Grenoble mobilisé contre le cpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyLun 20 Mar à 0:03

bonsoir à tous! je suis ravie de constater que la lutte anti CPE bat son plein partout en france et que la plupart des facs se mobilisent. chez nous à Béziers (près de montpellier, notre fac dépend de Montpellier3), il ne se passe rien. personne ne bouge, les partiels commencent dans 15 jours, et les quelques affiches anti CPE laissées par un militant de la Cé on tenu seulement quelques heures sur les murs de notre chère fac.

Je dois avouer que je me penche un peu tardivement sur le problème CPE, mais que depuis presque une semaine, je me pose des questions face a mon non engagement dans cette affaire. que puis-je faire toute seule dans cette fac aussi grande et peuplée qu'une école primaire? je vous le demande. nous n'avons pas de syndicats sur place, nous avons une "tribune étudiante" qui se veut la liste représentante des étudiants de béziers aux élections du CA et du CEVU (si j'ai bien compris Laughing ) et qui refuse de prendre partie "si on prend parti on ne représente plus tous les étudiants de béziers", ainsi qu'une asso qui "organise des apéros, des soirées et de matchs de foot", dont le président est a l'origine de l'arrachage des affiches de la Cé.

En tant qu'étudiante non rattachée à un syndicat ou à une asso étudiante, puis-je prendre une initiative quelconque? un étudiant de rennes m'a conseillé d'organiser une AG, de me syndiquer, de lancer le truc sur ma fac, mais en fait je suis très partagée entre la peur de ne pas être suivie, ou d'être suivie et finalement dépassée, (voire provoquer une baston générale, la destruction de la fac, de la ville, du monde...) la peur de m'engager à 15 jours de exams (dans notre fac, les partiels sont toujours prévus du 3 ou 20 avril), et l'intime conviction que ce contrat précarité emploi porte trop bien ses initiales.


alors, anti CPE de toute la france, que feriez-vous à ma place?
Neutral


si au passage, vous avez des contacts sur montpellier, je suis preuneuse, je suis vraiment dans le flou de mon inaction, et je me sens pas vraiment de bouger toute seule.


Dernière édition par le Mar 21 Mar à 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oneshoes




Nombre de messages : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyLun 20 Mar à 1:00

Je pense qu'en 1, il faut savoir de quoi tu parles. Ci tu traines régulièrement sur ce forum, ca devrait pas trop être difficile. En 2, je crois que la meiileure technique pour commencer c'est d'en parler autour de toi avec conjointement des interventions en amphi. Pour ce qui est de te syndiquer, c'est loin d'etre obligatoire, (moi-même...) par contre ils t'apportent de l'aide sur tracts, blocages etc... En tout cas, et je conclurais là-dessus, il te faut : - être convaincante.
- prendre contact avec la Cé (bien que je doute, vu qu'à Gre ils sont invisibles, rebelles au point de coller des affiches...)
- et surtout ne pas oublier qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uzinagaz.com
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyLun 20 Mar à 1:13

oneshoes a écrit:
Je pense qu'en 1, il faut savoir de quoi tu parles. Ci tu traines régulièrement sur ce forum, ca devrait pas trop être difficile.

ça sera pas trop, dur jsuis même allée me renseigner sur le site de l'uni, je te sors une argumentation en 3 parties, thèse, antithèse, synthèse

Citation :
En 2, je crois que la meiileure technique pour commencer c'est d'en parler autour de toi avec conjointement des interventions en amphi.

ahah, mais attends, tu connais pas béziers. petits bourgeois de droite, donnez vous la main. pour le peu que j'en ai parlé autour de moi j'ai l'impression que les gens s'en foutent, sont d'accord ou sont contre mais ne veulent pas bouger du tout... et intervenir en amphi, on est des promos de 30 par années lol, donc ça ressemblerait plus a des interventions en TD, et je risque vraiment de me faire jeter "hey salut, je viens vous parler du CPE Very Happy" "oh non, arrète, on était entrain d'avoir une discussion passionante sur les minorités linguistiques dans le nord de la france". ui, j'ai pas l'impression que mon auditoire sera super attentif.

Citation :
Pour ce qui est de te syndiquer, c'est loin d'etre obligatoire, (moi-même...) par contre ils t'apportent de l'aide sur tracts, blocages etc... En tout cas, et je conclurais là-dessus, il te faut : - être convaincante.
- prendre contact avec la Cé (bien que je doute, vu qu'à Gre ils sont invisibles, rebelles au point de coller des affiches...)
- et surtout ne pas oublier qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...

disons que seule je me sens pas forcément comme la plus convaincante des personnes non plus, je sais de quoi je parle oui, mais de la a avoir la bonne réaction face aux objections des uns et des autres, je risque un petit peu de me laisser intimider. et puis je sais pas trop par où commencer.

merci en tout cas pour la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
canarddelile

canarddelile


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 04/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyLun 20 Mar à 1:29

Tu as peur de ne pas être suivie... et si en fait les étudiants n'attendaient que ça, que quelqu'un leur donne un coup de pouce pour qu'ils se mobilisent. Normalement, c'est le rôle des syndicats étudiants. En leur absence, il faut faire ça à l'ancienne, nous mêmes, étudiants non syndiqués. Voilà ce que je ferais à ta place:

1. Trouver quelques personnes motivées que tu connaisse à peu près. Pas besoin d'être beaucoup, même à 2 ou 3 c'est envisageable. Et si vraiment tu es toute seule, passe quand même à l'étape 2. Wink

2. Ensuite, prendre rendez-vous avec le président de ta fac (ou avec le vice président, ou le directeur de la fillière peu importe). En quelques mots, lui expliquer que tu ressens un désir de mobilisation chez tes camarades (même si c'est pas vrai) à propos du CPE. Il ne faut pas faire d'argumentaire sur le CPE lui-même, surtout pas ! Le but est au final de lui demander une salle, ou un amphi (pas la peine d'avoir un amphi de 600 places non plus) pour organiser une petite AG. Il ne faut pas lui fixer une date à ce moment là, seulement lui en parler et le recontacter plus tard "après concertation", ça fait toujours plus sérieux. Pense à demander une autorisation d'affichage surtout si ce n'est pas "habituel" dans ta fac.

3. Direction Montpellier et les locaux syndicaux: je ne suis pas syndiqué et je te conseille quand même l'UNEF, mais s'ils te sont antipathiques va voir Sud (plus à gauche encore) ou la Cé (très jeune et plutôt centriste). Il faut alors leur demander des tracts (que tu auras au besoin réalisés toi-même) et du matos pour quelques affiches/banderoles. Eventuellement, tu peux inviter quelqu'un de Montpellier à la tribune de ton AG.

4. Après concertation, retour chez le président ou équivalent. IL faut fixer la date, puis diffuser le plus massivement possible l'info.

5. Préparer l'AG, avec la tribune, l'ordre du jour, le temps de parole etc. Attention, s'agissant d'une première AG, il va falloir insister lourdement sur le CPE, puis rappeler que toutes les facs sont mobilisées, et enfin proposer des actions à soumettre au vote. Tout dépend du monde que tu aura à l'AG. A la fin de l'AG, tu peux faire des listes pour que les gens motivés s'inscrivent (ce n'est pas le tout de voter, il faut agir). Par expérience, je peux te dire qu'on peut être agréablement surpris...

Bon courage et bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyLun 20 Mar à 15:41

bon, apparemment ya des syndicats de montpel qui avaient déjà contacter la fac pour une AG, jdois avoir plus de renseignements cet aprem. et pareil pour un lycée de ma ville. on va bien voir où ça nous mène, mais j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie. Surprised
en tout cas merci pour vos précieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyMar 21 Mar à 19:47

bon, en fait il suffisait que qqun l'ouvre, on a eu vraiment plein de monde à l'AG (enfin, je pense pouvoir dire plus de 60 personnes, vu les effectifs de la fac, c'est pas dérisoire), et on a ouvert le débat. comme de par hasards, les quelques anti mouvement qui se foutent de nous depuis hier n'ont rien trouvé à dire quand on leur a donné la parole.
nous sommes maintenant qqs uns à organiser les choses sur la fac, en coordination avec des lycéens de tous les lycées de la ville. demain une autre AG est prévue avec les lycéens, afin de mobiliser pour la manif de jeudi et d'organiser tout le bordel.
Il est important de noter que pas mal de personnes de l'administration de la fac étaient présentes à l'AG et se montrent solidaires, de même que la plupart des profs avec lesquels nous avons pu discuter. Par contre les yndicats contactés n'ont pas répondu présents, si ce n'est un représentant de l'unef, ancien de la fac de beziers aujourd'hui a montpellier qui est passé mais n'est malheureusement pas resté pour l'AG
en tout cas, je tiens encore à remercier oneshoes et canardelile pour les renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
canarddelile

canarddelile


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 04/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyMar 21 Mar à 20:06

Joli, ça prend tournure Smile Tu vois comme tu dis il suffit de commencer et le mouvement s'embraye tout seul. A Grenoble, quand je suis allé à la première AG unitaire contre le CPE, on était 150 dans l'amphi au plus fort du remplissage et on a fini à même pas 50.

Deux mois plus tard: 6000 personnes devant la BU, 4006 voix pour le blocage de toutes les universités grenobloises, 1722 contre.

Bonne continuation, il faut que tout le monde rejoigne le mouvement de grève et on finira bien par gagner !
Revenir en haut Aller en bas
varla

varla


Nombre de messages : 27
Localisation : beziers
Date d'inscription : 19/03/2006

et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) EmptyVen 24 Mar à 18:16

environ 1000 personnes à la manif' d'hier sur béziers, entre les étudiants et les lycéens. le blocage de la fac a duré toute la journée, avec un grand soutien de l'administration (on a même pas eu besoin de chaînes, ils ont fermé à clé Laughing ), leur seul souci étant d'éviter une occupation de la fac en interne. 3 anti blocages sont allée à la rédaction du journal local, le midi libre, pour se plaindre de la situation, donc aujourd'hui on s'est un peu fait tailler par le journal, mais bon, on s'en fou, on sait ce qu'on fait, on a voté, la manif' s'ets très bien passée, une délégation a été reçu par les proches du maire ump de la ville, et pour finir la matinée, une cinquantaine d'entre nous sont partis à montpellier pour se joindre à la grande manif' de l'aprem'.

on remet ça mardi bien entendu. concernant le blocage tout ça, on voit lundi en AG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty
MessageSujet: Re: et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)   et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et pendant ce temps à Béziers ça commence à bouger!!! (edit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE IDE D'ACTION POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: