Grenoble mobilisé contre le cpe

anti cpe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mail de l'UNEF Grenoble du 19/03

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy UNEF

avatar

Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Mail de l'UNEF Grenoble du 19/03   Dim 19 Mar à 13:03

Après la journée nationale de mobilisation de la jeunesse de jeudi 16/03, qui a rassemblé près d'un demi-million de jeunes contre le CPE, la mobilisation de ce samedi 18/03 avec les salariés qui a rassemblé plus d'un million et demi de personnes montre clairement que le mouvement continue à être très populaire, malgré les pressions médiatiques qui surexposent des mouvements parallèles marginaux. Selon Le Monde, un sondage estime que 68% des français demandent le retrait du CPE (et même 80% chez les jeunes). La côte de popularité de De Villepin est en chute libre, ce qui montre bien que la question du CPE est celle qui prime aujourd'hui.

Si les lycéens ont été les plus nombreux à se mobiliser dans les premières manifestations en février, le blocage des universités a clairement fait monter la pression d'un cran début mars. Avec 67 universités en grève sur 88, nous avons mis le rapport de force suffisant pour obtenir l'assurance de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) que les cours et les examens seront adaptés pour permettre la validation des diplômes. Cette adaptation se fera bien entendu en tenant compte des spécificités de chaque filière, et des solutions adaptées seront trouvées au cas par cas.

L'amplification de la mobilisation est maintenant du côté des salariés. Les syndicats se sont réunis samedi soir et ont posé un ultimatum à Chirac et De Villepin de deux jours: s'ils ne retirent pas le CPE d'ici lundi, ils appelleront à une journée de grève interprofessionnelle, peut-être jeudi. Ceci est le dernier cran de mobilisation avant la grève générale. Le front syndical est unitaire pour demander le retrait du CPE avant toute négociation.

Du côté des enseignants et des autres personnels du supérieur sur Grenoble, une Assemblée Générale inter-universitaire se déroulera à l'amphi Weil dans la foulée de notre AG étudiante de mardi. Le personnel des bibliothèques s'est déjà partiellement mis en grève, et des personnels CROUS avaient aussi fait la même chose il y a quelques jours. Beaucoup de personnels soutiennent le mouvement, car ils connaissent malheureusement trop bien la précarité, et il ne serait pas étonnant qu'ils se mobilisent désormais massivement avec nous.

De Villepin commence à plier. Il nous faut donc tenir encore quelques jours, et il va rompre.
Prochaines échéances: AG mardi 21/03 à 9h sur l'esplanade derrière l'amphi Weil, journée nationale de mobilisation jeudi 23/03.

Pour recevoir les mails de l'UNEF Grenoble, écrivez à ageg.unef at free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unef.fr/
 
Mail de l'UNEF Grenoble du 19/03
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenoble mobilisé contre le cpe :: Compte rendu-
Sauter vers: