est pitoyable... 6000 personnes qui se précipitent pour voter. Ok très bien. Mais pas d'heure de début de vote, pas d'heure de fin de vote. Ce qui fait que beaucoup d'étudiants, qu'ils aient été pour ou contre le blocage, ont préféré aller manger, puis, 45 min plus tard, "ah bah non désolé" le vote est fini.
Et vous appelez ça un vote DEMOCRATIQUE ?

Il est grand temps que vous participiez aux élections législatives et que vous voyez comment un vote DEMOCRATIQUE se déroule, avec des horaires de DEBUT et de FIN.

Ca me fait doucement rigoler certaines de ces étudiants qui veulent se la jouer politicien, en usant de l'adjectif démocratique pour se rassurer, comme le président de l'UNEF, qui parle au nom de la jeunesse pour dire qu'elle est mobilisée contre le CPE. Qui a donné mon autorisation pour empreinter mes convictions dans ce débat.
Pourquoi parle-t-il de "la jeunesse" ou des "jeunes". Ca m'énerve, toujours le même problème, on met tout le monde dans le même sac.

Pareil pour ce forum, je l'ai déjà dit mais apparement vous y tenez. Vous n'avez pas le droit de mettre en tant que titre pour le forum, "Grenoble mobilisé contre le CPE", depuis quand avez vous le droit de parler au nom de TOUS les habitants de Grenoble ?? C'est odieux !!

Merci de votre attention
Caribou

MessageSujet: Re: Y en a marre   Sam 1 Avr à 18:48

Citation :
Pareil pour ce forum, je l'ai déjà dit mais apparement vous y tenez. Vous n'avez pas le droit de mettre en tant que titre pour le forum, "Grenoble mobilisé contre le CPE", depuis quand avez vous le droit de parler au nom de TOUS les habitants de Grenoble ?? C'est odieux !!
A l'origine, ce forum a été créé pour permettre aux anti cpe de se tenir informés de la mobilisation sur Grenoble c'est pour ça qu'il porte ce titre. D'ailleurs si tu regarde un peu en dessous du titre, tu verra :
Citation :
Ce forum a pour objectif de rassembler les informations concernant la lutte anti cpe sur grenoble mais aussi dans toute la France.
, donc toute personne sachant lire peut connaître rapidement l'orientation de ce forum.
A la limite, le titre pourrait être Forum des grenoblois qui sont mobilisés contre le CPE, mais ca fait un peu long n'est ce pas? Laughing
De plus personne ne vous empeche de faire un forum nommé grenobleprocpe, c'est gratuit, rapide et simple. Wink

Sans rancunes... Very Happy

BackinBlack

MessageSujet: Re: Y en a marre   Sam 1 Avr à 20:20

On ne va pas débattre sur un simple titre de forum, ce n'est pas le but de mon topic. Maintenant, je disais juste que c'est un peu mettre tout grenoble dans le même sac, alors que vous êtes une infime minorité à être contre (un peu + de 30% contre en France, concernant les étudiants, ce n'est guère +) sans vouloir vous vexer.

Donc comme tu dis, sans rancunes Wink

Discussion close concernant le titre du forum, ça évitera les débordements.

En tout cas, j'attends les réactions vis à vis de ce que j'ai marqué, sinon je vais être déçu, car ça serait trop facile Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y en a marre   

Y en a marre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant